Le jiaogulan : posologie et mode d’utilisation

Le Jiaogulan est une plante très bénéfique aussi bien en cosmétique que sur la santé. Il est composé de plusieurs actifs naturels qui contribuent à ses bienfaits. Le jiaogulan, étant une plante entièrement naturelle, ne présente pas d’effets secondaires graves sauf quelques nausées et saignements. Ses effets secondaires peuvent toutefois être évités en respectant le bon dosage et en sachant bien l’utiliser. Souvent utilisé en infusion et en décoction, le jiaogulan est une plante aux multiples vertus qui permet de traiter certaines maladies et de prendre soin de la peau.

Les bienfaits

Les jiaogulan bienfaits sont nombreux et cette plante chinoise à la fois de prévenir et de traiter des maladies parfois très graves. En effet, il permet de baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, de stabiliser la pression artérielle et de favoriser le système cardiovasculaire. Il sert également de prévention contre le cancer, contribue au bon fonctionnement de la digestion et protège le système immunitaire. C’est également une plante énergisante qui permet d’améliorer la performance physique et de fournir de la force et de l’énergie. Par ailleurs, le jiaogulan est un allié des femmes et des hommes, notamment en normalisant le niveau d’hormones. Et pour la peau, cette plante et un tonifiant, un revitalisant et une source de jeunesse. Bref, le jiaogulan est une plante très vertueuse qui permet d’équilibrer tout le métabolisme du corps et de traiter tous les maux.

Utilisation du jiaogulan

Le jiaogulan est bien différent des autres thés. Etant naturellement sucré, son goût ne devient pas amer après l’infusion. Au contraire, plus le temps d’infusion se prolonge, plus son goût devient de plus en plus agréable. Le jiaogulan se consomme de différentes façons. On peut en réaliser une infusion, une décoction, en teinture mère et en masque pour la peau. Il peut également être mâché seul ou ajouté dans une salade.

En infusion, il faut une cuillère à café de feuille de jiaogulan et une tasse d’eau chaude. Mettre les feuilles dans l’eau et laisser infuser 3 à 5 minutes avant de boire.

En décoction, les feuilles de jiaogulan sont à verser dans une casserole contenant de l’eau. On met ensuite sur le feu et on laisse bouillir 15 à 20 minutes.

En cosmétique, pour faire un produit de beauté avec le jiaogulan, il faut un sachet de thé de jiaogulanet un peu d’eau. Mélanger ces deux ingrédients puis appliquer le mélange sur le visage. Attendre ensuite 5 à 10 minutes et rincer avec de l’eau claire. La peau sera alors plus douce et plus propre. Cette application doit se faire une fois par semaine et renouveler à chaque utilisation.

Pour traiter un maux de gorge ou de poitrine, il faut mettre quelques feuilles de jiaogulan dans le bain ou les appliquer directement en cataplasme sur la zone à traiter.

Pour un masque antirides, il faut 5g de feuilles séchées de jiaogulan réduites en poudre, une cuillère à café d’argile verte et un peu d’eau. Pour la préparation, il faut mélanger les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène facile à appliquer. On l’applique ensuite sur une peau propre avec la main, on laisse agir 10 à 15 minutes et on rince avec de l’eau claire.

Posologie du jiaogulan

Le jiaogulan est un remède naturel,  il n’y a pas de ce fait de doses spécifiques. Cependant, pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’en consommer, certains effets inattendus peuvent apparaître comme les nausées et les problèmes gastriques. A ce niveau, il est nécessaire de respecter certaines doses. Ainsi, la posologie est la suivante :

Pour l’infusion, l’idéal est de boire 2 à 4 tasses par jour à raison de trois mois de traitement avec une à 2 cuillères à café de feuilles par tasse.

Pour la décoction, un litre d’eau avec 2 cuillères à café de feuilles se boit en une journée et il se renouvelle chaque jour pour au moins un mois de traitement.

Pour la teinture-mère, il faut 90 à 120 gouttes dans un peu d’eau, à consommer 3 fois par jour.

Dans une salade, il n’y a pas de dose spécifique. Vous pouvez y mettre la quantité de feuille que vous souhaitez mais il faut seulement espacer la consommation. Vous pouvez aussi mâcher 2 ou 3 feuilles fraîches de jiaogulan par jour.

En décoction et en infusion, les mêmes feuilles peuvent être utilisées plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles perdent leurs goûts.

Quelques précautions de consommation

Le Jiaogulan est un remède de prévention et de soin si la maladie n’est pas très grave. Si jamais votre maladie est déjà à un niveau élevé, le mieux est de consulter un médecin.

Le jiaogulan ne peut pas remplacer le repas. Afin de garder une bonne santé, il est toujours conseillé d’adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.

Si la consommation du jiaogulan vous fait sentir autrement que les effets prévus, diminuez tout de suite les doses. Et si les effets persistent, arrêtez impérativement de consommer la plante.

 

Laisser un commentaire

Univers en question