L’importance de réaliser une étude de sol avant la construction d’une maison

Des études géologiques (ou études de sol) doivent toujours précéder toute nouvelle construction pour limiter les risques de glissements de terrain, d’inondations et même de tassement du sol. Il doit être fait par des professionnels dans ce domaine, eux seuls peuvent garantir la stabilité de la construction à long terme.

Les risques liés aux non-réalisations d’une étude de sol

Fissures dans les murs, risque d’inondation dû à la montée des eaux : ces problèmes peuvent survenir longtemps après la fin des travaux et surviennent souvent sans études de sol préalables. En effet, même si elle n’est pas facultative, une étude de terrain est recommandée, car elle permet d’identifier d’éventuels problèmes et d’analyser la fondation et sa composition. Il peut également apporter les ajustements nécessaires à l’environnement géologique pour garantir la robustesse des structures que le sol accueillera. Enfin, la réalisation d’une étude de sol permet de recommander le type de fondation d’une structure et de mieux gérer les coûts encourus lors de la construction du bâtiment.

Les études de sol doivent être réalisées par un technicien géotechnicien qui analyse l’aptitude du type de sol à la construction à partir de cartes géologiques, de plans de maison, de cartes de localisation des terrains, de cartes topographiques et éventuellement de coupes. Ils usent de méthode comme la mission g1 en analysant ensuite les débris recueillis sur le chantier avant de rédiger un rapport incluant d’éventuelles recommandations géotechniques. Il est à noter que ces réglementations peuvent concerner l’étanchéité du bâtiment, les risques de déformation du sol et les mesures d’adaptation à envisager afin de prévenir d’éventuels problèmes.

Une construction durable grâce à l’étude de sol

La recherche sur les sols promet de nombreux avantages, dont la construction durable, car l’analyse des sols permet d’assurer des bâtiments solides, placés sur des fondations stables. De plus, les travaux se feront en toute sécurité, du gros œuvre à la finition, sans crainte que le sol ne supporte pas les fondations en place, ou que le sol glisse une fois la première fondation posée. Le propriétaire doit généralement souscrire une assurance perte de biens lors de la signature d’un contrat de construction pour éviter d’éventuels problèmes techniques. Il convient de rappeler que les taux de perte et les primes d’assurance seront considérablement réduits après la réalisation d’une étude de sol. Bref, les études géologiques sont indispensables pour prévoir les risques liés au sol, ce qui assure à son tour une construction durable.

Laisser un commentaire

Univers en question