Comment bien conduire une voiture sans permis ?

voiture-sans-permis

Vous ne disposez pas d’un permis de conduire pour une raison ou pour une autre. De ce fait, vous avez opté pour la voiture sans permis comme alternative de mobilité. Vous devez savoir, par contre, que le fait d’être au volant d’une voiturette ne vous épargne pas des sanctions en cas d’infraction au Code de la Route. De ce fait, il convient de maitriser bien ce code et savoir comment bien conduire une voiture sans permis. Découvrez dans la suite de notre article un condensé d’informations et de  conseils pour ne pas subir des sanctions et des amendes.

Qu’est ce que vous risquez au volant de votre voiture sans permis ?

En circulant dans votre voiturette, vous partagez la route avec d’autres usagers. De ce fait, il convient de bien maitriser le Code de la route pour rouler conformément à la loi. Connaître les fondamentaux du Code de la route vous permet de prendre le volant d’une voiture sans permis d’une manière sécurisée. En effet, sur la route, vous aurez affaire à tout type d’automobilistes, même les plus vulnérables.  Par conséquent, il serait judicieux d’adopter un mode de conduite prudent et très attentif. Quand vous circulez en ville, il serait intéressant de faire attention aux piétons qui peuvent surgir à n’importe quel moment. Ainsi, vous devez anticiper ces situations. De plus, il serait judicieux d’être prudent avec les deux-roues qui peuvent apparaître brusquement dans vos angles morts.

De plus, un contrôle de police ne peut pas exclure une voiturette. Au volant, de votre VSP, vous pouvez être amené à monter vos papiers ou à contrôler les équipements qui doivent être à bord.

Comment conduire une voiture sans permis ?

Pour vous déplacer facilement, vous avez opté pour l’achat ou la location de voiture sans permis ? Sachez que dans ce cas, il y a quelques spécificités à en tenir compte. La voiture sans permis a une vitesse de pointe de 45 km/h. De ce fait, le risque de collisions et d’accidents est moins important que dans le cas d’une voiture classique.   Les dégâts occasionnés par les éventuelles collisions sont moins graves.

La voiture sans permis dispose d’une boite de vitesse automatique. Cet atout permet au conducteur d’être plus attentif à son environnement. Au lieu des numéros pour les vitesses, on trouvera des lettres qu’on appelle sélecteurs.  De plus, vous n’aurez pas à gérer trois pédales aux pieds. Dans la voiturette, il n’y a pas de pédale d’embrayage.  Il y a seulement deux pédales pour accélérer et freiner. Ainsi, il n’est même pas possible de caler la voiture en la démarrant.

Il est important de rappeler que la vitesse maximale de la voiturette est de 45 km/h. De ce fait, rouler avec ce véhicule sur les routes où la vitesse tolérée est de 70, 80 ou même 90 km/h s’avère très dangereux et voire même interdit. De ce fait, au cas où vous vous trouvez sur l’une de ces routes, il convient de bien serrer le bord droit de la route. N’oubliez pas de regarder souvent dans vos rétroviseurs pour adapter votre conduite. En effet vous roulez trop lent par rapport aux autres voitures.

Maintenant, grâce à ce condensé de conseils, vous êtes prêts à prendre le volant de voter voiture sans permis.

Pour finir….

La voiture sans permis est pour beaucoup de personnes une solution efficace et facile pour circuler d’une manière conforme à la loi. Cependant, il convient de savoir que ce véhicule présente des spécificités. Ces particularités concernent sa conception, le mode de conduite et les sanctions engendrées par les infractions au Code de la route.

Laisser un commentaire