Que découvrir sur le coefficient multiplicateur en restauration rapide ?

Le coefficient multiplicateur est une méthode qui aide à optimiser la marge dans un établissement de restauration rapide.  Mais que peut-on découvrir sur le coefficient multiplicateur restauration rapide ? Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par définir ce que c’est le coefficient multiplicateur en restauration rapide. C’est seulement après que l’on peut connaitre ses privilèges et ses modalités de calcul.

L’énoncé du coefficient multiplicateur en restauration rapide

Il est à savoir que le coefficient multiplicateur restauration rapide  fait partie des nombreux indicateurs qui servent à définir la marge des produits et le prix de vente dans un établissement de restauration rapide. Il est question de calculer le prix de vente d’un plat en fonction du coût de matière première utilisée. Comme formule, nous avons le prix de vente qu’l faut diviser par le coût de matière première. Il ne faut surtout pas négliger cet indicateur. Dans le cas contraire, vous risquez de subir une perte au sein de votre restaurant. Le bon calcul vous permettra pourtant de gagner des bénéfices et faire évoluer votre restaurant. À noter que ce genre de coefficient en restauration rapide pour garantir une optimisation est de 4. Cela équivaut à un ratio supérieur à 75%.

Les privilèges du coefficient multiplicateur en restauration rapide

Nombreux sont les avantages que vous pourrez gagner en utilisant le coefficient multiplicateur pour calculer le prix de vente d’un plat dans votre restaurant. Au premier abord, ce coefficient permet en effet au restaurateur de connaitre le coût de matière prévisionnel d’un plat. Il lui suffit de faire une fiche technique dans laquelle on verra tous les ingrédients à utiliser et le prix de chacun de ces ingrédients. À cela s’ajoutent les frais de fonctionnement du restaurant. Les charges fixes du restaurant seront reparties ainsi entre les différents plats. Le coefficient multiplicateur restauration rapide permet également de connaitre des données fiables à propos du fonctionnement du restaurant. En ce qui concerne les coûts de matière première par exemple, il est plus qu’important que ce dernier représente uniquement entre 25 à 35 % de la valeur du plat. Pour savoir cette valeur, il faut utiliser cet indicateur et trouver le coefficient idéal à appliquer.

Le calcul du coefficient multiplicateur en restauration rapide

Quelques règles sont à respecter pour calculer comme il se doit cet indicateur. L’objectif de la modulation du coefficient concerne les productions. La modulation se fait en fonction des prestations proposées. Il faut que le coefficient en question soit faible quand le coût matière de la prestation est élevé. Il faut également que le coefficient multiplicateur soit élevé quand la charge du travail indispensable pour réaliser la prestation est élevée. Lorsque vous arrivez au stade fin de compte, il faut que l’exploitation gagne une marge brute suffisante en valeur absolue. Ainsi, vous pourrez couvrir toutes les charges autres que les coûts nourriture et boisson. Votre résultat sera de ce fait positif. Par ailleurs, il faut penser à contrôler de manière régulière le ratio matière première pour que votre modulation de coefficient soit parfaite. Cela se fait après la création ou le changement de votre carte. C’est ce que l’on appelle reporting mensuel en ce qui concerne le coefficient multiplicateur restauration rapide.

Laisser un commentaire

Univers en question