Tout savoir sur les valves électroniques TPMS

Les systèmes de contrôle de la pression des pneus (TPMS) ont été introduits par les constructeurs automobiles. Cette nouvelle technologie a ajouté beaucoup d’intelligence à chacun des pneus et, par conséquent, la voiture reçoit désormais des messages d’avertissement de la part des pneus pour diverses raisons telles que des changements de pression ou de forme …..

Valve TPMS

Un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) est un dispositif de sécurité électronique conçu pour contrôler la pression d’air à l’intérieur des pneus des véhicules. Depuis novembre 2012, tous les nouveaux véhicules de tourisme doivent être équipés d’un système TPMS de série.

Il existe deux types différents de TPMS : direct et indirect.

Valve PMS direct (dTPMS)

Utilise des capteurs de pression spécifiques montés en interne sur chaque roue.

Chaque capteur mesure la pression du pneu et transmet le relevé par transmission radio indépendante alimentée par batterie au tableau de bord du véhicule ou à l’écran d’affichage dans l’habitacle.

L’information est disponible en temps réel et fournit au conducteur des détails exacts sur le pneu en cause et la vitesse à laquelle le dégonflement se produit. Les systèmes sont programmés avec des seuils de pression supérieurs et inférieurs pour déclencher des alertes sonores et visuelles en cas de problème et sont généralement considérés comme la forme la plus sûre et la plus avantageuse de contrôle de la pression.

Valve TPMS indirect (iTPMS)

Ces systèmes n’utilisent pas de capteurs de pression pour fournir des données de lecture de la pression réelle mais utilisent l’ABS (système de freinage antiblocage) ou l’ESC (contrôle électronique de la stabilité) d’un véhicule pour mesurer les vitesses de rotation des roues et des pneus individuels.

Lorsqu’un pneu se dégonfle, son diamètre global diminue et les capteurs de vitesse des roues individuelles détectent et signalent l’événement au conducteur.

Bien que les iTPMS ne comportent pas de matériel supplémentaire ou de pièces détachées nécessitant un entretien ou des batteries et qu’ils soient considérés comme très faciles à manipuler, ils sont sensibles aux influences causées par les différents types de pneus, de revêtements routiers et de styles de conduite.

Les systèmes iTPMS ne détectent généralement pas une perte de pression très graduelle, car le véhicule réapprend constamment les paramètres de référence au cours de 20 à 60 minutes de conduite. Ces systèmes sont généralement réinitialisés manuellement par le conducteur à chaque fois que la pression est ajustée.

Avantages du TPMS

Les performances et le comportement de tout pneumatique sont directement liés à sa pression de gonflage. La stabilité, le freinage et le comportement par temps de pluie sont des facteurs clés affectés lorsque les pressions s’écartent de celles spécifiées par le fabricant. Les pneus fuient naturellement l’air, même s’ils sont neufs et correctement montés.

Le rendement énergétique et l’usure des pneus sont gravement affectés par la pression des pneus et il est communément admis que pour chaque 10% de sous-gonflage, il y aura une réduction de 2% de l’économie de carburant ! Des chiffres importants au vu du prix actuel du carburant !

En matière de sécurité, une pression correcte des pneus améliore la stabilité, la maniabilité et l’efficacité du freinage du véhicule, ce qui protège non seulement le conducteur et les passagers, mais aussi les autres usagers de la route.

Pourquoi les capteurs TPMS doivent-ils être remplacés ?

Dans des conditions de fonctionnement idéales, les capteurs TPMS ne doivent généralement être remplacés que lorsque la batterie interne est défaillante. Cela peut durer entre 3 et 7 ans, en fonction de la quantité d’informations qu’ils transmettent. La batterie d’un capteur est utilisée à tout moment mais varie en fonction de la quantité d’informations qu’elle envoie au véhicule. Lorsqu’il est à l’arrêt, les informations et la batterie sont beaucoup moins utilisées que lorsqu’une pression est tombée en dessous de la limite fixée et que le capteur fournit des informations constantes au véhicule.

En plus des problèmes causés par les batteries, la négligence et la manipulation incorrecte peuvent également être à l’origine du remplacement d’un capteur. Certains capteurs ont des pièces remplaçables, mais malheureusement d’autres ne le sont pas, ce qui signifie souvent qu’une nouvelle unité complète devra être installée.

Pourquoi les capteurs TPMS doivent-ils être entretenus ?

Les valves de contrôle de la pression des pneus sont des éléments relativement chers dans un ensemble roue/pneu, certains coûtant bien plus de 250 € pour un remplacement d’origine direct. Heureusement, elles n’ont pas besoin d’être changées très souvent, mais elles doivent être entretenues et les pièces endommagées ou usées doivent être remplacées dès que possible pour prolonger leur durée de vie.

Les tiges de soupape peuvent être endommagées par l’usure normale, la corrosion et le serrage excessif des capuchons de soupape et des écrous hexagonaux de verrouillage qui maintiennent l’ensemble de la soupape en place dans la roue. Une défaillance de la tige peut provoquer une perte rapide de la pression du pneu, ce qui peut entraîner non seulement le remplacement du pneu mais aussi l’endommagement du capteur électronique.

Le nouveau capteur nécessitera-t-il une réinitialisation électronique ?

Lorsque de nouveaux capteurs sont installés sur un véhicule, il est important qu’ils puissent communiquer correctement avec l’ordinateur de bord du véhicule (ECU). Cela est également nécessaire si les roues sont déplacées dans une voiture à un autre endroit. Pour que le système puisse identifier au conducteur la roue ou le pneu à l’origine de l’alarme, l’ECU doit stocker l’identification correcte de l’emplacement.

Un certain nombre de véhicules disposent d’une séquence d’auto-apprentissage automatique qui permet de mettre automatiquement à jour ces informations dans l’ECU. D’autres nécessitent une reprogrammation physique entre les capteurs et l’ordinateur de bord, ce qui, auparavant, ne pouvait être effectué qu’à grands frais chez le concessionnaire du fabricant.

Laisser un commentaire