Trouver le bon matelas : comment faire ?

Choisir le bon matelas est crucial pour une bonne nuit de sommeil. Quels sont les critères pour choisir un matelas de qualité adapté à vos besoins et à votre morpho ?

Le soutien

L’âme du matelas est le premier point à considérer afin de faire le bon choix ! Différentes technologies de literie (mousse, latex ou ressort) répondront à vos besoins individuels. Que ce soit pour un usage quotidien ou occasionnel, votre choix de matelas variera. Chaque technologie a ses propres avantages et caractéristiques.

Quand on parle de support, on parle de technologie et en même temps on parle de fermeté : support assez mou, support ferme, support très ferme.

Il est communément admis qu’un matelas trop mou fait mal au dos, alors qu’un matelas trop ferme est synonyme d’inconfort : c’est à la fois vrai et faux ! Le support du matelas se choisit en fonction de votre morphologie : un matelas de petite taille aura un support assez souple, alors qu’un matelas de taille plus grosse sera très confortable et très ferme. En couple de tailles différentes, vous pouvez choisir un support « compromis », ou choisir deux matelas avec des supports différents, à condition qu’ils aient la même épaisseur.

Quelle que soit la technologie utilisée (mousse, latex, ressort), il génère une poussée proportionnelle à la pression appliquée. Ne confondez pas soutien et soutien : vous pouvez avoir un soutien ferme et un soutien souple qui répondent à vos besoins physiques ainsi qu’à vos besoins de confort.

Lorsque vous vous asseyez sur un matelas, vous vous sentez d’abord le bienvenu, alors ne vous fiez pas à cette première impression, allongez-vous et sentez-vous soutenu.

A la recherche d’un Matelas Simmons ? Cliquez ici.

La garniture

Le confort d’un matelas est la première chose que l’on remarque lorsqu’on s’allonge dessus. Tout dépend du garnissage du matelas, qui peut être à base de matériaux variés, synthétiques ou naturels. La garniture se compose de tout ce qui entoure la suspension. Selon la matière utilisée et l’épaisseur du rembourrage, cet accueil peut être très doux, souple voire tonique.

Le garnissage utilisé agit non seulement sur le confort d’accueil, mais également sur d’autres aspects directement liés à la qualité de notre sommeil : thermorégulation, ventilation, récupération musculaire, etc.

Les principales garnitures naturelles sont : la garniture en laine, la garniture en lin, et la garniture en coton.

Tandis que les garnitures synthétiques sont : la garniture en latex, la garniture en outlast, et la garniture en ouate de polyester.

La dimension

La longueur : Les tailles de matelas disponibles ont augmenté. Pour un confort optimal, la longueur du matelas doit être supérieure de 15 cm à la hauteur pour éviter le débordement des pieds.

La largeur : Sachant que nous faisons en moyenne 40 virages par nuit, tenez également compte de la largeur pour votre état civil et votre silhouette. Pour deux adultes, nous vous conseillons de choisir un matelas de 160 cm de large.

L’épaisseur : Nous vous recommandons de choisir des draps de plus de 20 cm d’épaisseur. Plus le matelas est épais, plus il sera confortable. La nuit de rêve vous appartient, adieu les moutons acrobates !

Laisser un commentaire

Univers en question