Financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion : le guide !

Lorsque l’envie vous prend d’acheter une voiture, il y a plusieurs questions qui viennent à l’esprit. Elles concernent généralement le modèle, mais également les solutions de financement du véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.  Heureusement, il existe plusieurs options que vous pouvez privilégier pour acquérir votre bien. Découvrez dans la suite de cet article les possibilités de financement qui s’offrent à vous. 

Le prix d’achat total

Avant de commencer à réfléchir sur les possibilités de financement de votre voiture, il est nécessaire de savoir combien elle va vous coûter. Pour ce faire, vous devez effectuer des calculs en considérant son prix, mais également tous les frais supplémentaires. Vous devrez faire attention aux moindres détails. Pensez aussi à lister les dépenses éventuelles par rapport à l’essence, l’assurance, le coût du stationnement et les frais d’entretien. Dans cette dernière catégorie se trouvent notamment les révisions, les contrôles techniques et les changements de pneus. 

Vous devez néanmoins savoir que le montant est calculé différemment en fonction de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, le coût initial pour l’acquisition d’une voiture neuve est conséquent. L’assurance aussi agit sur le prix vu qu’il faut prévoir une assurance « tout risque ». Heureusement, le coût moindre de l’entretien dans les premières années vient atténuer l’importance des dépenses. En effet, le changement d’un nombre important de pièces n’est nécessaire qu’en cas d’accident. Par ailleurs, une garantie peut vous être octroyée dans les premières années, ce qui vous empêchera de faire des dépenses.

Par contre, si votre choix est porté vers une voiture d’occasion, les dépenses ne seront pas pareilles. Ces véhicules sont d’habitude moins chers à l’achat. Ce qui est intéressant avec cette option, c’est qu’elle réduit la prime d’assurance. Néanmoins, il faut prendre en compte ce que coûtera l’entretien. La possibilité d’un changement de pneu dès la première année est envisageable. 

C’est également le cas avec la révision des freins et des amortisseurs. Ces diverses dépenses peuvent vite hausser le montant des dépenses à effectuer. Alors, pour bien évaluer la différence, il est conseillé d’additionner ces postes et de procéder au calcul de ce que vous dépenserez en moyenne par mois. 

Les différents financements possibles

Pour un bon choix du mode de financement de votre voiture, vous ne devez pas regarder uniquement votre budget. Il est important également de penser à comment vous utiliserez votre véhicule. Si vous roulez beaucoup, vous dépenserez plus qu’un individu qui sort occasionnellement sa voiture.

Par ailleurs, certaines personnes veulent posséder un véhicule alors que d’autres ne s’y intéressent que lorsque c’est nécessaire. Enfin, une catégorie d’individus aime changer régulièrement de voitures tandis que l’autre groupe de personnes ne trouve aucun inconvénient à les garder durant une dizaine d’années. En vous basant sur ces différents profils, vous pouvez déterminer le mode de financement adapté à vos besoins.

L’achat au comptant

La première solution envisagée lorsque vient le moment de s’offrir une voiture est le paiement au comptant. Ce mode de financement vous évite de procéder à la souscription à un crédit ainsi que des frais supplémentaires à régler. Vous devez tenir compte du fait que le choix d’un véhicule neuf inclut la possibilité qu’il puisse perdre le quart de sa valeur en une année. L’achat au comptant est donc facilement envisageable pour l’achat d’un véhicule d’occasion, car son coût n’est pas souvent si élevé.  

L’achat à crédit

La souscription à un crédit à la consommation est une autre solution envisageable. Cette option est adaptée aux personnes qui se déplacent fréquemment à véhicule. La solution appropriée pour ce type d’individu, c’est l’obtention d’une voiture personnelle. Alors, avant toute démarche, vous devez vérifier quelles mensualités votre ménage peut supporter sans complications. Cela vous permettra de faire un choix entre le crédit à la consommation classique ou le crédit affecté. Généralement, la deuxième option est la plus appréciée. 

Avec cette solution, vous devez des mensualités à la banque dès que la voiture est achetée. Ce que vous devez retenir ici, c’est que ces deux actions vont de pair. Par conséquent, lorsque l’achat du véhicule n’est pas conclu, l’opération est annulée dans son entièreté.

Ce crédit est soumis à la présentation de quelques pièces justificatives telles que le bon de commande ou la facture d’acquisition de la voiture.

La location avec option d’achat

Si vous souhaitez acquérir une voiture neuve tout en payant des mensualités, la location avec option d’achat est ce dont vous avez besoin. Le loyer mensuel que vous aurez à payer variera en fonction du kilométrage annuel, du prix d’achat du véhicule et de votre dépôt de garantie.

Lorsque vous optez pour cette solution, vous devez vous assurer de retourner la voiture en bon état et de respecter le kilométrage défini. Autrement, vous risquez de payer de grosses pénalités. La durée du leasing varie entre deux et six ans. À la fin de votre paiement, vous avez deux possibilités. Vous pouvez louer une nouvelle automobile ou acheter celle que vous utilisez.

La location longue durée

La location longue durée ou encore LDD est une location de véhicule sur une période connue d’avance qui peut aller d’un à six ans. Vous devrez respecter un kilométrage donné durant le contrat. Les critères qui serviront à calculer le loyer mensuel sont ceux de la LOA.

Lorsque le contrat arrivera à échéance, une nouvelle voiture vous sera proposée en location. Ce qui vous donne la possibilité de ne pas dépenser pour des frais d’entretien. Cette option n’est pas conseillée si vous êtes un grand utilisateur des véhicules. Cela est principalement dû au kilométrage qui est assez limité. Si vous ne voyez pas l’intérêt d’acheter votre propre voiture, tournez-vous vers cette solution. Vous aurez de quoi effectuer vos déplacements sans vous engager. Le crédit ballon est également une option à laquelle vous devez penser.

En définitive, lorsque vous comptez prendre un véhicule, vous devez réfléchir aux différents modes de financement à votre portée. Pour ce faire, tenez compte de votre profil de conducteur. En fonction de la fréquence, de votre budget et de vos envies de changement, vous sélectionnerez la meilleure solution d’acquisition de votre voiture.

Laisser un commentaire

Univers en question