Comment poser un rideau métallique électrique

rideau métallique électrique

Le système d’un rideau métallique est basé sur un dispositif d’enroulement du tablier par coulissement. Il peut être manuel ou électrique. Il existe différents types. Ainsi, une porte métallique, une grille métallique de protection ou une grille de sécurité de magasin  fonctionnent sur le même principe, mais aussi le volet roulant métallique et tous les rideaux roulants en général.

Étapes de réalisation

Étape 1 : Il faut commencer par la mise en place des coulisses verticales, le long du tableau d’ouverture, de chaque côté, en les fixant avec les plaques chevillées. Il faut s’assurer de l’aplomb des différents éléments fixés.

Etape 2 : L’axe doit être inséré à l’intérieur des supports, en veillant à ce que le sens d’enroulement soit le bon. Fixez l’ensemble, à l’aide de boulons. Accrochez la première lame du tablier du rideau métallique, aux bobines d’enroulement et au moteur s’il s’agit d’un rideau roulant électrique, en utilisant des attaches destinées à cet effet.

Etape 3 : Une fois le tablier complètement positionné, enlevez les clous qui maintiennent les ressorts des bobines, puis enroulez-le sur l’axe manuellement et doucement en insérant le bandeau à l’intérieur des coulisses. Branchez les fils électriques au moteur fixé sur l’axe et au réseau électrique

Etape 4: Procédez au réglage de fin de course; faites glisser le tablier en s’assurant que les lames soient de niveau. Fixez les butées en bas de la dernière lame du tablier. Vérifiez l’ouverture ou la fermeture du rideau ; en cas de dysfonctionnement, relâchez la pression des ressorts des bobines. Cette opération réclame beaucoup de précaution.

Il est possible de poser soi-même un rideau métallique à condition d’avoir tous les outils nécessaires et de prendre les bonnes mesures. Toutefois, ces travaux sont difficiles et nécessitent de bonnes connaissances en bricolage. Pour éviter toute erreur, il est conseillé d’embaucher un serrurier professionnel pour la fixation et l’installation de votre volet roulant électrique. Si vous disposez d’un rideau métallique manuel, découvrez le meilleur prix pour sa motorisation.

Réglages du rideau métallique

Pour procéder à un réglage de votre rideau métallique, commencez par dérouler le tablier de votre appareil. Assurez-vous que les lames du tablier bien droites et parallèles puis placez les butées sur la dernière lame.
Pensez à relâcher la pression au niveau des ressorts si vous rencontrez des problèmes de réglage au moment de l’enroulement ou de déroulement du rideau.

Astuces et conseils

Pour l’entretien des rideaux  métalliques électriques ou de simples rideaux roulants, il faut graisser les plaques d’enroulement, les coulisses ainsi que les ressorts et les roulements des bobines. Avant de procéder au montage du tablier, il faut s’assurer que l’axe est bien mis en place. Si vous souhaitez la pose des volets roulants, vous pouvez effectuer l’installation vous-même. Puisque le principe est le même que celui de la pose de la porte métallique du garage ou alors vous pouvez faire appel au fabricant de volets. Pour avoir des informations supplémentaires vous pouvez consulter un site web spécialisé dans l’installation des rideaux métalliques.

Laisser un commentaire