Comment bien choisir une bonne box internet ?

Box internet

À l’instar du contrat d’énergie ou de l’assurance habitation, la box internet est l’un des fondamentaux qu’il importe d’avoir dans votre logement notamment au 21e siècle. Internet est aujourd’hui présent dans plusieurs ménages. Avoir une connexion de qualité chez soi est devenu indispensable pour plusieurs personnes. Cependant, pour profiter d’une bonne connexion internet, il faut préalablement disposer d’une excellente box internet. Le choix d’une box internet implique la prise en compte de certains critères. Apprenez-en plus en explorant les lignes suivantes.

Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut choisir une box internet ?

Il y a en effet plusieurs motifs qui peuvent être à la base de l’achat d’une box internet. Il peut par exemple s’agir d’une arrivée dans votre premier appartement et dans ce cas, il va falloir que vous puissiez trouver une offre internet alléchante.

Ce choix peut également être motivé par le désir de changer d’opérateur afin d’opter pour une offre box internet présentant beaucoup plus d’avantages et convenant à vos nouvelles attentes si elles ont subi des modifications. Du coup, il est important de bien se renseigner sur les offres des différentes Box internet afin d’opérer un choix optimal.

Dans ce cas de figure, il y a des chances que l’offre subisse une évolution non seulement en ce qui concerne le tarif, mais aussi le matériel. Par ailleurs, même si le prix de votre opérateur change, il est possible que le service proposé par ce dernier soit offert par d’autres opérateurs à un prix beaucoup plus abordable.

Il est aussi possible que ce service comprend des options récentes que vous n’utilisez pas et dont vous n’avez pas connaissance.

De manière brève, il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à choisir une nouvelle box internet. Quoi qu’il en soit, vous devez faire ce choix en suivant des étapes bien définies.

Comment faire pour choisir votre box internet ?

Comme nous l’avons souligné, le choix d’une box internet doit être fait sur la base de la prise en compte d’un certain nombre de caractéristiques.

Dans un premier temps, vous devez tester votre éligibilité internet, identifier vos besoins et regarder les différents opérateurs qu’il y a sur le marché.

Faire le test de votre l’éligibilité internet

La première étape dont il faut tenir compte est le test d’éligibilité, car c’est cette étape qui permet de déterminer le type ainsi que la qualité de la connexion que vous pouvez avoir chez vous.

Si vous ne faites pas ce test, vous ne pouvez pas savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, au VDSL ou à l’ADSL.

Les opérateurs mettent à votre disposition des outils gratuits de tests d’éligibilité en ligne. Juste en indiquant votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe, l’outil pourra vous donner une idée sur la technologie dont vous pouvez profiter.

Il existe fondamentalement 3 technologies à savoir : la fibre optique, l’ADSL et le VDSL.

–    La fibre optique est en réalité la technologie la plus efficace en ce moment, car elle vous offre un débit nettement supérieur à celui de l’ADSL. Les opérateurs vous proposent des débits qui varient entre 200 Mb/s et 1 Gb/s. Avec la fibre optique, la connexion est beaucoup plus stable et de bonne qualité. En France, cette technologie prend de plus en plus d’ampleur et elle sera étendue sur tout le sol français horizon 2022.

–    L’ADSL en ce qui la concerne est une technologie qui existe depuis les années 2000 et ses données sont transmises par le biais de la ligne téléphonique. Il est vrai que l’ADSL a révolutionné le monde de l’internet, mais le débit qu’il offre aujourd’hui est assez inférieur à celui de la fibre optique. L’ADSL2+ quant à lui est capable de monter à près de 30 Mb/s.

–    Le VSDL est la version boostée de l’ADSL et il propose un débit de qualité supérieure sans pour autant atteindre les vitesses de la fibre optique. Le débit est compris entre 15 et 70 Mb/s. Le VDSL2 en revanche est une technologie supérieure capable d’afficher des débits compris entre 80 et 100 Mb/s.

Définissez vos besoins pour le choix du forfait internet

Avant votre abonnement, vous devez vous poser les bonnes questions et identifier précisément ce que vous souhaitez avoir avec l’abonnement internet. Pour ce faire, vous devez tenir compte de votre utilisation internet, de la télévision, du téléphone et de l’équipement de la box.

En premier lieu, le temps que vous passez sur internet à jouer à des jeux en ligne, à regarder des vidéos, des films en streaming est l’un des principaux éléments. Si vous estimez que votre utilisation d’internet est régulière, le mieux serait d’orienter votre choix vers un forfait à très haut débit.

En second lieu, si sur votre télévision vous avez l’habitude de regarder les chaînes gratuites ou les chaînes de sports et de cinéma spécialisées, la meilleure option serait de choisir un abonnement qui puisse inclure les chaînes payantes. Si vous avez envie des options comme la multi-TV ou le disque enregistreur, l’abonnement internet ne sera pas le même.

Le téléphone et l’équipement de la box sont également des éléments qui peuvent augmenter la facture de l’internet.

Comparez les offres des différents opérateurs du marché

Les opérateurs les plus connus en France sont Orange, SFR, Bouygues télécom et Free. Orange est le premier opérateur en France suivi de SFR Altice, de Bouygues télécom et de Free qui est apparu récemment sur le marché qui est devenu populaire en raison de ses offres à petit prix.

Il y a aussi de nouveaux opérateurs qui ont vu le jour dans le but d’atteindre une cible beaucoup plus connectée à bon prix. Il y a dans ce rang Sosh, B&You, RED, Free mobile.

On retrouve également des opérateurs de réseau mobile virtuel qui louent les réseaux existants afin de proposer leurs offres. Dans ce rang, vous pouvez retrouver la poste mobile, NRJ, Syma mobile, Prixtel, etc.

Quelles sont les différentes offres pour lesquelles vous pouvez opter ?

Nous distinguons principalement 4 types d’offres à savoir l’offre one play, dual play, triple play et quadruple play.

L’offre one Play vous offre uniquement internet et ce sont 2 opérateurs qui continuent de la proposer. Il s’agit de NordNet et de Coriolis.

L’offre dual Play vous permet d’avoir accès à internet et à la téléphonie fixe. Le tarif proposé reste tout de même onéreux du point de vue de certains consommateurs.

L’offre triple Play quant à elle donne accès à internet, à la téléphonie fixe et à la télévision. C’est l’offre la plus récurrente du marché.

En dernier ressort, l’offre quadruple Play permet d’accéder non seulement à internet, mais aussi à la téléphonie fixe, à la télévision et à la téléphonie mobile.

Maintenant, vous pouvez aisément choisir votre box internet afin de profiter comme bon vous semble de votre connexion.

Laisser un commentaire