Pourquoi investir dans l’immobilier à Rouen ?

Dynamique et attractive, Rouen est la porte d’entrée de la Normandie pour la plupart des touristes, locataires et investisseurs. Elle compte le plus biens immobiliers classés par habitants en France. Et elle se démarque par ses atouts patrimoniaux, économiques, touristiques et culturels. En fait, de nombreuses raisons motivent les investisseurs immobiliers à se tourner vers cette capitale de la Haute-Normandie. Pour les connaître, suivez ce guide.

Atouts patrimoniaux et économiques

Située à seulement 1h15 de Paris et en plein cœur des terres normandes, Rouen compte 108 829 habitants. Elle est classée 12ème aire urbaine de France et elle constitue le chef-lieu du département de la Seine-Maritime et de la région Haute-Normandie.

Rouen se distingue par son patrimoine exceptionnel certifié par le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Elle possède un cœur de ville bien typique du Moyen-âge avec ses maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques. Elle regorge aussi de grandes structures dont : de nombreuses industries, le premier port international exportateur de produits céréaliers et des milliers de commerces. Et elle est le siège de nombreuses grandes firmes telles que Matmut, Mae, Huis-Clos, Mutant, Ferrero France et Segafredo-Zanetti.

En outre, l’agglomération rouennaise connaît un développement économique favorable. Elle dispose d’un bassin d’emplois important qui enregistre environ 89,6% de personnes actives. Elle se trouve également au centre d’une grande zone de chalandise et d’un marché européenne et elle possède de très hautes fonctions administratives, économiques et politiques.

Atouts touristiques

Rouen intéresse beaucoup les touristes et les étudiants. Elle regorge de monuments historiques et lieux d’intérêts, même si une partie de ses bâtiments civils et religieux ont été détruits par les bombardements de la deuxième guerre mondiale.

Elle se positionne même au rang des 4 premières villes de France après sa reconstruction. Et elle est très reconnue pour ses édifices emblématiques dont : la Cathédrale Notre-Dame, l’abbatiale Saint-Ouen, la grosse horloge et la Place du Vieux-Marché.

Àl’heure où l’on parle, plus de 15% de la population locale sont des étudiants. La métropole ne manque pas d’établissements d’enseignement supérieur. De plus, elle propose des filières variées du genre écoles de médecine, facultés de droit, universités de sciences et écoles supérieures de commerce.

Une ville propice à l’investissement locatif

Située en zone B1 et éligible à l’investissement locatif en loi Pinel, Rouen propose un prix moyen de 3 156 euros au m². Son marché peut être considéré comme stable et ses taux d’intérêts sont très attractifs.

Vous pouvez opter pour ses quartiers les plus priséstels que le Centre historique, les abords de la Gare, la Place Saint-Marc, l’Eco-quartier Luciline et Nouvelle Préfecture, Saint-Sever, Jardin des Plantes et Saint-Clément. Sinon, découvrez l’immobilier à Rouen avec La Résidence.

D’après les dernières statistiques, seulement 26,65% de la population rouennaise est propriétaire d’une résidence principale. Ce qui signifie que c’est l’endroit à privilégier si vous souhaitez effectuer un placement à visée locative.

Atouts culturels

C’est à Rouen qu’est conservée la plus importante collection d’art de province. Elle constitue la meilleure destination pour découvrir de beaux et prestigieux dessins, peintures, sculptures et objets d’art dont Velazquez, Delacroix, Money et Sisley.

C’est aussi le meilleur endroit pour approfondir vos connaissances en Histoire Naturelle. Et enfin, il ne faut pas oublier qu’elle dispose de nombreux musées qui retrace l’histoire de la médecine, l’horlogerie, l’éducation, l’archéologique, la céramique et la ferronnerie.

Question manifestations, c’est à Rouen que l’Armada est organisée chaque année. Et il en va de même pour le festival « Regards sur le cinéma du monde » et le Festival Normandie Impressionniste. L’une des plus anciennes foires de France se déroule aussi dans cette magnifique ville : la Foire Saint-Romain qui est vieille de 500 ans.

Laisser un commentaire

Univers en question