Les étapes à suivre pour faire son CV

cv

Le CV est un document important et surtout indispensable pour tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi. En effet, c’est l’outil qui peut faire la différence et avec lequel vous devez mettre en avant vos atouts en matière de compétences et de parcours.

Faire un CV n’est donc pas une mince affaire. Pour un rendu vraiment intéressant aux yeux des recruteurs, des étapes importantes sont à considérer et à suivre. Découvrez ou redécouvrez ces fameuses étapes ci-dessous.


Mettre tous les documents utiles à portée de main

Cette première étape est primordiale pour faire cv facilement. Avant même de commencer à élaborer votre CV, commencez par vous munir de tous les documents qui sont en rapport avec votre parcours professionnel.

Les contrats de travail, les fiches de paie, les diplômes, les différentes attestations que vous avez reçu après chacune des formations professionnelles que vous avez suivies, les agendas pour ne rien oublier, tous les courriers tels que les lettres de remerciement ou les démissions, les rapports de stage avec les lettres d’appréciation, les mémoires, les comptes rendus de réunion ou les rapports de séminaires… Tous ces documents peuvent vous être utiles pour réussir à mettre en place un très bon CV.

 

Créer un CV classique avec toutes les informations ainsi que les détails

Comme dans tous les CV, vous devez y mentionner vos informations personnelles. Ces dernières permettent aux recruteurs de prendre connaissance de votre identité ainsi que de prendre facilement contact avec vous. Cette étape est donc indispensable mais peut prendre beaucoup de temps.

Notez au préalable les différentes données à ne surtout pas oublier, à savoir, votre prénom ainsi que votre nom, vos coordonnées, votre état civil, vos compétences, votre expérience professionnelle, vos formations, les langues que vous maitrisez, vos connaissances informatiques ainsi que vos centres d’intérêts. Tous ces éléments doivent obligatoirement figurer dans votre CV de base.

Durant cette étape, vous devez saisir le maximum d’informations pour ensuite les trier. Le document qui résulte de cette dernière représente alors votre banque de données personnelle qui vous permettra ensuite de créer votre CV permanent.

Sachez que le CV que vous allez écrire doit convenir de manière optimale avec le poste que vous souhaitez. Les éléments qui n’ont rien à voir doivent alors être supprimés.

Corrigez vos fautes et changez les tournures des phrases que vous trouvez maladroites. Améliorez ensuite les différentes parties pour rendre le CV intéressant.

 

Adapter le CV à votre projet

La prochaine étape consiste à adapter le CV de manière optimale à votre projet professionnel. Tous les recruteurs choisissent en premier lieu les candidats qui proposent un CV clair et qui met en avant leurs projets ainsi que leurs objectifs.

Pour cela, vous pouvez donner un titre à votre CV et mettre une description de vos objectifs. Ces deux éléments doivent parler de manière très claire de votre projet professionnel.

Vous devez ensuite prendre les informations qui sont dans votre banque de données personnelle. Vérifiez que votre parcours y est bien développé, que votre projet présent représente la suite logique de votre parcours professionnel, que vos compétences et votre potentiel pour le projet sont mis en avant par toutes les informations.

A partir de cela, vous pourriez supprimer les éléments qui ne sont pas utiles et qui vous semblent moins pertinents.

Effectuez une relecture. Votre nouveau CV doit vous susciter une impression positive avec un projet bien clair et des objectifs logiques.

Le CV doit représenter un document qui met en avant votre personnalité. Son design ainsi que son plan doivent donc vous ressembler.

Lorsque vous êtes satisfaits de votre CV, vous pouvez demander à un proche ou à un ami de le lire. Cela peut vous permettre d’avoir un avis extérieur et mettre la main sur les fautes que vous n’aurez pas remarquées.

Laisser un commentaire