Les différentes formes de toiture

La toiture fait partie de l’élément le plus important pour une habitation. Sans elle, vous ne serez pas à l’abri des différentes intempéries, vous n’aurez pas le confort dont vous avez besoin durant toute l’année. Au moment de la construction de votre maison, vous devez bien choisir la forme de votre toiture. Vous avez le choix entre différentes formes de toiture telles que : la toiture en pente, la toiture plate ou toiture-terrasse et la toiture arrondie. Cependant, il est à remarquer que ce choix de toiture va dépendre de beaucoup de facteurs comme le type de charpente, de la forme de la maison ou encore du PLU ou (Plan d’urbanisme) de la région où vous êtes installé. Cet article va vous aider à faire le bon choix, et vous faire également connaître les différentes formes de toiture qui existe.

La toiture arrondie

Cette forme de toiture est très esthétique et originale. De nos jours, la majorité des maisons sont dotées d’une toiture arrondie. Cette forme de toiture offre plus d’espace habitable. De plus, avec la toiture arrondie, vous aurez une excellente isolation thermique. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre différentes formes avec la toiture arrondie :  en dôme, conique, simple courbe ou double courbe. Les toits arrondis nécessitent moins de matériaux pour sa construction par rapport aux toitures en terrasse et la toiture en pente. Très complexe, il est nécessaire que vous fassiez appel à un professionnel tel que ce couvreur Suisse pour sa création et son installation. Les types de couvertures adaptées à cette forme de toiture sont : la tôle, le bois, le zinc et les petites tuiles.

La toiture en pente

Cette forme de toiture est la forme de toiture la plus ancienne. La toiture en pente est très avantageuse, puisqu’elle est présente des pentes comme son nom l’indique. A cet effet, l’eau ne stagnera pas sur la toiture. De ce fait, le risque d’infiltration des eaux de pluie est minime. Si vous habitiez dans une région pluvieuse ou neigeuse, n’hésitez surtout pas à opter pour cette forme de toiture. Concernant le degré d’inclinaison de la pente, il va varier en fonction de la zone climatique de votre région, du côté où la force du vent est intense etc.

La toiture plate ou toiture-terrasse

De nos jours, cette forme de toiture commence à avoir la côte auprès des particuliers. D’habitude, la toiture plate est utilisée pour couvrir les bâtiments commerciaux et industriels. L’avantage avec cette forme de toiture, c’est que vous pouvez bénéficier d’une optimisation d’espace. En d’autres termes, la surfaces au dessus de la toiture terrasse est exploitable. Vous pouvez par exemple l’aménager en terrain de basket, foot, hand-ball et même volley. Vous pouvez également installer une piscine si vous avez les moyens. Enfin, cette forme de toiture offre également la possibilité de faire une maison écologique, c’est-à-dire si vous n’avez pas de cours pour faire un jardin, optez pour une toiture végétalisée.

Ainsi, vous avez les informations nécessaires concernant les formes de toiture. Vous n’avez plus qu’à bien choisir. Pour avoir des travaux conformes aux normes, fiables et solides, choisissez des artisans couvreurs de renom dans votre région.

Laisser un commentaire