Top 5 des formations dans le métier du vin

La France compte à elle seule près de 84 000 viticulteurs, fournissant environ 17 % du raisin mondial. Que ce soit dans les vignobles, les commerces, la restauration ou le tourisme, la filière viti-vinicole représente près de 600 000 acteurs directs et indirects. La division intègre plusieurs spécialités selon les différentes étapes de la vie d’un vin : élaboration, transformation et commercialisation finale. Voici 5 carrières florissantes pour les amateurs de vin et de la vigne !

 

Le vigneron

 

En matière de vin, c’est le metier dans le vin le plus célèbre : celui de vigneron. Il s’agit d’un artisan agricole reconnu en France. Il est différent du viticulteur, car son travail est plus complet. En effet, le vigneron intervient à toutes les étapes de l’activité viticole, contrairement au viticulteur qui est présent uniquement en début de production. Il est généralement responsable d’une parcelle de vignes.

 

Les missions

On peut classer les missions d’un vigneron en 4 catégories, correspondant à la production de vin :

  • il travaille la terre. Il est chargé de planter, de faire pousser les vignes et de les aider à grandir. Il est chargé des vendanges et de la récolte des raisins et peut aussi y participer ;
  • le vigneron assiste à la transformation du raisin en vin et prend la responsabilité du traitement des fruits : sucre, pressurage, fermentation et vinification ;
  • il supervise la mise en bouteille, c’est-à-dire la mise en rayon ;
  • il facilite la commercialisation de ses bouteilles en vendant directement ou indirectement aux consommateurs.

 

Les formations

Plusieurs formations peuvent être effectuées afin d’exercer ce metier dans le vin, du niveau bac au bac+5. Toutes ces formations allient aspects techniques et professionnels :

  • CAP agricole Métiers de l’Agriculture production végétale ;
  • BPA travaux de la vigne et du vin ;
  • Bac Pro CGEVV (Conduite et Gestion d’Entreprise Viticole).

En outre, le BTS Viticulture-Œnologie, le Licence pro Métiers de la vigne et du vin et le Master Viticulture-Œnologie sont des prolongements des diplômes précédents. Plus vous étudierez, plus vous aurez de compétences et vous pourrez obtenir des postes à responsabilité. Vous pouvez voir cet article pour en savoir plus.

 

L’œnologue

 

L’œnologie n’est rien d’autre que la science du vin, l’œnologue en est donc l’expert. Comme un sociologue ou un économiste, il diffuse sa science pour aider les gens à comprendre sa discipline.

 

Les missions

Comme tout expert, il possède de vastes connaissances scientifiques et techniques. Par conséquent, il agit à titre de consultant auprès des producteurs, des acheteurs et des vendeurs de vin pour certifier la qualité des vins. Il peut participer au processus de fabrication en dégustant et en analysant le produit. C’est un professionnel qui peut intervenir dans des structures variées : vignobles, laboratoires, centres de recherche et entreprises. En raison de l’importance du marché du vin étranger, il doit réaliser des voyages professionnels et peut être amené à travailler dans d’autres pays.

 

Les formations

Pour être reconnu comme œnologue, vous devez décrocher un Diplôme National d’œnologue (DNO). Il s’agit d’un diplôme préparé en deux ans, équivalent à un master (bac+5). Seuls les titulaires d’un diplôme BAC+3 en Biologie ou Chimie peuvent poursuivre dans cette voie : Licence Biologie agronomique, Chimie ou Biochimie, Licence pro Biologie, Licence Pro Œnologie, Licence pro Viticulture-Œnologie, etc.

 

Le sommelier

 

Le sommelier est aussi un professionnel et expert en vin. Il doit connaître tout ce qui concerne le vin : nom, année et même le verre à utiliser pour chaque bouteille de vin.

 

Les missions

Contrairement à l’œnologue, il est en contact direct avec le client. Il exerce le plus souvent dans les restaurants gastronomiques. Il supervise tout ce qui concerne le vin dans l’hôtel : l’accueil, l’accord mets et vins, le bar… Grâce à ses connaissances, il est en mesure de conseiller les clients et chefs de cuisine lors de l’établissement des menus.

 

Les formations

Pour entrer dans une carrière de Sommelier, vous pouvez suivre l’une des formations courtes reconnues au niveau national en Hôtellerie-Restauration :

  • le bac STHR ;
  • le BTS Management en Hôtellerie et Restauration…

Vous pouvez aussi commencer l’une de ces formations qui mènent directement au métier de sommelier : le Brevet professionnel Sommelier ou la Mention complémentaire Sommellerie après obtention d’un CAP tel que CAP Service en Restauration ou CAP Cuisine.

 

Le commercial en vin

 

Le métier d’un commercial en vin peut être très intéressant. C’est la carrière idéale pour toute personne ayant une formation en commerce et une passion pour le vin.

 

Les missions

Son travail ne diffère pas de celui d’un commercial classique, mais c’est le sujet qui est différent. Il travaille principalement avec de grandes entreprises ou « grossistes en vins ». Il devra donc vendre ou acheter les bouteilles pour le compte de son entreprise. Il effectue la prospection pour acquérir de nouveaux clients et réalise toutes les démarches commerciales : présentation des produits, négociation des prix et des quantités, et signature des contrats. Il peut être promu directeur commercial, directeur commercial ou chef de produit.

 

Les qualités requises

Disposer d’une fibre commerciale : sa réalisation commerciale dépend en grande partie de ses compétences commerciales et de ses méthodes de vente. Maitriser une langue étrangère : il travaillera très probablement avec des partenaires ou des clients étrangers. La maitrise de l’anglais ou d’une autre langue est un atout indispensable.

Être un bon connaisseur : n’importe qui (ou presque) peut devenir commercial, mais seuls quelques-uns peuvent prétendre être commercial de vin. Pour pouvoir vendre un produit, il doit connaître parfaitement toutes les caractéristiques et tous les vocabulaires correspondants.

 

Les formations

Si vous êtes passionné par le vin, vous pouvez suivre une formation commerciale classique. Les options sont multiples : BTS Commerce, Licence Commerce, bachelor Commerce international, DUT TC… Sinon, vous pouvez choisir une formation spécialisée dans la vente de vins pour acquérir un bagage théorique. C’est le cas, par exemple, du BTSA Technique Commerciale (Option Vins et Spiritueux), de la licence pro commercialisation, de la gestion et marketing Viticoles, du Master Commerce du Vin, du Master Management des Vins et Spiritueux, et du Master spécialisé connaissance et commerce international des vins. Les écoles de commerce situées dans les régions viticoles ont souvent des départements dédiés à ce secteur.

 

Le caviste

 

Plus près du client habituel, le caviste est l’une des personnes à l’origine des événements de votre vie : anniversaires, départs à la retraite, soirée d’entreprise, etc.

 

Les missions

Le caviste a son propre magasin et il est souvent entrepreneur. Ainsi, sa tâche principale est de gérer sa boutique. Il doit effectuer des tâches administratives : comptabilité, gestion, ventes, ressources humaines… Son deuxième rôle consiste à trier les bouteilles à placer sur ses étagères. Il réalise des négociations en termes de quantité et de prix des vins auprès des commerciaux. Enfin, il vend ses produits, conseille ses clients et encaisse.

 

Les qualités requises

Polyvalent : pour diriger un magasin, il doit être capable d’effectuer toutes les différentes tâches d’un propriétaire de magasin. Un excellent connaisseur : pas aussi avancé qu’un œnologue, mais il doit être capable de conseiller correctement ses clients en fonction de leurs besoins. Être pédagogue : il n’est pas donné à tout le monde de maitriser le vocabulaire du vin. Il doit pouvoir expliquer au client les raisons de son choix dans un langage simple et compréhensible.

 

Les formations

Ouvrir un magasin nécessite une connaissance du vin. Vous pouvez suivre des formations œnologiques courtes telles que CAP agricole Métiers de l’agriculture production végétale, BPA travaux de la vigne et du vin. Si vous êtes un grand amateur, vous pouvez suivre une formation en entrepreneuriat pour acquérir des compétences en gestion d’entreprise : BTS AG, Bachelor en Entrepreneuriat, DEES en Entrepreneuriat ou Formation professionnelle en Entrepreneuriat.

Laisser un commentaire