Pannes fréquentes des rideaux métalliques

rideau metallique

Nous cherchons de manière constante des solutions conçues et proposées pour pallier les pathologies et les diverses pannes fréquentes rencontrées sur des rideaux métalliques. Les rideaux métalliques sont bien évidemment à l’image des portes industriels ou commerciales destinées aux lieux de vente et d’exposition et surtout aux devantures des showrooms. Elles doivent, par conséquent, être conformes aux normes en vigueur. Ce type d’installation requiert constamment une maintenance régulière et indispensable pour garantir son efficience. Dans le cas contraire, les pathologies rencontrées et les pannes fréquentes sur des rideaux métalliques peuvent être nettement conséquentes et dangereuses.

Les rideaux métalliques sont des machines assez complexes et lorsqu’ils sont convenablement maintenus en bon état de fonctionnement, ils constituent ainsi une solution pratique, sûre fiable et économique pour toute propriété résidentielle ou commerciale. Étant donné que les rideaux métalliques qu’ils soient électrique ou non comportent de nombreuses pièces mécaniques et mobiles dont certaines sont assez minutieuses, il existe de nombreuses possibilités dans lesquelles le rideau métallique ne fonctionne pas correctement. Les rideaux métalliques représentent un investissement considérablement énorme, s’ils sont entretenus et réparés périodiquement et correctement, ils dureront de nombreuses années et même des dizaines d’années. Nous listons par la suite de manière claire et détaillée les fréquentes pannes des rideaux métalliques et nous mentionnons en addition, quelques mesures pour les éviter.

Éventuelles causes des pannes d’un rideau métallique

Au niveau du moteur la panne peut prévenir fort probablement du boitier dédié au commande ou bien des bobines, une fois sûr de l’origine du problème c’est-à-dire du composant défectueux soit remplacer soit réparé peut régler l’affaire et sauver votre rideau métallique. Pour ces circonstances, il vaudrait mieux se servir convenablement du conseil délivré par l’expert qui vous rédige son rapport adéquat pour le réel état du rideau métallique.

Il arrive que votre rideau métallique cesse de fonctionner soudainement ou encore tombe tout à coup en panne. Face à cette situation, la première chose à faire par l’utilisateur est de vérifier les défauts communs, vous pouvez le réaliser vous-même avant de demander immédiatement l’aide d’un serrurier rigoureux et expert et avant d’effectuer un appel d’urgence à Semi Fermeture .

Les voies et les rails : construisent une cause de panne visible et fréquente. Pour cette raison, de la saleté ou des débris peuvent s’entasser dans les rails et les voies, ceci empêche, par suite, le rideau de fonctionner comme prévu. Jetez un coup d’œil de près et retirez-les efficacement s’il y en a. Afin de nettoyer adéquatement, organiser de manière directe une visite d’entretien professionnel.

La Source d’alimentation : Avant de faire n’importe quoi, vérifiez avec soin, la source d’alimentation. En fait, lorsque vous établissez pas la réparation appropriée de vos rideaux métalliques, cela peut générer spontanément des pannes électriques imprévues. En effet, les pannes de courant ont grande tendance à se provoquer au moment le plus contraignant, cause pour laquelle il est continuellement préférable de contacter à terme un professionnel et de le faire dépanner au plus vite.

Chaîne de libération d’urgence : Vérifiez la chaîne de déverrouillage d’urgence, tirez-la pour voir si le rideau métallique répond en réagissant adéquatement. Sinon, nous recommandons de faire appel à un professionnel spécialisé en serrurerie avant d’aggraver les conséquences des pannes.

Les capteurs de proximité : Lorsque votre rideau métallique n’effectue son ouverture que partiellement, cela peut être dû pratiquement au fait que les capteurs de proximité sont peu ou trop recouverts de saleté ou endommagés. Vérifiez-les attentivement et assurez-vous judicieusement qu’ils vont bien.

Les lames endommagées : Avec le temps, les lames s’allongent progressivement et le rideau s’affaisser petit à petit puis ne tient plus en place. Cela engendre de temps en temps une charge supplémentaire sur le moteur dédié qui finira par céder. Les lattes brisées peuvent également entraîner généralement des pannes. Déroulez judicieusement toutes les lames pour vérifier avec certitude si l’une d’entre elles est cassée. Toute lame endommagée doit être délicatement enlevée et remplacée.

Conséquence de panne rideau métallique

Le métal qui se dilate : sous l’effet de l’élévation de la chaleur, le métal se déforme par la production de cet effet ce qui provoquera des contraintes, des grincements et des frottements supplémentaires lors d’un incorrecte fonctionnement du rideau. Vous pouvez détecter à cet instant là, si vous entendez des crissements forts lors de l’ouverture du rideau métallique. Le sur-chauffage ainsi, présente la cause de la dilatation de ce métal. Alors, si vous remarquez que le moteur est surchauffé, laissez ensuite refroidir pendant un quart d’heur et réessayez à relancer le fonctionnement. Si l’état reste décrit d’un incorrect fonctionnement, faites intervenir un compétent et reconnu serrurier.

Le manque de lubrification : Pour permettre de manière appropriée aux rideaux métalliques de fonctionner de façon optimale tout en évitant les pannes fréquentes, il faut utiliser régulièrement une huile lubrifiante adéquate pour les pièces métalliques internes qui se touchent. Toutefois, lorsque l’huile n’est pas régulièrement et correctement appliquée, leur efficacité est complètement réduite. Par exemple, les rideaux peuvent éventuellement se coincer ou débuter à faire beaucoup de bruit anormal et gênant lorsqu’ils sont en fonctionnement.

Dégâts engendrés par les tentatives d’effraction :Même lorsque les rideaux métalliques sont particulièrement conçus pour empêcher au maximum les cambriolages, certains vandales essaieront continûment de les franchir de façon partielle ou complète, ce qui peut entraîner dans la plupart des cas, de nombreux dégâts et de pannes.

Certes, la prévention est toujours possible non seulement pour les fonctionnements déséquilibrés ou asymétriques mais aussi pour les pannes qu’elles soient internes, électrique, globales ou bien mécanique. Parmi les précautions éminentes que vous nous les exposons le bon et le soigneux entretien qui permet d’éviter la création des troubles fonctionnels et par suite des pannes graves à divers niveaux. « lire la suite »

Laisser un commentaire