Passer retraite à Malte : avantages et informations pratiques

De nombreux retraités, de tous âges et de toutes classes socio-économiques, viennent s’installer à Malte pour la retraite et y vivre pendant une longue période. Mais quelles sont les raisons qui poussent ces personnes à choisir de s’installer et de vivre leur retraite à Malte ?

Pourquoi choisir de prendre sa retraite à Malte ?

L’île de Malte n’est pas souvent le premier pays qui vient à l’esprit lorsqu’on cherche un endroit agréable et serein pour la retraite Malte. En fait, on ne parle pas beaucoup de cette petite île méditerranéenne paisible. C’est normal, car elle présente à la fois une forte stabilité économique et un haut niveau de sécurité. Elle offre donc plusieurs avantages, notamment aux résidents européens. Malte est facilement accessible et offre un climat parfait, à environ 2 heures d’avion de Paris et des principales capitales européennes. C’est la raison pour laquelle la retraite à Malte pour un Français est intéressante. Vous profiterez de plus de 300 jours de soleil par an et de températures comprises entre 15 et 35 degrés toute l’année.

La richesse culturelle et historique de Malte

Si on choisit de passer sa retraite à Malte, on peut profiter pleinement de la tranquillité du mode de vie méditerranéen. Son patrimoine culturel et son héritage historique sont à la fois extrêmement importants et diversifiés. Vous y trouverez aussi bien des bâtiments contemporains que des sites préhistoriques. Grâce à ses temples vieux de cinq mille ans et ses villes fortifiées, ses ressources sont abondantes. Ses villages de pêcheurs et ses plages comptent parmi les plus beaux paysages méditerranéens.

Enfin, la capacité de Malte à mettre en valeur les apports culinaires de son héritage sicilien, nord-africain et anglais donne à sa cuisine un attrait particulier.

Un accueil franc et aimable

Les habitants de Malte sont très accueillants et parlent couramment l’anglais. La langue de Shakespeare est, avec le maltais, la deuxième langue officielle du pays, ce qui permet de communiquer assez facilement partout. L’italien est également une langue très utilisée sur l’île. Bien qu’il soit enseigné dans les écoles, peu de maltais parlent le français.

Soins de santé de haut niveau

Malte dispose d’un système de soins de santé de haut niveau qui rivalise aisément avec celui de la France. Elle dispose d’installations qui font appel à des technologies de pointe et à des spécialistes de la santé hautement qualifiés. Ce niveau de soins peut être confirmé tant dans les hôpitaux publics, dans les cliniques privées et même dans la maison de retraite à Malte.

Le coût de la vie à la retraite à Malte

La retraite à Malte, cout de la vie, est un peu moins élevé que dans les grands pays européens, et le logement et la nourriture sont souvent plus alléchants. Il ne faut donc pas s’étonner que de nombreux retraités puissent vivre à Malte avec 800 euros par mois.

Il est également important de noter que les biens importés seront plus chers que ceux produits localement et qu’ils entraîneront des frais de transport. C’est pourquoi il est conseillé de choisir des biens produits localement qui vous permettront de gérer plus facilement vos finances ; et de nouer des relations avec la communauté maltaise afin d’obtenir des conseils utiles ou des recettes traditionnelles, par exemple.

Quel est le budget mensuel pour vivre sa retraite à Malte ?

Avant de s’installer à Malte pour la retraite, il est important de connaître le budget à prévoir pour une vie décente. La maison de retraite Malte, prix dans le centre-ville, est de 550 euros par mois, contre 370 euros si vous choisissez de vivre en dehors de la ville. Comptez environ 2350 euros par mètre carré pour l’achat d’un bien immobilier, contre 1480 dans les villes plus éloignées. Il est possible de vivre sa retraite à Malte budget moyen mensuel entre 1000 et 1500 euros par mois, mais cela varie en fonction de votre style de vie.

Laisser un commentaire

Univers en question