Colonie de vacances d’été : quel séjour choisir pour son enfant?

Colonie de vacances d’été

La colonie de vacances devrait connaître un fort engouement dans les années 2021, 2022 etc… Les enfants et les adolescents adorent vivre une expérience voyage entre colo sans parents à leur côté. Inquiets, les adultes redoutent souvent ce concept à cause de la séparation. Et pourtant, il est possible de confier son enfant en toute sécurité à un organisateur chevronné. Mais quel séjour choisir pour son enfant ?

Colonie de vacances d’été : direction le sud de la France

L’été devient de plus en plus torride chaque année avec le changement climatique. Mais on peut tout de même tirer meilleur parti de ce climat pour rejoindre les régions du sud de la France. Nul besoin de partir pour l’étranger alors qu’on possède des milliers de destinations féériques pour une colonie de vacances été. Le sud est un territoire immense et regorge des stations balnéaires à n’en pas finir. Mais tout dépend des destinations sélectionnées par l’organisateur de voyage. Notons qu’une colonie de vacances est un séjour organisé par des organismes et permet aux colos de vivre de belles aventures ensemble. Les enfants ont en grandement besoin pour se libérer un peu de leur caprice et se détacher petit à petit de la protection de leur parent. Aussi, pour l’été, il est conseillé de choisir un séjour balnéaire pour se rapprocher de la nature et de la mer. Son enfant pourra apprendre de nombreux trucs, se former au kitesurf, à la plongée sous-marine ou bien, à la navigation. Mais il existe d’autres activités que les enfants en colonie de vacances peuvent faire durant l’été. Ils peuvent construire des cabanes, monter des tentes et camper dans les bois ou bricoler beaucoup de choses en groupe.

Se rafraîchir en prenant de la hauteur

En été, les températures peuvent être insupportables. Pour se rafraîchir et profiter d’un cadre à part, mieux vaut opter pour une colonie de vacances été en montagne. Quant aux activités, ce n’est pas ce qui manque. Les enfants peuvent découvrir la beauté des Alpes, du lac d’Annecy ou bien du massif des Aravis sans oublier les chalets de montagne. La plupart des organisateurs de séjour colonie encadre de nombreuses activités comme les falaises, l’escalade, le VTT, le parapente mais aussi les randonnées. De plus, en montagne, ils pourront aussi profiter des plaisirs de l’eau en faisant du rafting, du kayak et même de la tyrolienne. En revanche, pour les adolescents entre 14 et 17 ans, ils peuvent pratiquer des sports de montagne un peu extrême comme la descente en rappel, le via ferrata ou bien, le canyoning. Ainsi, en été, il peut être agréable de partir en montagne, de se dépayser un peu et de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel. Enfin, son enfant pourrait aussi faire de l’équitation pour traverser des grands espaces. Il suffit alors de choisir la destination idéale selon l’âge de l’enfant ainsi que le thème du séjour. De plus, la thématique pour un séjour en colonie de vacances en montagne est pratiquement vaste.

Choisir un séjour selon l’affinité du petit

Les parents choisissent souvent à la place de son enfant pour son bien. Pourtant, ce n’est pas leur séjour qu’ils organisent mais celui du petit. Il est donc important qu’il s’implique davantage dans ce projet et que les grands lui apportent tout simplement leur soutien. Pour minimiser les risques, il est tout simplement recommandé de s’adresser à un vrai professionnel. Un meilleur organisateur est celui qui connait pratiquement les exigences des enfants et sait comment leur satisfaire lors d’une colonie de vacances été. En montagne, à la mer ou au cœur d’une ville culturelle, l’important est que l’enfant choisit lui-même le type de séjour qu’il rêve de vivre. Il voudrait forcément relever un défi, s’initier à une activité particulière ou bien, se faire de nouveaux amis.

Laisser un commentaire