Si vous souhaitez trouver un acheteur rapidement pour votre maison, vous devez faire une estimation de prix au plus juste. Toutefois, le bon prix ne se définit pas au doigt mouillé. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres essentiels pour pouvoir fixer un prix correspondant parfaitement à la valeur de votre maison ou appartement. Réflexes à oublier, critères à retenir, interlocuteurs potentiels, etc. Voici ce qu’il faut savoir pour fixer le bon prix de vente pour sa maison à Valais.
Evaluer soi-même le prix de vente de sa maison à Valais, comment s’y prendre ?
Avant de définir le prix maison Valais, vous devez commencer par identifier le prix de revient de votre logement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à additionner le prix d’achat, le coût des travaux réalisés et les frais d’acquisition (honoraires de notaires, mutation à titre onéreux, etc.). Les intérêts d’emprunt et la charge du crédit immobilier ne sont pas pris en ligne de compte. Lorsque vous aurez obtenu le prix de revient, vous pouvez faire la comparaison des prix de vente de logements similaires dans le même secteur. Vous pouvez par exemple vous baser sur les annonces immobilières passées dans votre quartier pour vous faire une première idée. Cependant, ces annonces ne correspondent pas aux prix de vente réels mais aux prétentions des autres vendeurs. En outre, vous pouvez utiliser des outils sur Internet. Certaines plateformes peuvent vous fournir des références sur les transactions de biens similaires dans le même quartier. Il y a aussi d’autres qui proposent des services d’estimation de la valeur d’un logement.
Faire estimer le prix de sa maison à Valais, à qui faire appel ?
Pour faire estimer un bien immobilier, vous pouvez passer par des outils en ligne. Plusieurs sites Internet proposent des outils d’estimation en ligne qui sont plus ou moins complets. Vous pouvez rapidement les identifier via une recherche Google. Ils sont gratuits, mais pour vous en servir, vous devez créer un compte ou laisser vos coordonnées. Surtout, ne vous contentez pas de ces outils pour connaître la valeur de votre bien. Utilisez-les plutôt pour une première approche. Il est aussi possible de solliciter une agence immobilière. Ce professionnel peut vous proposer une estimation gratuite sans vous contraindre à lui confier un mandat de vente. Cependant, celui-ci réalise la tâche dans l’espoir d’en décrocher un. En outre, le notaire peut estimer au mieux la valeur d’un bien immobilier. Il connaît parfaitement le marché étant donné qu’il enregistre les transactions réalisées. Ainsi, il peut fournir une des comparaisons précises. Il est même possible de trouver un notaire qui bénéficie du label d’expert en évaluation immobilière. En outre, vous pouvez faire appel aux services d’une société spécialisée qui est disposée à proposer des expertises complètes afin d’analyser précisément la valeur du logement. Un expert diplômé les réalise sur place en se basant sur plusieurs éléments qui influencent un prix de vente. Il vous remet ensuite un dossier complet de 20 à 30 pages environ. Ainsi, vous pourrez facilement connaître la valeur de votre bien à Valais et lui fixer un prix au plus juste.
Les caractéristiques du bien immobilier à Valais joue un rôle important
Une estimation immobilière se base principalement sur les caractéristiques du bien à Valais. Ainsi, plusieurs critères sont pris en compte, dont la nature du bien, sa surface, les équipements (garage, terrasse, balcon, etc.), l’agencement et le nombre de chambres et l’état général du bien. Le terrain est aussi pris en compte lors d’une estimation immobilière. En effet, il est possible que le prix d’une maison puisse être plus ou moins impacté par la présence d’un jardin. Selon les circonstances, il se peut qu’un jardin représente environ 100 € supplémentaires par m² sur le prix de vente d’une maison.