Le nettoyant pour canalisation est-il mauvais pour les tuyaux?

canalisation

L’une des solutions les plus pratiques et les moins coûteuses pour les tuyaux obstrués est un nettoyeur de canalisations chimique, facile à trouver dans la plupart des quincailleries et des magasins de rénovation domiciliaire.
Cette méthode de réparation peut sembler la plus logique pour les propriétaires pressés de résoudre le problème, mais la prochaine fois que vous passez sous votre évier pour une solution rapide pour votre cuisine ou votre canalisation de salle de bain obstrué, il est important de comprendre le potentiel immédiat. et des effets à long terme sur votre plomberie.

LES DANGERS DES NETTOYANTS CHIMIQUES

Les nettoyeurs de canalisations reposent sur une solution chimique caustique pour dissoudre tous les matériaux qui peuvent obstruer vos tuyaux.
Bien que cela puisse être un moyen efficace de nettoyer votre canalisation, la réaction chimique crée de la chaleur et produit du gaz qui peut ramollir les tuyaux en PVC et corroder les anciens raccords métalliques, le calfeutrage et les joints. Les autres domaines de préoccupation comprennent:
● Impact environnemental – Les nettoyants chimiques pour canalisations sont nocifs pour l’environnement car les résidus laissés dans les conteneurs peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et le sol.
● Brûlures chimiques – Outre le risque d’inhalation de vapeurs nocives pendant l’utilisation, il existe un risque inhérent de brûlures graves de la peau, des yeux et des muqueuses. Indépendamment de votre attention pendant le processus d’application, l’eau et les produits chimiques peuvent remonter dans le canalisation à travers un tuyau éclaté ou pulvériser ceux qui se trouvent à proximité pendant la plongée.
● Coût – L’ argent dépensé pour les nettoyeurs de canalisations chimiques est mieux investi dans des services de plomberie professionnels ou des alternatives naturelles. Les dommages aux tuyaux et aux systèmes septiques peuvent être coûteux à réparer ou à remplacer, et le nettoyeur de canalisations peut même ne pas fonctionner pour nettoyer le colmatage.

DES ALTERNATIVES SÉCURISÉES POUR GÉRER VOS CANALISATIONS

Il existe un certain nombre de méthodes sûres que vous pouvez utiliser pour essayer d’éliminer le colmatage occasionnel, notamment les suivantes:
Plonger un tuyau bouché

Vous pouvez réussir à déloger la source du sabot en créant une pression avec un piston en suivant ces étapes:
● Retirez le drain pop-up ou le bouchon
● Couvrez tous les autres trous tels que le drain de trop-plein ou le canalisation d’évier adjacent avec un chiffon humide
● Placez la coupelle du piston sur le trou de vidange et faites couler suffisamment d’eau pour couvrir la surface en caoutchouc
● Appliquez une pression et plongez vigoureusement de haut en bas pendant environ 20 secondes
● Tirez le piston vers le haut et vers le haut pour créer une nouvelle aspiration et voir si l’eau s’écoule
● Répéter si besoin
Si vous avez des problèmes avec une canalisation bouché, contactez une entreprise de débouchage canalisation pour des services professionnels.
Service de bricolage pour vos canalisations

Fabriquez votre propre nettoyeur de canalisation naturel non corrosif en utilisant des produits ménagers courants tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Commencez par saupoudrer une demi-tasse de bicarbonate de soude dans les égouts et ajoutez une quantité égale de vinaigre. Garnir ce mélange avec plusieurs tasses d’eau bouillante ou très chaude, en prenant soin de ne pas éclabousser, et laisser le temps à la solution d’agir.
Pour un nettoyage sûr, fiable et efficace de vos canalisations, faites confiance aux experts de débouchage canalisation à Paris. Nous localiserons rapidement la source du sabot et travaillerons à le supprimer, en utilisant les bons outils et méthodes pour une résolution rapide et efficace.
Appelez des déboucheurs professionnels pour planifier les services de nettoyage des canalisations.

Conseils pratiques pour déboucher une canalisation

Si une de vos canalisations est bouchée, vous pouvez tenter d’y remédier avec quelques techniques assez simples mais souvent efficaces :
● Versez un seau d‘eau bouillante dans l’évier. Cette solution peut être efficace pour descendre un bouchon ou pour faire fondre une accumulation de savon.
● Versez un mélange de 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 gr de sel blanc puis rajouter après 20 mn un seau d’eau bouillante. Pratique et peu onéreux la technique est parfois suffisante.
● Utiliser un produit chimique comme le Destop à base de soude caustique. L’efficacité est élevée mais la pollution générée est importante.
● Utiliser la ventouse du plombier : cette technique nécessite de mettre un peu d’eau au fond de l’évier et de boucher les autre sorties de liquide. Il suffit de faire ventouse plusieurs fois pour un bon résultat.
● Démonter le siphon : en prenant soin de couper l’eau et de mettre une bassine avant de démonter et nettoyer le siphon.
Si malgré ces techniques, vos canalisations restent bouchées, il est temps de faire appel à un professionnel du débouchage des canalisations. Et surtout ne pas jeter de lingettes nettoyantes dans les toilettes.

Laisser un commentaire