Embaucher un expert comptable pour les architectes

En ce qui concerne le démarrage d’une nouvelle activité, voici les questions les plus fréquemment posées : quelle est la meilleure option pour démarrer en tant que particulier ou en tant qu’entreprise ? Optez-vous pour un commerçant ou une SCI ?
De nos jours, le travail des architectes connaît une grande évolution dans le monde de l’immobilier. Mais au-delà de cela, en tant que bureau d’architecture, il y a bien d’autres problèmes dont la gestion en fait partie. Alors qu’il s’agit d’une obligation légale, ce n’est pas du tout facile de s’en débarrasser. C’est pourquoi nous sommes là pour répondre à toutes vos préoccupations.
De plus, le comptable ne se présente pas seulement comme une entreprise, il se présente surtout comme un meilleur consultant. Cela fait de lui un partenaire efficace au profit de l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un comptable pour les architectes ?

Il existe de nombreuses tâches comptables. Plus précisément, le fait de gérer le compte de l’entreprise entraîne diverses tâches liées à la comptabilité.
Ainsi, comme toutes les autres professions libérales, le commissaire aux comptes remplit trois missions différentes :
Fonction comptable, comme son nom l’indique, le comptable gère le compte de l’entreprise. Il s’occupe de tout de la comptabilité. Il a pour but d’assurer une comptabilité bonne et régulière.
Fonction d’opinion, le comptable peut aussi donner une opinion en comptabilité. De cette façon, il peut faire des suggestions favorables pour gérer correctement le compte de l’entreprise. Cela favorise également la réussite commerciale et la performance du cabinet architectural.
Fonction d’assistance et de conseil : en tant que salarié, l’une des missions principales du comptable est de donner des conseils visant à améliorer l’activité de l’entreprise. Le rôle de conseil de l’expert-comptable devrait également être mobilisé par une agence conseil en cas de problème majeur. L’avis d’un auditeur est demandé pour chaque décision prise. Et même si votre avis n’est pas requis, une de ses obligations professionnelles est de prévenir les risques encourus par l’entreprise.

Comment réalise-t-on le comptable pour architecte ?

En tant qu’architecte, vous êtes soumis à des obligations comptables. Il s’agit d’une obligation légale dont le non-respect peut entraîner des sanctions.
Vous avez deux options pour tenir vos comptes : faire votre propre comptabilité ou engager un comptable.
Chaque comptable architecte est soumis à différents statuts, mais quel que soit le régime qu’il choisit, il est soumis à des obligations comptables. On peut voir quand même des différences des obligations en fonction de chaque régime. Il y en a qui sont soumis à une obligation comptable un peu simple et d’autres sont soumis aux obligations comptables un peu lourdes et complexes.

Le comptable pour architecte, un meilleur assistant dans vos besoins

Le comptable est un appui efficace, il est toujours à vos côtés pour vous apporter un soutien total à tout moment. Il garantit la sécurité d’un projet comptable. Il offre une réelle aide pour que l’obligation comptable ne se limite pas à la seule comptabilité.

Voici les différents défis pour les comptables qui vont au-delà de la comptabilité :

  1. Assistance juridique : L’expert-comptable garantit une assistance juridique dans tous les domaines durant son activité.

Cette assistance juridique concerne la dissolution et la constitution de la société. Il intervient également dans la rédaction des contrats de location. On peut même voir le comptable participer aux aménagements et transferts de stocks.

  1. Fiscalité et patrimoine, sa participation nous facilite la tâche comptable et la tâche fiscale.
  2. On voit même l’intervention du comptable dans les réformes et les retraites, le travail du comptable est de mener à bien la réforme des caisses. Elle assure également la sécurité sociale des dirigeants, des salariés et de tous les membres de leur famille.

En bref, l’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire impliqué dans les différentes formalités de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Univers en question