Choisir les couleurs de peinture pour les murs

peinture intérieure

La psychologie de la perception des nuances est prise en compte principalement lors du choix de l’option appropriée parmi une palette variée de peintures murales. La couleur est un outil puissant. Avec elle, on peux faire des accents sur les détails architecturaux, masquer les imperfections des surfaces, créer toutes les conditions pour une vie confortable. Une bonne teinte est la clé d’un intérieur harmonieux. L’ombre principale est choisie en tenant compte des paramètres géométriques de la pièce, de l’emplacement des meubles et des fenêtres. Il peut être lié à des éléments intérieurs existants ou personnalisé.

La variété de palettes

Vous pouvez choisir la couleur appropriée pour répondre à tous les besoins. Cela aidera les couleurs spéciaux de la palette des fabricants. La technologie de peinture moderne vous permet de créer un design unique utilisant des solutions de couleurs audacieuses.

Tout type de peinture murale peut être teintée, atténuée ou brillante. Chaque magasin de marque a des machines à teinter. Vous pouvez réaliser vous-même la couleur désirée en ajoutant des pigments spéciaux avant le travail. Pour le mélange, il est préférable d’utiliser la composition de base et la poudre du même fabricant. Au respect des proportions, le mélange garantira de correspondre à la nuance attendue.

Afin de ne pas se tromper dans le choix de la peinture pour les murs, il est nécessaire d’expérimenter avec des échantillons. Dans l’esquisse créée, vous devez créer les couleurs souhaitées et évaluer leur combinaison. S’ils s’adaptent harmonieusement, vous pouvez procéder à la coloration. Tout d’abord, colorez une petite zone en contrôlant la saturation de la teinte.

Couleurs froides

La palette de couleurs est divisée en plusieurs types principaux. Les tons froids forment l’une des catégories, les principales étant: bleu, vert. Les nuances de cette collection sont souvent utilisées pour peindre les murs des grandes pièces méridionales. Rester dans une telle pièce en été sera le plus confortable.

Lorsque vous utilisez des tons froids, l’essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas créer de sentiment de stérilité. Il est préférable de ne pas peindre le mur dans une seule couleur. En raison de l’intensité différente de l’éclairage intérieur, chaque section présente une apparence différente. La couleur des murs – le fond pour les meubles, les accessoires, la décoration. Sur les propriétés et la perception de l’une des nuances d’une palette froide affecte la zone de la pièce, les pièces adjacentes dans la maison. Plus l’espace est petit, plus le ton doit être brillant.

Couleurs chaudes

Les tons chauds incluent le beige, le jaune, le rouge, le rose, le lilas et d’autres couleurs qui créent un confort et un sentiment d’élévation. Pour peindre les murs de petites pièces, ils doivent être utilisés avec précaution, car ils réduisent visuellement l’espace. Des couleurs chaudes constituent une excellente solution pour les pièces mal éclairées et les fenêtres au nord.

La palette de couleurs des murs est sélectionnée en fonction de l’objectif de la pièce. Selon la saturation de l’une des couleurs chaudes, sauf l’orange, l’ombre peut être froide. Cette fonctionnalité doit être prise en compte lors du choix de la peinture pour les murs. Certaines nuances changeront la température ou deviendront neutres.

Palette de couleurs calme

Dans de telles combinaisons, les tons froids sont plus perçus. Ils ne doivent pas toujours être pâles et ternes. Une excellente combinaison pour les murs serait violet – vert – bleu. Toute couleur d’une palette calme peut être facilement combinée avec le gris.

Le bleu est souvent utilisé comme couleur principale dans les palettes calmes. Cela peut être n’importe quelle nuance – acier, argent. Les couleurs saturées soulignent la force et les qualités de leadership du propriétaire de la pièce, la lumière apaise.

Une palette plus chaude et calme comprend le beige, le marron clair et le blanc. Vous pouvez peindre les couleurs les plus sombres avec un mur d’accent ou une zone spécifique, le reste peut être utilisé pour le contraste. Les petits détails en bronze et or auront fière allure dans une petite quantité.

Palette de couleurs vives

Les couleurs trop vives ne conviennent pas aux grandes surfaces. À l’aide d’une telle palette, on isole généralement des éléments individuels. Diversifier l’intérieur calme peut être fait avec de beaux motifs. Pour donner à la pièce son originalité, utilisez une coloration contrastante sur les surfaces adjacentes. Une telle réception serait avantageux pour regarder dans des pièces spacieuses.

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs vives pour les murs, le mobilier, le sol et le plafond, il ne doit rester qu’un complément. Vous ne devez pas saturer la pièce de couleur, sinon elle vous semblera hétéroclite et sans goût. Réduire un espace énorme vous aidera l’orange, le jaune et le rouge.

Caractéristiques individuelles des couleurs

Les spécialistes en rénovation recommandent d’utiliser pour la peinture des murs une palette d’au plus 3 couleurs dans la proportion 60:30:10. Faites le fond de la tonalité principale, le reste indique des accents. En choisissant la peinture nécessaire parmi une vaste gamme de couleurs, vous devez connaître son impact sur le psychisme humain et les règles de combinaison. Chacune des couleurs primaires présente les caractéristiques suivantes:

  • C’est considéré comme fondamental. Souvent utilisé par de grands blocs pour élargir l’espace. Dans les grandes salles, l’arrière-plan est homogène et harmonieux. Dans les petites pièces, la palette blanche doit être utilisée avec précaution. L’abondance de telles nuances peut augmenter la dépression, créer un sentiment d’isolement.
  • Pour le fond et la teinture de grandes zones de la surface, une couleur diluée est utilisée, portée à un ton calme. La présence de rouge à l’intérieur augmente l’activité, excite, aide à se concentrer. Par conséquent, il est souvent utilisé pour peindre l’un des murs du bureau.
  • La couleur naturelle crée une atmosphère de magie. À différents moments de la journée et sous un éclairage différent, cela prendra différentes formes. Semble bien dans une palette de rose, beige.
  • Toute nuance a un effet positif sur la psyché, crée une impression de calme et de tranquillité. Dans des tons froids et frais, tracer la surface à côté de grandes fenêtres. Cela va bien avec les couleurs achromatiques.
  • Toute nuance naturelle est agréable à l’oeil, en particulier la combinaison d’une partie de la palette, par exemple, de conifères, de chaux, de menthe. La couleur convient à la peinture des murs dans toutes les pièces.
  • Comme une fleur aux couleurs éclatantes, le tournesol illumine la pièce d’une lumière associée au bonheur. Il aura l’air bien sous la forme de petites taches. Solide citron, les surfaces ombrées vont irriter et provoquer la colère.
  • La seule couleur qui n’a pas de teintes froides soulage parfaitement les bleus, améliore l’humeur. Il peut être à la fois primaire et secondaire. Cela va bien avec n’importe quel autre ton.
  • Selon la concentration de rouge et de bleu, certaines émotions peuvent être suscitées. Les représentants les plus brillants sont le fuchsia, la lavande, les aubergines et la violette. La combinaison de ces nuances semble riche et sophistiquée.

Si vous avez besoin de peindre le mur d’une seule couleur, il est préférable d’abandonner la palette lumineuse. Tonalités froides modérées appropriées de la gamme de couleurs sélectionnée.

La palette de couleurs et le style

Chaque pays a ses propres préférences dans la couleur de la finition intérieure de l’habitation. Un choix clair est influencé par de nombreux facteurs. Ce sont des traditions établies, des conditions climatiques, le développement de la région et d’autres moments. Les habitants des régions septentrionales adorent leur intérieur bariolé, tentant de le faire en face du monochrome quotidien des rues. Pour la finition, choisissez une palette de couleurs en style ethnique.

Les propriétaires d’appartements et de maisons dans les grandes villes s’installent de plus en plus dans des pièces de style provençal. Un antipode simple et lumineux a la ville poussiéreuse, implique la présence des nuances les plus naturelles. Les murs sont peints dans un marron tendance, orange avec des notes de vert et de bleu.

La provence chaleureuse et calme donne le sentiment d’être sur la plage parmi les jardins paradisiaques et les vignobles parfumés. Les murs sont peints dans des tons chauds et calmes, combinant un minimum de combinaisons. Dans une telle pièce, les yeux doivent reposer de l’émeute de couleurs à l’extérieur de la fenêtre.

 

La peinture sur les murs peut être rafraîchie ou modifiée à tout moment. Cela permet d’expérimenter, d’essayer les combinaisons les plus audacieuses. De nombreux fabricants de peintures et de vernis produisent des produits uniquement en blanc, offrant séparément d’acheter la couleur nécessaire. Une vaste sélection de colorants vous permet de créer une couleur unique et de la transférer au mur de votre maison.

Laisser un commentaire