Les situations nécessitant une souscription à une assurance scolaire pour votre enfant

L’assurance scolaire est une solution qui permet aux parents d’élèves de couvrir les dommages ou les préjudices que subirait leur enfant dans le cadre scolaire. Peu importe l’âge de scolarisation de l’enfant, cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, elle couvre de nombreuses situations malencontreuses. Découvrez les situations qui nécessitent une souscription à cette assurance.

Les vols et les dommages matériels

La souscription à une assurance scolaire permet de faire face à tout dommage que subit votre enfant, peu importe qu’il soit au lycée, à la maternelle ou dans le cadre des études supérieures. Elle rembourse de ce fait tout parent pour un incident subi ou provoqué par son enfant.

En effet, la souscription à une telle assurance vous permet de garder votre calme et votre sérénité en diverses situations comme dans le cas d’un vol d’instruments de musique. L’assureur se charge de le dédommager. Ceci est valable peu importe qu’il ait loué l’instrument ou qu’il lui appartienne véritablement. Il est toutefois important de noter que certaines compagnies couvrent la casse, mais pas le vol. Vous devez aussi vérifier le plafond d’indemnisation de l’accessoire proposé.

Cependant, quant aux effets personnels, l’assurance couvre en général les actions plus précises. Il s’agit notamment du racket, le vol de vêtements et de cartables, de livres, de sacs, d’équipements de sport et autres. Cette garantie n’est valable que si l’incident a lieu dans l’enceinte de l’établissement ou lors du trajet domicile-école.

De même, les plafonds sont très variables, entre 500 et 1000 euros en fonction du matériel volé. Les accessoires tels que les bijoux et téléphones portables sont souvent exclus de cette garantie.

Les cas d’immobilisation de l’enfant à domicile

En cas d’une longue immobilisation de l’enfant (10 à 15 jours), l’assurance peut proposer des cours particuliers hors de l’école. En effet, après l’accord du médecin traitant, un enseignant peut se déplacer à la maison ou à l’hôpital. Il est aussi possible que l’assureur se charge de trouver un enseignant pour faciliter la tâche aux parents.

Ces derniers peuvent toutefois s’en charger, mais les frais leur seront remboursés. Il faut rappeler que cette aide est aussi plafonnée. Le montant est fixé en fonction du nombre d’heures par semaine ou en totalité. Cependant, il existe des associations qui proposent des aides aux enfants malades.

Notez que la plupart des compagnies d’assurances proposent diverses garanties pour alléger la charge que les parents subissent. Il peut s’agir d’une assurance liée à la responsabilité civile ou un recours à la défense pénale. Elles proposent également de couvrir certains frais médicaux liés à un accident, des frais de recherche et de secours.

L’enfant peut interrompre sa scolarité et bénéficier d’indemnités quand son invalidité est permanente. L’assurance peut par ailleurs compléter les remboursements de l’assurance maladie et de votre mutuelle.

Toutefois, en cas de décès, l’enfant est aussi pris en charge grâce à ce contrat d’assurance. En cas de lentilles perdues ou d’appareils dentaires cassés, l’enfant sera couvert à hauteur de 200 euros.

La protection de votre enfant en cas d’accident grave et des préjudices liés à la dentition

Pour protéger son enfant en cas de sinistre, il est offert diverses possibilités. En cas d’incapacité permanente ou le décès d’un enfant, les assurances versent des indemnités. En général, celles-ci varient selon la couverture choisie. Elles dépendent aussi du degré de l’incapacité constatée. La somme concernée peut varier entre 100 et 200 000 mille euros.

Par ailleurs, l’assurance scolaire vous est d’une très grande utilité si votre enfant porte des lunettes ou des lentilles. Elle l’est tout aussi si ce dernier porte un appareil auditif, dentaire ou d’autres objets coûteux pouvant être brisés. Dans cette lancée, elle peut compléter un remboursement insuffisant par la sécurité sociale. Ces compléments de remboursement sont toujours plafonnés. À titre d’exemple, il vous suffit de débourser 150 euros pour des lentilles ou des lunettes brisées. Vous pouvez encore dépenser pratiquement 400 euros pour un appareil dentaire.

De plus, si vos enfants partent à l’école à vélo et qu’ils subissent un accident, le volet responsabilité civile s’occupe de tout dommage. L’assurance peut aussi couvrir les dommages que les enfants se causent à eux-mêmes. Elle s’occupe également des dégâts causés à leurs deux roues ou tout autre accessoire du vélo. Cette garantie intervient même quand leur responsabilité est impliquée à l’extérieur de l’école.

Cette option est plafonnée à 300 euros et exclut totalement les engins à moteur.

Laisser un commentaire