L’assurance incendie aussi appelée assurance habitation est une couverture qui vous protège contre tout type de sinistre. En souscrivant ce genre d’assurance, vous avez accès à 3 types différents de couverture, dont les couvertures de base, les couvertures optionnelles et les couvertures complémentaires fournies par l’assureur en cas de sinistre. Le choix du contrat d’assurance que vous devez souscrire doit donc se faire compte tenu de vos besoins en matière d’assurance. Toutefois, gardez à l’esprit que mieux vous serez assuré, plus vous vivrez en toute sérénité. Pour que vous puissiez vous faire une idée claire sur chacune de ces couvertures, nous allons faire le point dans cet article.
Lumière sur les couvertures de base
Les dommages matériels occasionnés par l’incendie, l’implosion, l’explosion, les conflits de travail, la foudre, les attentats, le heurt par tout moyen de transport, la chute d’un arbre sur le logement et les catastrophes naturelles sont entre autres indemnisés par l’assurance appartement en ligne. Généralement, ces garanties de base s’étendent aux dommages causés par la suie ou la fumée, l’électricité et les dégâts des eaux. Le bris de vitrage et les dommages au bâtiment causés à la suite d’un acte de vandalisme ou d’un cambriolage représentent aussi des extensions à la garantie d’une assurance habitation. Cependant, cette couverture est uniquement acquise que si vous avez souscrit une couverture vol (facultatif). Prenez donc le temps d’y penser sérieusement compte tenu du quartier où vous habitez, mais aussi de la vulnérabilité de votre logement face aux éventuels actes de vandalisme.
Zoom sur les couvertures complémentaires
Les garanties complémentaires couvrent uniquement les autres frais liés au sinistre et non pas les dommages proprement dits. Cela se rapporte aux frais de sauvetage. On parle ici des frais qui découlent des mesures que votre assureur a demandées dans l’objectif de prévenir les conséquences du sinistre. Cela inclut également les mesures urgentes et raisonnables que vous avez prises afin de prévenir un sinistre. Les garanties complémentaires prennent aussi en charge les frais de conservation de vos biens durant la durée de reconstruction du logement (stockage des meubles). Il en est de même pour les frais de démolition des biens endommagés qui ont besoin d’être reconstruits ou non ainsi que les frais de transport des déblais vers une décharge. Cette couverture se charge aussi des frais de relogement si les locaux sont devenus inhabitables. Il faut noter que l’étendue de cette couverture varie d’un assureur à l’autre. Par ailleurs, les couvertures complémentaires prennent en charge les frais d’expertise du sinistre ainsi que le chômage immobilier aussi appelé privation de jouissance. Cela dans l’hypothèse où le logement assuré est devenu inhabitable pour toute la durée de réparation et de reconstruction. Enfin, si un sinistre assuré s’étend aux biens de tiers, la responsabilité civile extracontractuelle couvre les dommages.
Gros plan sur les couvertures optionnelles
Lors de la souscription d’une assurance habitation, vous avez le choix parmi plusieurs couvertures optionnelles. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire une couverture pertes indirectes et une couverture vol et vandalisme. La couverture pertes indirectes intervient pour des frais divers qui surviennent après un sinistre. Elle se rapporte aux pertes diverses, frais et préjudices auxquels vous avez fait face après un dégât des eaux, un incendie ou une tempête. En outre, les assurances habitation proposent une majoration automatique des indemnités afin de couvrir les frais liés au courrier, pertes de temps, déplacement et tracasseries administratives. Si l’assurance habitation ne reprend pas d’office la couverture pertes indirectes, vous pouvez la souscrire généralement à titre de couverture optionnelle. Ce recours est particulièrement recommandé si vous souhaitez profiter d’une couverture optimale et rester serein en cas de sinistre.