liste de vérification pour l’entretien des fournaises au mazout en 7 étapes

Êtes-vous prêt pour l’automne? Bien que vous ayez déjà emballé vos vêtements d’été et mis en place vos décorations d’automne, il reste encore beaucoup à faire pour vous préparer aux températures plus froides qui accompagnent la saison .

Même si les températures froides approchent à grands pas, de nombreux propriétaires ignorent l’entretien de la fournaise à l’automne. En fait, l’entretien automnal de la fournaise  est extrêmement important, car aucun propriétaire ne veut se retrouver sans chauffage par une froide nuit d’automne.

Liste de contrôle d’entretien de la fournaise au mazout en 7 étapes

  1. Éteignez votre fournaise
  2. Retirer la suie de carbone et autres débris
  3. Évaluer le conduit de fumée
  4. Remplacer le filtre à huile
  5. Changer le filtre à air
  6. Réglez le brûleur et testez son efficacité
  7. Nettoyer les évents de sol

Une liste de contrôle pour l’entretien de la fournaise vous aidera à éliminer les approximations des réparations de la fournaise. Voici une liste de vérification en sept étapes pour l’entretien de fournaise mazout et l’entretien des brûleurs à mazout afin de vous permettre d’effectuer facilement des réparations importantes de la fournaise.

Première étape: éteignez votre fournaise

Vous devrez d’abord éteindre votre fournaise avant de vous lancer dans l’entretien automnal de la fournaise. Heureusement, cela est simple et vous oblige généralement à basculer un interrupteur de marche à arrêt. Il est crucial de couper l’alimentation électrique et l’alimentation en combustible de la fournaise avant l’entretien de la fournaise à l’automne, afin que vous puissiez vous protéger et protéger votre maison pendant que vous effectuez l’entretien de la fournaise.

En règle générale, l’interrupteur d’alimentation électrique d’une fournaise (voir plus) est situé près du brûleur lui-même ou en haut de l’escalier de votre cave. Il comporte généralement une plaque d’interrupteur d’alimentation rouge vif, ce qui le rend facile à trouver. Pour couper l’alimentation en combustible de la fournaise, vous pouvez utiliser le robinet d’arrêt de combustible situé près du réservoir de mazout ou sur le tuyau d’arrivée de gaz de la fournaise. Cette vanne est clairement identifiée et simple à utiliser.

Deuxième étape: retirez la suie de carbone et les autres débris de la chambre de combustion de la fournaise

Enlevez les débris de la chambre de combustion de votre fournaise – vous serez content de l’avoir fait ! L’élimination de la suie de carbone, du dioxyde de carbone, de la vapeur d’eau et d’autres débris de cette zone peut prendre un certain temps, mais vous pourriez récolter les bénéfices de vos efforts de nettoyage pendant une longue période. La chambre de combustion joue un rôle clé dans la performance quotidienne de votre fournaise. Une boîte métallique entoure les brûleurs à gaz du four et les flammes des brûleurs le chauffent.

En fin de compte, la chambre de combustion s’ouvre par le haut pour garantir que les gaz chauds du processus de combustion sont correctement évacués vers l’extérieur via un conduit de fumée métallique. Pendant ce temps, les parois de la chambre de combustion empêchent ces gaz d’entrer dans votre maison. Le nettoyage de la chambre de combustion de votre fournaise empêche l’accumulation de débris sur les parois de la chambre qui, autrement, pourraient entraîner de la corrosion. Si vous consacrez le temps et les ressources nécessaires au nettoyage périodique de la chambre de combustion, vous pourrez peut-être minimiser ce risque.

Pour nettoyer la chambre de combustion de votre fournaise, vous aurez besoin d’une petite brosse métallique. Cet outil simple vous permet d’enlever les matériaux en vrac de la paroi de la chambre. Aussi, vous voudrez peut-être utiliser un aspirateur d’atelier industriel pour un entretien en profondeur. N’oubliez pas de vérifier la chambre de combustion pour des fissures ou des trous, aussi. Une seule fissure ou un seul trou peut vous obliger à remplacer votre chambre de combustion pour assurer une performance optimale de la fournaise.

Troisième étape: Évaluer le conduit de fumée

Le système d’évacuation de votre fournaise remplit une fonction importante : s’assurer que les produits de combustion de votre fournaise sortent correctement de votre maison. Portez une attention particulière au conduit de fumée afin de pouvoir identifier immédiatement toute fissure, trou ou fuite. Effectuez une évaluation approfondie du conduit de fumée, en particulier à l’endroit où le conduit rejoint la fournaise. Si vous remarquez des trous mineurs, vous pourrez peut-être les réparer avec du ruban adhésif pour une solution à court terme. Les gros trous peuvent vous obliger à remplacer le conduit de fumée ou la fournaise.

Surveillez de près le registre barométrique du conduit de fumée, une pièce utilisée pour contrôler le tirage à l’intérieur de la fournaise. Le registre barométrique est disponible sur une fournaise dotée d’un évent de catégorie I, qui fait partie d’une fournaise dont l’efficacité annuelle d’utilisation du combustible est inférieure à 83 % et qui régule le tirage de la fournaise. Dans la plupart des cas, le registre barométrique fonctionne comme un té rond qui est inséré dans le connecteur d’évent entre la fournaise et la cheminée. Il dispose d’une porte ronde avec un poids réglable, vous pouvez donc régler le registre barométrique pour garantir le bon fonctionnement de votre fournaise.

Pour régler l’amortisseur barométrique, localisez les poids et l’échelle sur l’appareil. Ensuite, suivez les instructions du fabricant de la fournaise. Le fabricant fournira un numéro standard que vous pourrez utiliser comme ligne directrice pour garantir que le four fonctionne à une température normale de manière constante. La modification du registre barométrique vous permet de conserver l’énergie et le carburant, ainsi que de minimiser la perte de chaleur de la fournaise. Si vous ne savez pas comment régler les poids et l’échelle du registre barométrique.

Quatrième étape: remplacer le filtre à huile

À quand remonte la dernière fois que vous avez remplacé le filtre à huile de votre fournaise? Si vous n’êtes pas sûr, remplacez-le maintenant pour vous assurer que votre fournaise peut rester opérationnelle par temps froid. Le filtre à huile empêche les petites impuretés d’obstruer la buse du brûleur à mazout, ce qui pourrait entraîner des ratés et l’arrêt de votre fournaise. Il doit être remplacé au moins deux fois par saison de chauffage, et le processus de remplacement peut être effectué en quelques minutes seulement.

Habituellement, le filtre à huile est situé près de la fournaise car il purifie l’huile avant que le combustible n’entre dans la fournaise. Pour changer le filtre à huile, fermez le robinet d’huile et retirez l’ancien filtre. Installez le nouveau filtre à huile et jetez l’ancien correctement conformément aux réglementations locales sur les déchets dangereux – c’est aussi simple que cela !

Cinquième étape: changer le filtre à air

Après avoir remplacé le filtre à huile, adressez le filtre à air. Le remplacer peut également être un processus simple et rapide. Avant de commencer, assurez-vous d’acheter le bon filtre à air pour votre fournaise. N’oubliez pas que tous les filtres à air ne sont pas identiques, vous devez donc trouver celui qui convient parfaitement à votre fournaise. Retirez le filtre à air, qui se trouve à l’intérieur de la fournaise ou à l’intérieur de l’évent de retour d’air de la fournaise. Vous voudrez également rechercher une flèche indiquant la direction du flux d’air.

Connaître la direction du flux d’air vous permet de savoir dans quel sens installer votre nouveau filtre à air. Pour de nombreuses personnes, il est souvent utile d’utiliser un marqueur permanent pour dessiner une flèche à l’extérieur de la fournaise indiquant la direction du flux d’air de l’appareil. Faites glisser le nouveau filtre à air en place et notez la date de remplacement de votre filtre à air. Idéalement, vous devriez essayer de remplacer le filtre à air tous les un à trois mois, selon la taille de votre maison, s’il y a des animaux domestiques ou des fumeurs dans votre maison et votre modèle de fournaise.

Sixième étape: ajustez le brûleur et testez son efficacité

Prêt à tester l’efficacité de votre brûleur ? Pour ce faire, vous devrez effectuer une analyse de combustion pour mesurer les gaz dans le conduit d’évacuation d’une fournaise et calculer son efficacité. L’analyse de la combustion a deux objectifs : vous aider à renforcer l’efficacité de votre fournaise et vous assurer que votre fournaise peut fonctionner en toute sécurité. Cette analyse vous oblige à mesurer les concentrations de gaz de combustion et la température des gaz, ainsi que la pression de tirage et le niveau de suie de la fournaise.

Pour calculer la concentration de gaz de votre fournaise, insérez une sonde dans le conduit d’évacuation pour extraire un échantillon de gaz. La température des gaz d’échappement peut ensuite être mesurée avec un thermocouple, qui déterminera la température des gaz d’échappement la plus élevée. Pendant ce temps, vous pourrez également mesurer le tirage, la pression différentielle entre l’intérieur et l’extérieur du conduit d’évacuation de votre fournaise et calculer la suie en fonction d’un échantillon de gaz du conduit d’évacuation. Après avoir effectué une analyse de combustion, vous disposerez d’un vaste assortiment de données pour vous aider à examiner l’efficacité et la sécurité de votre fournaise.

Ces données peuvent également être utilisées pour évaluer les paramètres de combustion tels que l’excès d’air et l’efficacité de la combustion. Lors d’une analyse de combustion, vous pouvez utiliser un analyseur de combustion pour collecter des mesures. Cet analyseur sert d’instrument électronique portable qui vous permet d’extraire un échantillon d’un conduit de fumée avec une pompe à vide et d’évaluer l’échantillon via des capteurs de gaz électrochimiques. Un thermocouple est couramment utilisé pour les mesures de la température de la cheminée et de l’air de combustion.

Septième étape: nettoyez les évents du sol

Le nettoyage des évents de plancher représente la dernière étape du processus d’entretien de la fournaise. Bien que cette tâche puisse sembler fastidieuse, il est important de s’assurer que vos évents de plancher restent exempts de saleté, de poussière, de poils d’animaux et d’autres débris pour une performance constante de la fournaise.

Prendre quelques minutes pour passer l’aspirateur sur les évents du sol et enlever tous les débris peut faire toute la différence par rapport à la performance globale de votre fournaise. De plus, des évents de plancher propres vous permettront de maximiser l’efficacité de votre fournaise et d’empêcher les débris d’évent d’avoir un impact sur la qualité de l’air dans toute votre maison.

Considérations clés pour l’entretien automnal four peut donner des résultats durables.

En tant que tel, il est essentiel de comprendre les étapes pour effectuer un bon entretien du four. Avant de vous lancer dans l’entretien de la fournaise, il y a plusieurs considérations clés à retenir :

  • Maintenir des conditions de travail sécuritaires. Si vous travaillez avec une fournaise au gaz, vous voudrez faire tout votre possible pour garantir que vous travaillez dans des conditions sécuritaires. En plus d’éteindre votre système de gaz, assurez-vous que l’ensemble du système d’alimentation et tous les circuits connectés à la fournaise sont inactifs. Si vous découvrez une fuite de gaz.
  • Vérifiez votre thermostat. L’entretien d’automne de la fournaise est idéal car il vous permettra de résoudre les problèmes potentiels d’efficacité de votre fournaise. Si vous vous sentez mal à l’aise avec la température d’une pièce après avoir effectué un entretien chaudiere fioul , il se peut qu’il y ait un problème avec le thermostat de votre maison. Si vous augmentez la température de votre thermostat mais que vous remarquez toujours que votre maison est trop froide, le problème peut s’étendre au-delà de votre fournaise.
  • Inspectez le ventilateur. Les composants du ventilateur de votre fournaise fonctionnent-ils correctement ? Les débris peuvent affecter les performances d’un ventilateur, vous voudrez donc inspecter le ventilateur de votre fournaise et le nettoyer au besoin.

Laisser un commentaire

Univers en question