L’essentiel à savoir sur le foie gras

foie gras

Il se déguste de manière raffinée ou plus conviviale. Il peut être servi aérien ou relevé. Certains le mangent avec gourmandise. Tandis que d’autres le dégustent avec finesse. Autant de manière que de recette pour présenter et découvrir le foie gras chez vous avec vos proches. Bien plus qu’un simple mets sur de beaux petits plats, le foie gras est un produit qui remontre de loin.

Le foie gras, l’incontournable des fêtes

Le foie gras est un plat de prédilection à chaque grande fête. Toutefois, il se déguste à tout moment. Que ce soit lors d’un brunch ou au restaurant. En France, c’est le produit par excellence à intégrer à toutes les grandes fêtes. D’ailleurs, un événement important sans lui, cela arrive rarement dans l’hexagone. Il garnit toutes les tables au fil des ans et selon les différentes sortes d’occasions à fêter.

Faite avec du foie de canard ou d’oie, il peut être vendu en bloc ou en entier. Il est également commercialisé en étant cru, mi-cuit ou entièrement cuit. Cela permet aux amateurs de le savourer selon leur convenance. Depuis sa globalisation durant le règne de Louis 14, il s’est complètement intégré dans la gastronomie française.

Fidèle à sa passion, la France produit annuellement 20 000 tonnes de foie gras (en provenance du canard ou de l’oie).À un tel point qu’il est devenu un patrimoine à la fois culturel et gastronomique. Considéré comme étant un produit de luxe, le foie gras est un produit de terroir défendu et labelliser.

Comment s’obtient-il ?

Le foie gras est un foie de canard ou d’oie qui est suralimentée. En raison d’une abondance de gras consommé par l’animal, son foie devient hypertrophié. Il prend alors une couleur jaune. C’est ce qui donne au foie gras sa couleur jaune même une fois cuit. Présenter en entier, il se compose d’un foie en entier ou d’un lobe de celui-ci. C’est-à-dire un seul côté du foie.

Souvent, le produit est agrémenté de quelques épices dont du sel, du poivre et de l’alcool. En effet, certainsfoies gras commercialisés dans le commerce contiennent une trace de cognac ou d’armagnac. Acheté cru, il peut se cuire à souhait (mi- cuit ou bien cuit).

Cependant, pour que le produit soit considéré comme tel, il doit contenir au moins 20 % de foie gras. Dès lors que d’autres viandes d’animaux s’ajoutent à la préparation, il ne s’appelle plus du foie gras. Il devient alors du pâté, de la terrine ou de la galantine de foie gras.

Origine du foie gras en France

Historiquement, le sud-ouest de la France est la zone qui a vu naître le foie gras de canard. Par contre, l’Alsace est le berceau du foie gras d’oie. Pour le premier, il y a particulièrement 2 espèces de canard qui sont engraissées. Il y a le mulard et le canard de Barbarie. Du côté du foie gras d’oie, il y a l’oie de Toulouse et celle des Landes.

Nos seules indications lorsque vous achetez votre foie gras c’est de vérifier la date de validité du produit, le nom du producteur et les ingrédients qui composent le produit.

Laisser un commentaire