Comment nourrir votre chat adulte ?

chat adulte

Le chat n’est pas un animal comme les autres. Il a sa propre façon de vivre et surtout, ses propres besoins alimentaires. Aussi, il peut rechigner sur la nourriture si ça ne lui plaît pas ou simplement par caprice. Contrairement à un chien, un chat ne se contente pas d’un aliment trop répétitif. Par ailleurs, pour que votre chat reste en bonne santé, il est important de faire attention sur chaque élément de son alimentation. Voici alors, les points essentiels à prendre en compte quand vous nourrissez votre chat adulte.

La ration

La quantité de l’aliment de votre chat est un critère à prendre au sérieux. Il faut savoir avant tout que la majorité des chats savent se rationner eux-mêmes. Du coup, plusieurs propriétaires de chat ont tendance à laisser de la nourriture en permanence à la disposition du chat. Ainsi, ce dernier va y revenir de temps en temps. Cependant, certains chats peu actifs peuvent prendre du poids en bougeant moins et en mangeant beaucoup trop. C’est pour cette raison qu’il est quand même idéal que vous réguliez la ration de votre chat. Si c’est le cas de votre animal, il vaut mieux ne pas laisser trop de nourriture à sa disposition. Il faut alors dans ce cas, rationner la nourriture de votre félin. Pour ce faire, un distributeur de croquette chat automatique est la bonne solution. Voyez-vous, les chats aiment grignoter tout au long de la journée et même la nuit. Avec ce petit dispositif, votre chat pourra manger un peu moins mais plus régulièrement.

La composition de la nourriture

La composition de l’alimentation de votre chat est également un élément très important. Votre chat a besoin de quelques éléments nutritifs essentiels pour sa santé et son bien-être. Comme votre animal est de nature carnivore, il est crucial de lui donner des aliments riches en protéines. Sa ration alimentaire doit également contenir de la graisse, une source fiable de lipides. Ils doivent être apportés en quantité suffisante car les lipides sont une source d’énergie efficace pour les félins. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Cela peut avoir des effets secondaires pour le chat si le taux de lipides est en surdose. Cela peut lui faire gagner trop de poids. Les chats ont également besoin de glucides. Toutefois, ce n’est pas indispensable. Il se peut même que votre chat assimile mal ce composant. Optez plutôt pour des vitamines et des minéraux. En principe, la croquette chat de qualité rassemble déjà tous ces composants. Il est tout de même nécessaire de changer de temps en temps la nourriture de votre chat. Vous pouvez lui donner de la viande par exemple. Et n’hésitez pas à lui donner du poisson plus fréquemment. Non seulement c’est très enrichissant pour votre chat, mais en plus, il en raffole.

L’hydratation

Rarement mentionné, il est très important de penser à hydrater souvent votre chat. Même s’il ne veut pas boire, il faut quand même lui donner de l’eau car c’est important pour lui. Ne le forcez pas mais utilisez quelques astuces. Une fontaine à eau par exemple ou faites marcher tout simplement votre robinet. C’est très efficace car votre chat aime jouer avec l’eau en mouvement et fraîche. Et par la même occasion, il pourra s’hydratera. Vous pouvez aussi lui donner des aliments humides pour compenser la déshydratation. Les glaçons de friandises sont également de très bonnes idées. Cette solution est cependant plus adaptée à la saison chaude. Si par ailleurs, votre chat souffre de diarrhée ou de déshydratation grave, vous pouvez concocter un liquide de réhydratation fait maison. Un litre d’eau + une cuillerée à soupe de glucose et le tour est joué. Vous pouvez aussi acheter ce liquide directement auprès d’une clinique animalière ou chez le vétérinaire.

 

Laisser un commentaire