C’est quoi la musique en streaming ?

Pour bien comprendre le fonctionnement de la musique en streaming, il faut d’abord commence par bien délimiter et définir le concept de « streaming ». Ensuite, on verra automatiquement les intérêts d’écouter de la musique de cette manière.

Qu’est-ce que le streaming ?

Il s’agit d’un type de technologie multimédia fournissant du contenu vidéo et audio à un appareil connecté sur internet. C’est alors qu’on accède à des films, de la musique ou encore des podcasts à tout moment. Pour pouvoir profiter d’un service de streaming, il faut un généralement un ordinateur ou tout autre appareil mobil doté d’une connexion internet.

Le streaming est un outil révolutionnaire qui a cartonné sur l’accès aux contenus multimédias. Auparavant, il fallait compter sur les services de diffusion pour avoir nos infos et nos divertissements. Ainsi, on  écoutait la radio et regardait la télévision. On devait également se plier aux horaires que les médias fixaient. Actuellement, grâce à internet, cela est terminé. On peut maintenant écouter de la musique, suivre les actualités, les émissions TV et les films qui nous plaisent à n’importe quel moment et endroit. Évidemment, il faut un minimum d’équipement comme une tablette ou un smartphone. Cet avantage a été rendu possible, non pas seulement par internet, mais aussi et surtout grâce au streaming.

 

Pourquoi écouter de la musique en streaming ?

Il y a plusieurs avantages à écouter de la musique en streaming. Dans un premier temps, on peut le faire n’importe où, dès lors qu’on est à portée d’un réseau internet. On peut aussi le faire n’importe quand. De plus, on peut regarder tout ce qui nous plait et surtout revoir le même film, la même émission ou écouter la même musique à volonté. Autre côté très pratique, si l’on perd son téléphone, on ne perd pas sa playlist et ses albums. Tout est enregistré dans le cloud.

Saviez-vous qu’il est possible de s’échanger des morceaux de musique avec des amis via un service streaming ? Oui cela est possible. Ensuite, il est également possible d’avoir plusieurs comptes streaming. Transférez vos playlists entre vos comptes de streaming par le biais d’applications, de plus que le service est généralement gratuit. L’intérêt de cela réside dans le fait que certains comptes ne sont disponibles que sur des appareils spécifiques. Par exemple, l’application SongShift n’est disponible que sur iPhone. Aussi, il faut transférer ses sons depuis sa plateforme utilisée sur ordinateur sur une autre plateforme, notamment celui utilisé sur son autre appareil.

 

La musique en streaming à proprement parler

La musique sur streaming n’est pas la même que celle téléchargée, et ce sur plusieurs plans. Le téléchargement signifie transférer le fichier d’une source vers son ordinateur (ou autre appareil). Résultat, le fichier audio (ou audio/vidéo) est conservé dans l’appareil. Dans le cas du streaming, on peut y accéder à n’importe quand et via n’importe quel appareil. On peut alors, par exemple, emprunter le smartphone de son ami pour écouter sa playliste préférée. Il n’y a pas besoin d’avoir forcément son ordinateur ou son téléphone portable sur soi.

Laisser un commentaire

Univers en question