Comment un élagueur procède-t-il à l’abattage d’un arbre ?

Les interventions en matière d’abattage d’arbre nécessitent l’intervention d’un élagueur professionnel pour sa réalisation. Cette nécessité est causée par la dangerosité des travaux, mais également à la grande technicité que ces travaux demandent. Intervention qui n’est pas à la portée de tout le monde, voyons plus en détail comment les professionnels du métier réalisent-t-ils un abattage suivant les normes et en toute sécurité.

Préparer l’intervention

Avant de procéder aux interventions d’abattage d’un arbre, un élagueur professionnel se doit de bien préparer en amont l’intervention. Pour cela, il doit faire des vérifications de fiabilité de l’ensemble de toutes les choses qu’il va utiliser pour la réalisation de sa tâche. Il est nécessaire de faire une vérification minutieuse et sérieuse de tous les équipements afin de ne pas avoir d’éviter les accidents comme la chute pour cause de mousqueton défectueux par exemple.

En plus de cela, le professionnel doit également faire une reconnaissance du terrain sur laquelle il va intervenir. Cette étape va permettre aux élagueurs tels qui se trouvent dans le 12 de connaître parfaitement la zone d’intervention et les conditions de travail. Ainsi, ils sauront mieux appréhender toutes les situations qui pourraient se passer.

Débroussailler le terrain d’intervention.

Une fois les travaux bien préparés, il est alors temps de passer à la réalisation de l’intervention. Pour cela, le professionnel effectue un débroussaillage du terrain autour de l’arbre à abattre. Cela est nécessaire afin de sécuriser la zone destinée à accueillir l’arbre une fois qu’il sera mis à terre. Sans un débroussaillage, des branches d’arbres peuvent se trouver sous les arbres et ceux-là peuvent provoquer des blessures.

Vérifier la direction de la chute

Après que l’étape du débroussaillage soit bien réalisée, le professionnel de l’abattage de l’arbre procède à la détermination de l’endroit sur laquelle il souhaite faire chuter l’arbre. Déterminer la direction de la chute de l’arbre est essentiel pour la sécurité de l’abattage de l’arbre. Sans cela, l’arbre peut chuter vers des directions non contrôlées qui peuvent alors provoquer des accidents graves.

Pour déterminer le sens de la chute de l’arbre, il faut examiner attentivement l’arbre : sa taille – ses branches – sa croissance. Aussi  il faut connaître le sens du vent qui peut influer sur la direction de la chute. Toutefois, il faut à noter que même si les élagueurs professionnels connaissent l’endroit exact ou l’arbre va tomber, il délimite une zone de sécurité autour de l’arbre. Cela pour prévenir contre des vents violents qui pourront modifier la direction de la chute de l’arbre

Ébranchage de l’arbre.

Après avoir effectué toutes les différentes vérifications ainsi que déterminé la direction de chute de l’arbre, l’élagueur passe au taillage des branches des arbres. Pour faciliter les travaux, il est important d’ôter l’ensemble des rameaux des arbres. En effet, les branches des arbres peuvent gêner et rendre l’abattage des arbres très dangereux. En plus, un tronc vidé de ses branches est plus facile à travailler au sol que ce soit pour la tracter ou pour le couper.

Abattre l’arbre

En dernier lieu, une fois toutes les étapes faites, le professionnel procède à l’abattage des arbres. Pour cela, il s’aide de câble, de tronçonneuse et de véhicule. Il attache le câble à la hauteur des branches les plus bas. Cela fait, il effectue une entaille sur le côté latéral de l’arbre vers la direction souhaiter pour la chute de l’arbre. Un deuxième doit être pratiquée horizontalement en dessous de la première afin d’ôter la partie du tronc dite écaille et après une dernière entaille appelée trait d’abattage sur le côté opposé à la deuxième entaille. Les différents entaillent effectués, le professionnel de l’élagage coupe l’arbre à l’aide d’une tronçonneuse d’abattage.

 

 

Laisser un commentaire

Univers en question