Quand contacter un avocat en droit de la famille ?

Quand on parle d’avocat en droit de la famille, on pense souvent au divorce et à la séparation. En effet, ce spécialiste peut aussi régler d’autres problèmes juridiques touchant la vie familiale. La procédure de divorce ne constitue que l’une des missions pouvant lui être confiées. Alors, quel est le rôle d’un avocat droit famille ? A quel moment le contacter ? En savoir plus.

Quand faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Le droit de la famille est une discipline juridique qui traite les questions relatives aux relations familiales et de couples. Ainsi, quand on fait appel à un avocat en droit de la famille, cela peut concerner non seulement les problèmes juridiques entre le couple, mais également ceux qui touchent la vie de famille, comme le patrimoine familial, la garde des enfants, la succession et la donation, etc. L’intervention d’un tel spécialiste est utile, non seulement pour régler un litige, mais également de résoudre certaines situations assez complexes.
Ainsi, l’intervention d’un avocat patrimoine est indispensable, voire même obligatoire dans l’un des cas suivants :

  • Le couple : les époux et les partenaires de PACS peuvent demander son accompagnement dans le choix du régime matrimonial ou du PACS et dans l’établissement du contrat de mariage ou de la convention de PACS. La présence de l’avocat est obligatoire en cas de divorce et facultative en cas de rupture du PACS ;
  • La présente d’enfants : l’avocat droit famille est compétent pour traiter les questions relatives à l’établissement du lien de filiation, à l’attribution de l’autorité parentale, à l’adoption, à la pension alimentaire, etc. ;
  • Les majeurs vulnérables : la consultation du spécialiste est facultative avant toute procédure menée devant le juge des tutelles ;
  • Les successions et donations : en cas de litige lors d’une succession, ou pour la rédaction d’un testament ou d’une donation.

Quelles sont les différentes taches d’un avocat en droit de la famille ?

Le rôle d’un avocat en droit de la famille ne consiste pas uniquement à représenter ses clients lors d’une procédure devant le tribunal. Il peut aussi remplir d’autres missions. Il est, par exemple, possible de recourir à ce professionnel pour demander un conseil sur une situation particulière. Il est en mesure de se concentrer sur le problème avancé par son client, et d’apporter une solution juridique, quelle que soit la complexité de ce dernier. En plus de fournir des avis et des recommandations, l’avocat patrimoine peut également rédiger des documents juridiques. Il a également la possibilité de suivre les démarches après de l’avocat de la partie adverse. Enfin, le spécialiste peut tenir le rôle d’un médiateur dans le cas où le couple souhaite régler à l’amiable leur différend.

Comment trouver un avocat en droit de la famille ?

Nombreux sont aujourd’hui les avocats en droit de la famille qui opèrent en France. Ainsi, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez en France, un large choix s’offre à vous. Ce choix s’opère selon votre budget et les compétences que vous attendez. Vous êtes également amené à trancher entre un avocat en cabinet et un avocat en ligne. Cette dernière solution est préconisée si vous n’avez pas assez de temps pour vous déplacer en cabinet. Dans ce cas de figure, vous n’avez qu’à consulter et comparer les nombreux sites web d’avocat droit familial qui existent.
Même si l’intervention d’un avocat patrimoine n’est pas obligatoire dans certains cas juridiques, son accompagnement reste cependant préconisé. En plus de vous faire gagner du temps, il vous permet également d’éviter les fautes graves suite à une décision prise non mûrement réfléchie. Seulement, pour bénéficier d’une meilleure assistance, pensez à bien choisir votre avocat en droit de la famille.

Laisser un commentaire

Univers en question