Pour assurer l’imperméabilité des fondations, différentes protections sont mises en place lors de la construction d’une habitation.
Seulement, il est possible que le plancher de béton connaisse une ou plusieurs infiltrations d’eau pouvant avec les années ou simplement à cause des éléments de dame nature, sur le long terme, avoir des conséquences peu réjouissantes.Pour éviter que la fondation ne prenne définitivement l’eau, découvrez comment arrivent les infiltrations et les solutions
Quelles sont les sources d’une infiltration d’eau ?
Il faut savoir qu’elle peut toucher de nombreux propriétaires d’habitation l’apparition d’infiltration d’eau dans les sous-sols. En fonction de la nature ou la gravité de l’infiltration, la simplicité des solutions variera mais les causes de ce type de problèmes sont nombreuses !
L’un des facteurs les plus communs vient de l’humidité contenue dans les terrains adjacents à la fondation et qui peut entraîner la détérioration du plancher en béton. En effet, dues à de fortes précipitations ou à la fonte des neiges par exemple, celles-ci ruissellent le long des murs extérieurs de la fondation lorsque les terres sont gorgées d’eau.
L’humidité pourra alors s’introduire dans la dalle et de l’eau apparaîtra dans le sous-sol si cette dernière présente un défaut d’isolation, une porosité trop importante ou dispose de fissures.
Ça provient de l’eau collectée par les gouttières l’autre facteur d’infiltration. L’eau accumulée pourra conduire à la détérioration de la paroi de béton si celles-ci se trouvent être trop proches des murs de la maison. Il sera possible de se prémunir d’éventuels problèmes à moyen et long terme en éloignant les descentes de gouttières.
Des infiltrations dues au problème interne à la demeure
Les causes externes au sein des planchers de béton, ne sont pas les seules qui peuvent entraîner les infiltrations d’humidité. En effet, elle pourra entraîner la présence d’eau ruisselant le long des parois du sous-sol, une canalisation endommagée ou vieillissante. Aussi, elle pourrait empêcher l’humidité ambiante de s’échapper, une isolation trop hermétique. La condensation se transformera en eau et ruissellera le long des murs en contact avec les murs en béton.
L’eau pourrait s’y engouffrer et rester prisonnière dans le béton, si ces derniers présentent des fissures intérieures, causant moisissures et dégradation dans le béton.
Imperméabilisation de la dalle en béton
Cela démontre bien souvent un problème au niveau de l’imperméabilisation lorsqu’une infiltration est constatée dans le sous-sol. Ainsi, il conviendra de déterminer la provenance du problème avant d’intervenir sur la fondation, pour éviter que l’eau ne s’infiltre au sein du béton et ne cause des dommages irréversibles.
Si le problème d’infiltration est causé par une ou plusieurs fissures mineures, à l’aide d’une membrane appliquée sur l’extérieur de la fondation ou par l’injection d’une résine époxy celles-ci pourront être scellées. Il sera alors ciblé précisément sur la zone à traiter le travail d’imperméabilisation.
C’est l’étanchéité au grand complet qu’il faudra revoir, dans le cas où les murs de la fondation présentent des défauts ou faiblesses plus importants. Ainsi, pour déterminer avec précision la réparation qui sera à entreprendre, une inspection minutieuse de la part de recherche de fuite Paris 11 est recommandée.
Des experts au service de votre fondation de béton
Le risque de voir les fondations se détériorer avec le temps est un problème courant ainsi que les causes d’infiltrations sont nombreuses.
La conclusion
Il peut être recommandé de se tourner vers des spécialistes, en cas de doutes concernant une infiltration, qui pourront vous conseiller les solutions les plus adaptées aux problèmes rencontrés. Pour recevoir l’expertise de spécialistes, contactez dès maintenant les membres de Recherche de fuite Paris 11. Alors faites toujours vite pour minimiser les dégâts par la suite.