A quoi ça sert la géolocalisation de véhicule de maintenance?

De nombreux managers pensent que la géolocalisation consiste uniquement à localiser un véhicule sur une carte. En fait, cette fonction ne représente que 10% de notre solution. Améliorer la productivité et la sécurité des collaborateurs, protéger les flottes, réduire les coûts de carburant et de maintenance… La géolocalisation des véhicules de maintenance offre de nombreux avantages aux entreprises.

Les enjeux de la géolocalisation de véhicule de maintenance pour l’entreprise

Toute entreprise disposant d’une flotte est confrontée à diverses problématiques telles que la réduction des coûts de carburant et d’entretien de la flotte, le vol de véhicules ,la sécurité des chauffeurs,  l’optimisation des tournées… Les gestionnaires de flotte les assistent dans tous les aspects et la géolocalisation est une solution idéale.

La géolocalisation véhicule de maintenance permet de suivre l’ensemble de votre flotte grâce au boitier GPS installé dans chaque véhicule. Combinée à un logiciel, la géolocalisation est un outil puissant pour optimiser vos activités commerciales tout en réduisant les coûts associés à votre flotte. Toutes les données (consommation de carburant, activité et anomalies du moteur, distance parcourue, temps de trajet, etc.) sont reportées puis consolidées dans un tableau de bord simplifié pour une analyse précise et rapide de ce qu’il faut faire.

Les atouts de la géolocalisation

Qu’il s’agisse d’une flotte d’engins de chantier, de voitures, de camions, la géolocalisation peut vous apporter de multiples avantages financiers, sécuritaires et opérationnels :

La réduction des coûts

Avec la géolocalisation de véhicule de maintenance, vous pouvez réduire votre budget carburant, d’une part en agissant sur le comportement de conduite du conducteur, qui augmente la consommation de carburant en accélérant ou en freinant trop brusquement ; d’autre part, en indiquant l’itinéraire le plus court au client.

En planifiant le kilométrage du véhicule ou les alertes de temps, vous savez exactement quand planifier un appel de maintenance. En effet, vous pouvez faire des économies à tous les niveaux grâce à une meilleure gestion des heures de travail, une meilleure affectation des tâches, une maintenance anticipée, et moins de trajets énergivores !

L’optimisation de la productivité et du service client

Vous pouvez visualiser en direct sur votre carte la position de vos conducteurs. En cas de demande imprévue de la part d’un client, le chauffeur le plus proche peut s’y rendre.

L’amélioration de la sécurité et la réduction des pertes

En comprenant le comportement du conducteur au volant, vous pouvez agir en le sensibilisant à sa conduite. Grâce à cette action, la géolocalisation réduit également les risques d’accident.

La protection du véhicule de maintenance

Equipez votre véhicule de maintenance ou engin de chantier d’un traceur GPS pour prévenir les vols. Vous pouvez localiser rapidement un véhicule volé pour une récupération rapide. Le logiciel associé vous permet également de créer des zones de sécurité autour du véhicule et de recevoir des alertes instantanées lorsque le véhicule franchit les limites.

La géolocalisation pour suivre les heures travaillées

N’oubliez pas que le suivi en temps réel permet également d’enregistrer facilement les heures de travail de votre équipe. Un excellent moyen de gagner en transparence, d’éviter les abus et de choisir une gouvernance plus juste pour les meilleurs.

Laisser un commentaire

Univers en question