Les caractéristiques de choix des centres de vacances

La discipline dans les centres de vacances ressemble à celle dans un camp militaire. On se lève tôt et dors tard, on s’occupe de nous même, on prend soin de nos affaires, on suit le règlement, sinon les punitions sont dures. Donc, il faudra un centre qui dispose une infrastructure moderne et complète afin d’assurer d’abord le confort des enfants, puis une équipe compétente qui peut à la fois encadrer les enfants et les accompagner dans chaque activité qu’ils font.

Que proposent les centres de vacances ?

Les centres délimitent ses activités suivant les infrastructures qui y sont disponibles. Un inspecteur vient visiter ce centre au moins une fois dans l’année et observe si son emplacement est propice aux enfants. Les enfants peuvent séjourner dans ces centres à partir de 4 ans. L’âge où il commence à fréquenter l’école, où il peut déjà entrer en PS et ne fait plus ses besoins dans sa culotte. Les enfants apprennent à s’occuper de lui-même. Les enfants apprennent à aimer leurs affaires et à les ranger, à faire attention de ne pas les casser, etc. À 4 ans, un enfant saura faire son petit lit.

Il y a des ateliers organisés par le centre. Par exemple, un atelier cuisine avec un vrai chef étoilé qui se déplace pour les enfants. Les enfants font également une séance de bain de langue, qui peut s’agir de sa langue maternelle ou des langues étrangères. Par les visites des entreprises, des monuments, des parcs et de sites historiques de la région, ces enfants apprennent cette nouvelle culture.

Il y a déjà un réfectoire de chambre dans le centre dont les enfants suivront une discipline très surveillée jusqu’à l’usage des toilettes et des douches. Pour le repas, soit le centre collabore avec des traiteurs, soit il y a un restaurant dans le centre. À noter que le personnel du centre doit avoir le diplôme nécessaire pour travailler dans ce centre. Et le client a le plein droit de vérifier la compétence du personnel.

Une journée type dans un centre de vacances

Les enfants sont classés par clan dans ce centre. Chaque clan est dirigé par son chef d’équipe, que les organisateurs d’une colonie de vacances 11 ans  choisissent. Chaque soir, le personnel du centre donne son rapport à son chef. La discipline du centre est marquée sur le tableau d’information comme ceci :

– Levée 6h du matin ;

– Petit-déjeuner de 7h jusqu’à 8h ;

– 9h départ activité ;

– 11h rassemblement dans le centre et préparation du réfectoire pour le repas du midi ;

– 12h jusqu’à 13h repas du midi ;

– 13h à 14h sieste ;

– 14h activités après midi ;

– 16h heure de goûter et de partage d’expérience ;

– 18h rassemblement du soir ;

– 19h jusqu’à 20h dîner ;

– 22h toute la lumière dans le centre est étaient sauf celle du couloir et de la cour.

Les encadreurs ont le rôle à chaque repas d’apprendre aux enfants l’art de se tenir à table, mais aussi l’art de la table. Ces enfants sont sous assurance, cela engage le centre à soigner les malades et même les blessés. Même à la maison, votre enfant suivra un rythme de vie très discipliné que d’habitude.

Laisser un commentaire

Univers en question