Quelles blessures peuvent nous affecter ?

À la suite d’un accident, une blessure peut survenir. Certaines sont bénignes tandis que d’autres peuvent être mortelles. Les blessures graves nécessitent une hospitalisation, mais les blessures comme l’écorchure peuvent être soignées sans difficulté. On appelle écorchure, les plaies sur les couches extérieures de la peau. D’autre part, si la plaie saigne, cela signifie que le derme inférieur a également été endommagé.

Les écorchures guérissent généralement très rapidement sans laisser de cicatrice. La coupure est un autre exemple de blessure. Le plus souvent les coupures mineures ne sont généralement pas graves. C’est la démangeaison et le tiraillement en cours de cicatrisation qui est gênant. Quant aux lacérations, aussi dramatique que cela puisse paraître, la blessure elle-même n’est pas menaçante et n’a pas de conséquences graves. Les lacérations soigneusement traitées guérissent avec un minimum de cicatrices. Enfin les gerçures peuvent atteindre plus d’un centimètre de profondeur et parfois même saigner.

Quelle est l’utilité d’une crème cicatrisante ?

Des petits maux au quotidien à l’intervention chirurgicale ou esthétique, notre peau est habituellement mise à rude épreuve. Utiliser des remèdes peut être une solution pour traiter les petits soucis cutanés au quotidien ou pour effectuer des soins de la peau en urgence. Ces produits sont disponibles sur ce site pour aider le processus de cicatrisation qui est un phénomène naturel qui peut mettre du temps à se faire. En effet, notre peau se régénère naturellement et la cicatrisation cutanée se fait avec la défense, la réparation et la maturation. Cependant, les lésions sont parfois si importantes qu’une aide cutanée est nécessaire pour prévenir les complications. Ces crèmes pour cicatrice sont d’un grand aide pour créer une barrière protectrice contre les agressions externes et ainsi favoriser la cicatrisation. Ils sont parfois composés d’agents régénérateurs comme le cuivre et le zinc, mais aussi du collagène et de l’acide hyaluronique.

Comment réagir en cas de blessure ?

Une plaie peut être soignée par vous-même si elle n’est pas trop grave. Mais des précautions sont à prendre pour éviter tout risque d’infection. Pour les plus graves, il faut des mesures de premier secours en attendant les secouristes.

Pour une plaie mineure

Nettoyez vos mains en premier, puis procédez au le lavage de la plaie avec de l’eau et du savon. Débarrassez-vous des saletés à l’aide d’une compresse. Ce simple geste aide à stopper les germes et prévient l’infection. Utilisez un désinfectant si nécessaire. Protégez la plaie avec un pansement. En cas de doute, demandez l’avis du médecin.

Pour les plaies à risque

Ne touchez pas la plaie. Placez la victime dans une position pour attendre les secours. Pour les plaies abdominales, faites allonger la victime avec les jambes pliées pour détendre les muscles abdominaux et réduire la douleur. Pour les blessures à la poitrine, placez la victime en position assise pour une respiration plus facile. Si l’œil est blessé, placez la victime en position couchée avec les yeux fermés pour réduire le risque de blessure oculaire supplémentaire. Pour les autres blessures graves, mettez la victime en position couchée pour éviter d’aggraver son état de santé.

Pour les plaies très graves

Le saignement doit être arrêté très rapidement en appliquant une pression directe de la main sur l’endroit du saignement. Si possible, protégez vos mains avec des gants ou un sac en plastique. Mettez immédiatement la victime au lit pour éviter le stress et l’inconscience. Appelez une ambulance. Maintenez la compression en tout temps jusqu’à l’arrivée des secours. Cependant, si vous êtes le seul secouriste, vous devez appliquer un pansement compressif pour vous dégager et alerter les secours.

Autres cas

Dans le cas où un objet s’est planté dans le corps, évitez de le retirer au risque d’aggraver la situation avec une hémorragie ou l’aggravation des lésions. Si un saignement du nez se présente, il faut se moucher énergiquement pour évacuer les caillots du nez. Inclinez la tête vers l’avant et pincez votre nez ensuite jusqu’à ce qu’il n’y a plus de sang qui coule.

Laisser un commentaire