Ces deux opérations sont souvent confondues. En réalité, le fait de rénover et de réhabiliter sont fait dans le même but. En gros, c’est pour améliorer la maison. La différence réside dans la méthode utilisée. La réhabilitation n’implique pas de destruction de propriété, même pour effectuer des tâches simples telles que la maçonnerie, la plomberie et le gros œuvre. Préserver l’aspect général de la maison passe en priorité alors l’architecture ainsi que la valeur historique doivent être préservées. La rénovation d’un appartement ou d’une maison quant à elle consiste à remplacer des matériaux et des parties endommagées ou vétustes de l’espace de vie par simple démolition. Le but est de tout démolir pour un tout nouveau bâtiment. Pour ce qui est de la restauration, la maison est remise dans son état d’origine sans améliorer ses propriétés ni le confort.
Quand recourir à une réhabilitation ?
Les travaux de réhabilitation sont des travaux d’amélioration. Autrement dit, la destruction du bâtiment est exclue. Le travail consiste à préserver tout ou une partie de la bâtisse pour conserver l’architecture générale. Il faut par contre mettre l’intérieur au gout du jour et le rendre plus confortable. En règle générale, la réhabilitation bâtiment à Madagascar concerne des bâtiments plus anciens qui ont besoin d’être rénovés. Cependant, cela peut aussi être une réaffectation. Cela signifie que l’œuvre est soustraite à son usage d’origine afin de la mettre aux normes. Ensuite, l’intérieur sera complètement repensé et modernisé, mais l’ancien aspect extérieur sera conservé. Les travaux sont toujours supervisés par un chef de projet ou un architecte d’intérieur qui crée des liens entre les différents processus du chantier de rénovation. Ce type de rénovation permet d’obtenir un appartement au charme unique et de profiter d’un confort incroyable.
La tendance en réhabilitation à Madagascar
Les maisons traditionnelles malgaches
Dans le cas de Madagascar, les maisons traditionnelles ne répondent pas toujours aux normes architecturales modernes. Les maisons traditionnelles de Madagascar sont faites de pâte d’argile mélangée à du sable et des briques cuites ou séchées au soleil. Il est ensuite assemblé dans un mortier de terre et enduit d’une terre de pierre rouge ou brune lui conférant une couleur orangée caractéristique. Les toits sont en chaume ou en tuiles, et les sols, portes, fenêtres et cadres sont en bois. Les maisons en terre, quant à elles, sont construites en étalant de l’argile mélangée en couches successives ponctuées de périodes de séchage. Une fois complètement sec, le sol est posé et le cadre est fixé.
Réhabilitation de maisons traditionnelles
Pourtant, la réhabilitation de ces maisons est devenue une tendance. La subtilité de tels projets repose sur les risques inattendus qui peuvent survenir lors de leur exploitation. Pendant les travaux, recourir à des techniciens pour examiner les détails l’étendue des travaux. Par conséquent, les calculs doivent être bien faits pour assurer la robustesse et la durabilité sans changer l’ensemble du bâtiment. Il est donc inattendu qu’elle puisse entraîner de mauvaises surprises, car elle risque d’augmenter considérablement à la fois le coût et la durée des travaux. Surtout, nous recommandons toujours de prévoir un écart budgétaire supplémentaire pour éviter de tels incidents.
En quel période construire à Madagascar ?
Madagascar a un climat tropical. Au-dessous de l’équateur, les saisons sont inversées. La côte est généralement plus chaude que les hauts plateaux du centre. La saison des pluies est du novembre à mars. La température en janvier est très élevée à 28 °C et il pleut beaucoup. Les précipitations les plus abondantes se trouvent dans la partie orientale du pays tandis que le sud a un climat semi-désertique. Lors de la planification de la construction à Madagascar, il est conseillé d’éviter la saison des pluies, car les ouragans sont fréquents pendant cette période. La saison sèche d’avril à octobre est idéale pour travailler sur des projets de construction. Cependant, les mois intermédiaires d’avril-mai et de septembre-octobre sont favorables pour construire, plus chauds avec 25 °C que juillet et août à 21 °C.