Un WC bouché fait partie des incidents les plus fréquents dans tous les foyers. Pour faire face à ce problème et vous en tirer de l’affaire rapidement, il est fortement recommandé de contacter un plombier professionnel. Ce dernier pourra vous faire part des astuces les plus efficaces pour déloger un bouchon en quelques minutes.
Pour déboucher votre WC, il est possible d’utiliser des techniques efficaces et durables. Parmi ces astuces précieuses, vous pouvez opter pour les produits naturels tels que les cristaux de soude et le vinaigre blanc. Ces produits à multiples usages, pourront à la fois dégraisser et désinfecter vos canalisations entartrées ou engorgées.
Comment utiliser les produits naturels pour éliminer les petits bouchons ?
Pour venir à bout des bouchons, Urgence Plombier Paris 13 peut vous proposer un débouchage naturel. Pour ce faire, il faut localiser l’emplacement précis du bouchon. Si celui-ci se trouve dans la canalisation de votre WC, il faut avant toute chose fermer le robinet d’eau principale. Par la suite, il faut chauffer l’eau dans une casserole et ajouter le bicarbonate de soude. Enfin, ce mélange de produit doit être versé dans votre WC. Pour accélérer le débouchage, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans la cuvette.
Pour finir, il vaut mieux laisser les produit agir pendant quelques minutes et rincer ensuite. De telle manière, la canalisation sera nettoyée en profondeur et le bouchon délogé de manière rapide et naturelle. Quant au débouchage manuel, votre plombier peut utiliser les vertus de la ventouse.
C’est la solution la mieux efficace pour déboucher votre WC. Alors, il faut effectuer plusieurs mouvements de va-et-vient pour capter le bouchon et l’expulser vers les canalisations. Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez la remplacer par une pompe à vide. Pour ce faire, il faut tirer le piston vers le haut et le mettre de suite dans le fond de la cuvette. Après avoir fermé et bouché le trou, il faut veiller à bien actionner le piston de haut en bas que l’eau s’écoule sans gêne.
Comment rendre la chasse d’eau propre ?
Si la chasse d’eau de votre WC manque d’entretien, vous devez la nettoyer bien comme il se doit. Pour cela, vous pouvez opter pour une solution très simple. Tout d’abord, vous devez verser une tasse de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le réservoir de la toilette. Par la suite, il faut laisser les produits reposer pour que le réservoir de votre chasse d’eau soit propre. Pour vérifier le résultat de cette opération, il faut tirer la chasse d’eau et vérifier la propreté du réservoir.
Il faut éliminer le dépôt de calcaire pour éviter l’engorgement de votre chasse d’eau et la propagation des mauvaises odeurs. Le nettoyage naturel est le moyen le plus sûr pour combattre les bouchons. Finalement, avant d’entretenir le mécanisme de chasse d’eau, il faut commencer par soulever le couvercle et ce, pour mieux verser le produit de manière rapide et simple. Entre temps, il ne faut pas oublier de fermer le robinet d’arrivée d’eau dans le but d’éviter le gaspillage de l’eau.
Toutefois, si vous avez un problème de débordement de l’eau, vous devez trouver la cause de la fuite. Si vous détectez une fissure au niveau de la canalisation, il suffit simplement d’utiliser les bons produits pour stopper la fuite. À ce titre, vous pouvez choisir les produits antifuite comme le mastic ou le ruban adhésif. Ces deux solutions sont très efficaces pour réparer les fissures et mettre fin à la fuite d’eau en quelques minutes et sans vous lancer dans de gros travaux de réparation.
Découvrez par la suite : Le nettoyant pour canalisation est-il mauvais pour les tuyaux?