Le chanvre ou cannabis est une plante connue et utilisée depuis des lustres pour ses différentes vertus pour la santé et le bien-être. Il est constitué de plusieurs actifs et l’hexahydrocannabinol ou HHC en est un. Ce cannabinoïde est présent dans le chanvre en faible quantité dans les graines et les pollens. Toutefois, il est aussi puissant que le THC et permet donc de jouir d’effets bénéfiques de tout genre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est autant prisé que ce premier. De plus, ils ont des points en commun et des petites différences.
Qu’est-ce qu’un HHC ?
L’hexahydrocannabinol est une substance active au même titre que le THC ou le CBD. Il se diffère des deux premiers par le fait que la version commercialisée soit une molécule de synthèse. Elle est donc semi-synthétique. Tout comme les deux autres cannabinoïdes aussi, le HHC France se trouve encore dans un flou juridique. Alors qu’il est jugé moins puissant que le THC et plus fort que le CBD, sa concentration légale n’est pas encore très précise. Sa consommation reste donc ni légale ni illégale. De plus, les réglementations autour de l’exploitation de ce produit sont différentes d’un pays à un autre.
Contrairement à ce que les gens pensent, le HHC n’est pas un actif nouveau. Il a été découvert en 1944 par le chimiste américain Roger Adams. Ce scientifique a voulu faire des expériences sur le THC et a utilisé plusieurs types de procédé dont l’hydrogénation. Au final, il a obtenu du HHC semi-synthétique.
Les similitudes et les différences entre le HHC et le THC
Les structures chimiques de l’hexahydrocannabinol et du tetrahydrocannabinol sont similaires ou presque. Ainsi, ces deux substances ont aussi les mêmes effets.
HHC et THC : les effets
Comme l’hexahydrocannabinol est un dérivé du THC, sa structure moléculaire lui est proche. Seulement, les éléments qui font les différences entre les deux actifs font également en sorte que les effets psychotropes de cette substance soient plus faibles. Il est tout de même nécessaire de faire très attention lors de sa consommation. Un dosage trop élevé peut produire les mêmes effets qu’un stupéfiant.
Système endocannabinoïde : HHC vs THC
Le SEC ou système endocannabinoïde est l’ensemble qui forme le réseau de neurotransmetteurs. Il est constitué de plusieurs éléments dont les récepteurs CB1 et les récepteurs CB2. Les premiers se trouvent au niveau du système nerveux central et les seconds sont dans le système immunitaire.
Comme le HHC et le THC sont tous les deux constitués de 9R-HHC qui est un agoniste des récepteurs CB1, ils peuvent donc agir sur ces récepteurs. Etant un antagoniste des récepteurs, le 9S-HHC réduit l’action du HHC.
La consommation du THC et du HHC
Tout comme le THC, le HHC est un produit qui peut faire planer le consommateur. Il est donc plus que nécessaire de bien faire attention à son dosage. Un excès peut conduire à des soucis divers. Les deux produits peuvent causer des effets négatifs comme les nausées et les vomissements. Ils peuvent aussi provoquer une hallucination. Le HHC en particulier peut provoquer la bouche sèche, les yeux rouges et secs.
Ces deux substances ne doivent pas être consommées avec l’alcool ou des produits stupéfiants. Ils ne doivent pas non plus être pris avec du CBD car ils peuvent altérer ses effets. L’idéal est de prendre le HHC le soir.
Pour ce qui est de la technique de prise, il peut être ingéré ou inhalé. Le HHC peut être utilisé en tant qu’ingrédient en cuisine (pour les boissons chaudes ou froides, pour les salades, pour les pâtisseries, et bien d’autres encore). Il peut aussi être utilisé comme tisane ou avec un vaporisateur.
Lisez par la suite, les avantages de souscrire à une mutuelle santé