Les différentes façons de se former en ligne

Les différentes façons de se former en ligne

L’apprentissage sur Internet est maintenant une tendance parce que cela est plus accessible, plus rentable et offre une expérience d’apprentissage plus personnalisée. Et en raison de la pandémie, les échanges à distance sont devenus une chose normale. C’est pourquoi les méthodes de formation en ligne sont passées du luxe à une nécessité. Afin de vous aider à vous adapter à cette nouvelle normalité, voici quelques conseils et manières à connaitre pour effectuer l’apprentissage en ligne.

Formation virtuelle assistée par un instructeur

La formation virtuelle dirigée et assistée par un instructeur désigne une solution de formation en ligne simple. Cette technique consiste à récréer le contenu des cours magistraux au format numérique. La formation virtuelle avec instructeur est conçue pour offrir une expérience de classe à distance. Cette formation virtuelle consiste à traiter les mêmes programmes dont vous pouvez trouver dans des cours traditionnels. Mais cela se présente avec quelques fonctionnalités améliorées pour que les apprenants s’engagent davantage dans la compréhension des matières. Par exemple, un programme de cours à distance permet un test personnalité au début, afin de vous aider à mieux vous orienter.

L’avantage principal de la formation virtuelle assistée est son énorme accessibilité. Sans doute, à cause des différents outils qui y sont associés. Par exemple :

  • les fichiers peuvent être envoyés par l’enseignant à l’aide de messagerie électronique ou d’autres applications offrant des fonctionnalités pièces jointes ;
  • les discussions en temps réel sont possibles grâce à des outils permettant de faire des appels vidéos ;
  • il existe plusieurs plateformes qui rendent possibles les évaluations en ligne ;
  • et plus encore ;

Par ailleurs, cette manière d’étudier permet aux apprenants de poser des questions, d’interagir avec d’autres étudiants ainsi que d’obtenir un retour dans l’immédiat, suite à l’envoi de leur travail. Cependant, il faut considérer que certaines fonctions et caractéristiques techniques peuvent être limitées dans cette forme d’apprentissage.

Apprendre à l’aide des diffusions podcasts

Au cours des dernières années, les podcasts sont devenus un moyen de plus en plus populaire de s’informer et de se divertir. Mais les podcasts ne sont pas seulement utilisés pour le divertissement. Même sans Internet à haut débit, les podcasts sont facilement accessibles, ce qui en fait un excellent moyen d’atteindre les gens, n’importe où. Ainsi, l’utilisation des podcasts comme méthode de formation est devenue plus courante. Il n’est pas rare de voir des entreprises employant ce moyen pour former leurs personnels.

Dans le podcast. Le contenu doit être décomposé en petits morceaux, dont chacun est adapté à des objectifs d’apprentissage spécifiques. Toutefois, cette méthode de diffusion de la formation fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à d’autres ressources, telles que des vidéos et d’autres activités d’apprentissage en ligne. Évidemment, cela vous permettra de fournir plus de détails sur les idées et de renforcer les concepts.

S’auto former en regardant des vidéos et des tutoriels

Depuis des décennies, la vidéo est un élément essentiel des méthodes de formation. Et aujourd’hui, les elles sont plus accessibles et attrayantes que jamais.  Plusieurs gens trouvent l’apprentissage par vidéo extrêmement efficace. Sans doute parce que regarder des vidéos est un excellent moyen de s’impliquer soi-même dans le fait d’apprendre une chose. Les vrais avantages offerts par les vidéos sont :

  • une narration et des visuels intéressants ;
  • des scénarios qui illustrent tout ;
  • des analyses polyvalentes ;
  • Et plus encore ;

À part cela, les meilleurs tutoriels sont des contenus vidéos, et vous pouvez facilement en trouver, même dans les sites de streaming gratuit comme YouTube. En puisqu’une image vaut mille mots, les vidéos peuvent vous aider à apprendre plus vite.  En une phrase, les vidéos sont très efficaces pour ceux qui veulent apprendre avec des tutos.

Laisser un commentaire