Vente Entreprise : Comment attirer les acheteurs ?

Assurer une recette intéressante s’avère le plus grand défi de chaque entreprise. Et ce, afin de couvrir les charges courantes et continuer les activités. Par ailleurs, il faut savoir que quelles que soient vos marchandises ou prestations, la concurrence devient de plus en plus rude. Alors que vous remarquez que les ventes baissent constamment, il convient de trouver des solutions efficaces dans les meilleurs délais.

 

Proposer une réduction de prix

Attirer de nouveau l’attention des clients et convaincre les nouveaux acheteurs n’est pas un jeu d’enfants. Relancez de nouveau vos communications afin d’augmenter les ventes au plus vite possibles. Proposez une réduction pour chacun de vos produits. Vous pouvez même miser sur un déstockage, notamment si vous avez besoin d’une belle somme dans un délai très court. Les acheteurs apprécient les soldes, même de 5 à 10%. Un pourcentage plus intéressant serait encore plus captivant. Il est conseillé d’écrire deux prix : le prix réel (barré) et le prix promotionnel.

Dans le but d’éviter la perte de l’enseigne, il convient de bien considérer le prix minimal de chaque produit. Assurez-vous de recevoir un petit bénéfice même en réduisant le tarif sur le marché. Puis, fixez une période de promotion. Préparez les affiches et les autres supports de communication dont vous aurez besoin.

 

Participer à des salons ou foires

Si vous êtes nouveau sur le marché, participez à des événements pour le grand public qui rassemble une immense foule : salons, foires, expositions, etc. Vous aurez l’opportunité de rencontrer de nouveau vos clients. Ce n’est pas tout ! Des nouvelles têtes y seront au rendez-vous. Les acheteurs auront l’occasion de découvrir vos produits ou prestations. Désignez des commerciaux expérimentés pour l’accueil des visiteurs. Vous pouvez fixer à l’avance un montant précis à atteindre.

Afin de garantir des animations attrayantes, il est important d’organiser des jeux. Et ce, en récompensant les joueurs avec des goodies publicitaires. Ce qui contribuera certainement à l’optimisation de vos chiffres d’affaires, tout en retenant l’attention de plusieurs personnes. Sachez que les articles publicitaires seront pratiques au quotidien, garantissant d’incruster indirectement l’image de votre marque dans le cerveau de chaque utilisateur. Il existe de nombreux goodies pas chers très utiles, à ne citer que les tee-shirts, trousses, porte-clés, agendas, etc. Les goodies électroniques sont également intéressants. Vous trouverez facilement sur le marché des clés USB, des écouteurs ou encore des chargeurs. Effectuez votre choix en fonction des besoins de vos cibles mais aussi du budget de votre enseigne.

 

Organiser une animation

Vous vendez des produits nécessaires au quotidien ou occasionnellement ? Se rapprocher des clients permet sans doute d’optimiser les ventes. Misez sur une vente temporaire au cœur des allées des centres commerciaux ou encore en dehors des supermarchés. De nombreuses personnes feront connaissance de vos produits ou prestations. A vous de négocier avec les responsables des grands lieux de commerce pour les installations nécessaires ainsi que la durée de l’événement.

Il est fortement conseillé de lancer des offres promotionnelles. Les acheteurs devraient économiser une somme importante en effectuant l’achat pendant l’animation. Profitez-en pour distribuer des cartes de fidélité et aussi des cadeaux. Alors que vous avez déjà des idées de jeux, ou encore une somme d’achat à dépasser, commandez vos goodies d’entreprise. Vous n’aurez pas besoin de faire le tour de la ville. Il suffit de passer en ligne les commandes. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles ainsi que les prix avant de prendre la bonne décision. Si vous comptez obtenir quelques articles personnalisés pour le même événement, effectuez votre commande auprès d’un seul fournisseur.

 

Fidéliser les clients

La fidélisation des clients figure parmi les grands défis d’une entreprise. Il convient de garder les acheteurs pour assurer une rentabilité stable pour l’enseigne. Redonnez aux clients l’envie de consommer de nouveau vos produits. Mais comment ? Vous aurez à prendre soin des acheteurs. Par exemple, vous aurez à offrir un cadeau ou une carte de fidélité lorsque l’acheteur dépasse une certaine somme d’achat. Vous devrez consacrer un budget spécifique pour la fidélisation de vos clients. Ce qui vous permettra de choisir les cadeaux à offrir ainsi que la fréquence de la reconnaissance.

Par ailleurs, vous devrez également donner des nouvelles de votre marque à votre clientèle. Une newsletter mensuelle s’avère une bonne option. Ce n’est pas tout ! Vous pouvez offrir des cadeaux à vos clients à chaque occasion spéciale serait intéressant. Par exemple, offrez un panier garni avec une carte de vœux au nouvel an. Vous avez intérêt à obtenir une liste de vos clients fidèles, afin de faciliter le départage des cadeaux. Le registre devrait être actualisé tous les 3 à 6 mois.

 

Gâter les collaborateurs

La réussite de l’entreprise dépend principalement des efforts des collaborateurs. Plus vos employés sont à l’aise, plus les résultats seront exceptionnels. Essayez d’améliorer les conditions de travail ainsi que l’ambiance en interne. Vous aurez par exemple à consacrer une pièce pour permettre aux employés de se détendre. Ajoutez dans cette salle des canapés confortables, des jeux de société et une télévision. Vous pouvez également préparer des cadeaux à chaque occasion festive, mais surtout pour les employés qui travaillent bien. Rien ne vous empêche de fixer des objectifs à atteindre pour évaluer la valeur des récompenses. Autrement dit, adoptez une politique de reconnaissance de vos employés.

 

Réviser le ciblage

Vous avez déjà essayé différentes méthodes mais en vain ? Retenez d’abord que les actions de communication que vous effectuez n’auront pas forcément des effets immédiats. Vous devrez patienter pour profiter des résultats. Si vous remarquez toutefois que les ventes continuent de se dégrader, pensez à réviser votre ciblage. Assurez-vous de vous adresser à des personnes qui seraient réellement intéressées par vos produits ou prestations. Par exemple, si vous vendez des accessoires puéricultures, vous aurez à cibler principalement les jeunes femmes mariées. Cependant, il est conseillé de mener plusieurs études car trop généraliser risque de fausser l’estimation sur les prospects à rapprocher. Pour commercialiser des chaussures pour homme, il ne faut pas essayer d’atteindre les hommes, mais les femmes. 

Laisser un commentaire