Les 3 indispensables pour réussir son sticker

À la fois pratique, économique et original, le sticker se pose parmi les supports publicitaires les plus appréciés. Entièrement personnalisable, le sticker se prête à toutes les utilisations et peut se décliner dans diverses formes et présenter divers types de finitions. Voici notamment tout ce qu’il y a à savoir pour réussir ses stickers !

Bien choisir le format du sticker

Les petits formats sont généralement utilisés pour la création de petits supports de communication tels que les stickers individuels que l’on distribue lors des salons par exemple. Ce format est également utilisé pour la conception de vinyle adhésif décoratif comme ceux que l’on colle aux box offerts comme cadeau corporate par exemple. Dessus, on retrouve bien souvent le nom de l’entreprise, son logo ou juste un simple « merci ».

Les stickers de grands formats tels que le vinyle sol sont quant à eux, utilisés pour la conception de marquage au sol, notamment pour les indications dans les centres commerciaux, les gares et les aéroports. On les utilise également lors de la création d’adhésif vitrine ou de lettrage adhésif conçu pour habiller les vitrines des boutiques.

Travailler sur le design du sticker

Pour que le sticker capte l’attention, il faut travailler son design. Dans l’idéal, délaissez les formes standards comme le rond ou le carré au profit de formes plus originales comme le losange. Mieux, choisissez de créer un sticker sur-mesure présentant un design que vous aurez conçu en amont avec l’aide d’un graphiste.

Faites de même avec les couleurs que vous allez apposer sur le sticker. Pour que les destinataires fassent facilement le rapprochement avec votre marque, assurez-vous que les couleurs suivent la charte graphique de votre entreprise. En ce qui concerne le choix des visuels et de la typographie à utiliser, cela dépend du rendu que vous souhaitez avoir. Pour gagner en lisibilité, privilégiez les polices faciles à lire et vérifiez que la couleur de vos textes s’harmonise bien avec le fond.

Opter pour les bonnes options de découpe et d’impression

Pour ce qui est de la forme de découpe, vous pouvez bien évidemment opter pour des formes standards comme le rond, le carré, le rectangle ou encore l’ovale. Si vous souhaitez des formes un peu plus élaborées alors, optez pour du sur mesure. Dans ce cas, veillez à livrer le fichier à imprimer avec un tracé de découpe représenté par un trait en magenta ou noir sur un calque supplémentaire.

Si vous ne souhaitez pas une découpe à la forme alors il vous suffira de livrer le fichier avec les bords perdus et les cadres blancs. En ce qui concerne les options d’impression, pensez à réaliser un laminage systématique de vos fichiers. Aussi appelée pelliculage, cette option permet de recouvrir le sticker d’un film transparent afin de lui assurer une meilleure protection contre les intempéries et les UV, et ainsi une plus longue utilisation dans le temps.

Ces finitions permettent également de donner à vos stickers un rendu mat ou brillant mettant en valeur votre message. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à votre imprimeur d’apporter la finition la plus adéquate à votre projet, cela apportera la touche finale à votre sticker.

En effet, en choisissant de confier la création de vos stickers à un professionnel, vous vous assurez de disposer de stickers de qualité, avec des finitions élaborées et une découpe au millimètre près. Que vous décidiez de les utiliser dans le cadre d’une campagne de street marketing ou de les offrir à vos clients et collaborateurs, ce qui est sûr, c’est qu’ils feront bonne impression.

Laisser un commentaire

Univers en question