Les atouts de faire construire sa maison

Opter pour l’acquisition d’une habitation ancienne est moins intéressant que faire construire sa maison. En effet, cette dernière option vous permet de la façonner à votre guise, de bénéficier des garanties et d’économiser en matière d’énergie.

Une maison sur mesure

Avoir votre propre habitation constitue un rêve de toute une vie. Vous pouvez soit acquérir une maison ancienne soit faire construire votre maison. Mais faire construire votre maison est plus avantageux que d’acheter une habitation pour ensuite la rénover. Cette option vous donne l’avantage de façonner la maison de votre rêve à votre goût, selon votre budget.

Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de construction ou lors de la réception de votre maison, il est plus avisé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 81 pour s’assurer de l’étanchéité de votre toiture, garantie de la solidité de votre maison.

Vous bénéficiez de solides garanties

Si vous décidez de faire construire votre maison par un professionnel, il revient au constructeur de réaliser l’intégralité des travaux de construction jusqu’à sa livraison. Il faut donc bien choisir son prestataire car la réalisation de votre projet de construction, depuis les fondations jusqu’aux finitions, dépend entièrement de lui.

En revanche, l’entrepreneur doit remplir ses obligations face aux réglementations en vigueur et à votre vis-à-vis. Avant le début des travaux, le constructeur doit vous proposer un contrat de construction de maisons individuelles. Ce type de contrat a été conçu spécialement pour la protection des consommateurs car il permet de favoriser la sécurité juridique par rapport aux autres types de contrat de construction.

Une fois ce contrat signé, il vous garantit le respect du plan de la maison à construire, les matériaux à utiliser, la date de début des travaux, le délai de livraison. Ces différentes caractéristiques doivent obligatoirement figurer dans votre contrat de construction de maisons individuelles. L’entrepreneur doit non seulement observer les termes de ce contrat, mais a aussi l’obligation de vous protéger de tout éventuel incident après la réception de votre maison.

Vous bénéficiez de diverses garanties en faisant construire votre maison.

Tout d’abord, la garantie de parfait achèvement constitue l’un de vos principaux avantages. Cette garantie couvre tous les malfaçons et les désordres relevés lors de la réception des travaux et durant une année après ladite réception. La réparation de ces vices est prise en charge en totalité par le constructeur.

Ensuite, la garantie biennale fait également partie des garanties dont vous bénéficiez. Il s’agit d’une garantie de 2 ans couvrant l’ensemble des éléments et des équipements dissociables de l’ouvrage lui-même, et ce à partir de la réception des travaux. Cette garantie, aussi appelée garantie de bon fonctionnement, couvre par exemple les moquettes, les portes intérieures, les revêtements muraux, les plafonds. La couverture comprend entre autres les tuyauteries, la robinetterie, les radiateurs ou tout autre appareil électrique fourni à la livraison.

Enfin, la garantie décennale constitue l’un de vos atouts en matière de construction. Comme son nom l’indique, cette assurance vous permet d’être couvert pendant 10 ans en cas de défauts affectant la solidité de la maison ou qui entravent son utilisation normale. La garantie décennale concerne les majeurs vices de construction car elle est relative à la solidité de l’ouvrage qui peut rendre le bâtiment impropre à l’habitation. Cette garantie comprend en général les gros ouvrages, à l’instar de la toiture, mais peut s’agir aussi de défauts d’équipements rendant la maison inhabitable comme le défaut concernant les installations encastrées en matière d’électricité.

Le plus de faire construire sa maison

La construction d’une maison neuve vous permet de bénéficier une exonération pendant deux ans de la taxe foncière. Il faut toutefois s’informer des formalités car ce surplus est soumis à conditions.

Laisser un commentaire

Univers en question