Faire de son jardin un art pour avoir un havre de paix chez soi

jardin

Pour préserver l’esthétique et la pérennité des fleurs et de son potager, il faut privilégier son entretien. En plus, un jardin bien soigné et bien entretenu procure des bienfaits sur la santé de son propriétaire, mais aussi, cela permet de profiter d’un bel espace vert avec de magnifiques paysages. Mais comment entretenir son jardin pour en faire un art afin d’avoir un havre de paix chez soi ? Tour d’horizon dans cet article

Effectuer l’arrosage au bon moment

Toutes les plantes ont besoin d’eau, mais on ne peut pas toujours faire confiance à mère Nature. Ainsi faut-il compléter ses efforts avec des arrosages supplémentaires. Il est préférable de ne pas garder le sol détrempé par des arrosages réguliers, ce qui peut engendrer à la pourriture, mais d’arroser en profondeur uniquement quand la terre commence à se dessécher.

La fréquence va varier en fonction de Mr Soleil, la chaleur, la taille des plantes et plusieurs autres facteurs, mais on peut facilement savoir quand arroser : enfoncez l’index dans le sol jusqu’à la deuxième jointure. Si la terre est sèche au toucher, arrosez abondamment. Sinon, n’arrosez pas ! Si vous en doutez, vous pouvez toujours demander l’avis d’un Professionnel en élagage 91 . Il saura vous aider et vous conseiller sur le bon moment pour arroser vos plantes.

Préserver la pelouse

Comme tout le reste de l’année, le gazon a besoin d’un entretien en automne. En période hivernale, il s’abime à cause du froid et du manque de soleil aussi pendant la période automnale. Pour le préparer, pensez à l’aération de votre pelouse. Lorsque les feuilles tombent, râtelez-les pour éviter que le sol manque de lumière, renforçant ainsi la formation de mousse ou l’apparition de parcelles sèches. Vous pouvez conserver ces feuilles mortes pour bien les composter ou pour constituer un excellent paillage pour l’hiver, ou afin de procurer un excellent terreau à vos plantations.

Par la suite, entamez le terreautage. Pour cela, épandez du compost ou du terreau sur votre gazon afin de le terminer avec les éléments organiques utiles. Si vous n’avez pas de compost, engraissez votre gazon avec un engrais naturel, de préférence un engrais d’automne. Celui-ci comporte beaucoup de potassium qui non seulement protègera votre gazon, mais raffermira aussi sa résistance au gel.

Par la suite, pensez à regarnir les zones dévêtues de votre pelouse. Le regarnissage vous permet de faire une rénovation rapide et facile votre gazon sur les zones détruit, vous n’avez qu’à ressemer des graines sur votre pelouse déjà en herbe. L’idéal est de le regarnir en printemps ou en automne. Si vous avez des doutes, le professionnel en élagage 91 saura toujours vous aider. Il interviendra chez vous dans les meilleurs délais.

Prenez en compte le tuteurage

Il est nécessaire de palisser les légumes aux tiges faibles. Ainsi, ils vont laisser un peu d’espace. D’ailleurs, plusieurs (potirons, cornichons, haricots à rame, etc.) ont des tiges loquaces ou des vrilles et élèveront sur un support tout seul. Pour faire un tipi, il est possible de fixer 3 tuteurs ensemble. Pour cela, munissez-vous d’un treillage, placez une cage à tomates ou plantez dans le sol des piquets et reliez-les avec de la corde, mais il y a beaucoup d’autres méthodes de tuteurage.

Les tomates ne vont pas s’agripper à leur support sans aide. Il est possible de les attacher sur un tuteur résistant avec des courroies d’étoffe ou utiliser une grande cage à tomates pour les fixer, ce qui demande moins d’efforts. Si possible, évitez d’enlever les soi-disant gourmands qui sont en fait des branches fructifères. Le faire peut réduire abondamment la récolte et augmente aussi les risques de maladie. Si vous n’êtes pas habile au jardinage, vous pouvez toujours compter sur le professionnel de l’élagage dans le 91. Il dispose les matériels et outils nécessaires pour entretenir correctement votre jardin.

Protégez vos arbres, plantes et légumes

Tous les végétaux (plantes, arbres, fruitiers, légumes, etc.) ne sont pas résistants. À titre d’exemple, pour les plantes, certaines variétés « couardes » requièrent d’être abritées, sans quoi, le vent, le gel, et le froid avertiraient leur croissance et leur bon développement.

Il est impératif d’attendre les premières gelées pour que les végétaux se dressent à des températures parfois négatives et entrent en hibernation. Commencez à installer des protections le plus tard possible dans la saison (souvent novembre). Pour cela, vous pouvez faire du paillage pour isoler et conserver la chaleur des racines. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’élagage dans le 91 si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il saura préparer et entretenir vos arbres, arbustes et végétaux dans les règles de l’art.

Déracinez vos racines peureuses pour hivernage (jardin)

L’hivernage est une méthode qui permet de faire rentrer les plantes gélives à l’abri pendant la saison. Les véritables ennemis pour les variétés peu agrestes sont l’humidité et le froid, qui peuvent dégrader les bulbes ou les racines. C’est le cas surtout des dahlias, bégonias, et cannas. Pour ces espèces frileuses qui risqueraient de trépasser si on les laissait en pleine terre, il est préférable de les extraire les tubercules et les garder dans un endroit sec, sans lumière et hors gel. Toutes ces racines pourront être repiquées au printemps prochain.

Vous pouvez entamer l’extraction des tubercules qui rentrent en sommeil lorsque les premières gelées d’automne brunissent le feuillage des plantes gélives.

Stockez les racines dans un carton bien aéré. Installez les pieds les uns à côté des autres, au fond d’un cageot ou d’une caisse en bois dont vous aurez précédemment recouvert le fond de papier journal, spécialisé pour ingurgiter l’humidité.

N’oubliez pas de faire les étiquettes de chaque bulbe (couleur, variété, taille) afin de les reconnaitre quand vous dresserez vos massifs l’année prochaine !

Si vous résidiez dans une région où les hivers ne sont pas trop rêches et si votre sol est bien asséché, il est possible de laisser vos bulbes passer l’hiver en pleine terre, en envisageant pourtant un bon paillage qui les défendra du froid. Enfin, si vous n’avez pas le temps pour tout ça, faire appel à un professionnel en élagage dans le 91 vous servira d’une grande aide précieuse. Leur équipe professionnelle saura rendre votre jardin en havre de paix chez vous.

Laisser un commentaire