La dématérialisation de documents est une solution que de plus en plus de sociétés choisissent. Cela s’explique par le fait que les documents qui sont sur papier sont assez encombrants et surtout difficiles à stocker et à gérer pour les employés. En choisissant la dématérialisation, les sociétés peuvent être sûres de mettre leurs paperasses et surtout leurs données sensibles en sécurité. Mais pour que cette solution puisse être efficace, il est indispensable de se tourner vers l’utilisation de la signature numérique. Cette dernière permet de ne pas devoir imprimer les documents avant de les signer.
Si vous souhaitez prendre connaissance des informations importantes sur la signature numérique et le certificat électronique, vous pouvez vous fier aux lignes qui suivent.
Pourquoi signer les documents de manière numérique ?
La signature numérique est, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, une très bonne solution pour ceux qui veulent gagner du temps dans les différentes tâches administratives à réaliser. En effet, se munir d’une solution de signature électronique permet, non seulement de pouvoir optimiser le temps de travail de chacun de vos employés, mais également de faire des économies d’argent considérables.
Cela dit, comme les documents qui vous sont envoyés et qui doivent être signés ne sont pas obligatoirement imprimés, il suffit de les signer avec votre souris ou encore une tablette spécifique avant de les renvoyer. La signature numérique est donc pratique et augmente la productivité des entreprises qui les choisissent.
Il est également important de savoir que sans la dématérialisation, votre société doit payer cher dans les rames de papiers, les cartouches d’encre et surtout les solutions pour gérer vos documents importants. Avec la signature numérique, les dépenses régulières de l’entreprise peuvent être réduites de manière considérable, ce qui est une très bonne chose dans la rentabilité de votre activité professionnelle.
Comment émettre une signature numérique ?
Pour pouvoir émettre des signatures électroniques, vous devez disposer d’un certificat de clé publique, aussi appelé certificat électronique ou numérique. Ce dernier est délivré par un organisme fiable qui peut être gouvernemental ou non. Le certificat est donc indispensable du fait qu’il permet d’authentifier et surtout de rendre la signature légale dans le cadre juridique. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, la signature électronique a la même valeur que celle qui est classique à condition que son émetteur détienne un certificat numérique.
Le certificat électronique se présente sous plusieurs types. Vous pouvez alors choisir celui qui peut convenir à vos attentes et surtout aux raisons pour lesquelles vous devez l’obtenir. Pour signer un document de manière numérique, vous devez soit utiliser votre souris ou encore acheter une tablette spécialisée dans ce type d’opération. Quel que soit le format du document à signer, la signature numérique est possible à condition d’utiliser une application qui est spécialisée dans l’émission de cette dernière.
La signature numérique est donc la meilleure solution pour gagner du temps et surtout pour gérer au mieux les documents de votre entreprise. Pour pouvoir signer les documents sous la forme numérique et disposer d’une sécurité optimale de vos données, il convient de disposer d’un certificat numérique.
Découvrez par la suite : 4 Façons dont un consultant web marketing peut aider à développer votre entreprise