Qu’est-ce que l’art contemporain ?

art-contemporain

L’art contemporain est le terme générique sous lequel se range tout l’art de l’époque récente.

L’art contemporain a une variété trop large pour être définie et un rythme trop rapide pour être circonscrit. Il s’agit d’un terme générique pour l’art d’aujourd’hui et de ces dernières années, plutôt que d’un style ou d’un genre. En termes simples, l’art contemporain désigne l’art d’aujourd’hui, créé aujourd’hui.

Une caractéristique synonyme, ou peut-être symptomatique, de l’art contemporain est une approche avant-gardiste. Dans le prolongement des mouvements artistiques modernes qui ont marqué le XXe siècle, du concept de cubisme au style du surréalisme, l’art contemporain s’inspire également des idées postmodernes pour remettre en question le discours de l’art traditionnel.

L’expérimentation fait partie intégrante du développement de l’art contemporain. Défiant et provocant, les artistes contemporains combinent tout : le nouveau et l’ancien, le bidimensionnel et le tridimensionnel. En utilisant le passé comme moyen de comprendre le présent, les artistes contemporains créent un art tourné vers l’avenir.

Histoire de l’art contemporain

La chronologie de l’art contemporain fait encore l’objet de nombreux débats. Alors que certains pensent que l’art contemporain a été créé à l’aube des années 1950, d’autres soutiennent que l’art contemporain est véritablement né à la fin des années 1970. Selon le moment où l’art moderne s’est terminé et où l’art contemporain a commencé, des mouvements tels que le pop art, le post-modernisme et l’expressionnisme abstrait peuvent techniquement être classés dans les deux catégories, comblant peut-être le fossé entre les deux.

Bien qu’ils puissent sembler faire référence à la même période, l’art moderne et l’art contemporain sont deux mouvements distincts. L’art contemporain présente une progression des avancées technologiques qui ont donné naissance à des médiums tels que l’art vidéo et l’installation, ainsi qu’au développement de pratiques dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la photographie.

Les jeunes artistes britanniques dans les années 1980

L’un des moments les plus marquants de la scène artistique contemporaine au Royaume-Uni est sans doute la réunion des Young British Artists dans les années 1980. Formés de certaines des figures les plus célèbres de l’art contemporain, de Tracey Emin et Damien Hirst à Gary Hume et Gavin Turk, les YBA ont été propulsés au premier plan des médias grand public en raison de leur utilisation audacieuse des matériaux et de leur attitude sans complaisance et parfois scandaleuse.

Depuis qu’ils ont pris d’assaut le monde de l’art, ces artistes sont devenus des noms familiers. Les artistes poursuivent leur tradition, cherchant à remettre en question l’establishment, à démonter la culture contemporaine et à créer un nouveau moyen de raconter des histoires. Aujourd’hui, des artistes comme Takashi Murakami, Jeff Koons, David Hockney et Banksy continuent de faire avancer l’art contemporain tout en créant des œuvres qui renvoient au spectateur le reflet du monde dans lequel nous vivons.

Takashi Murakami et les artistes superflus

Le peintre et sculpteur japonais Takashi Murakami incarne le rôle de l’artiste contemporain. Pionnier du mouvement superflat, qui cherche à combiner des éléments de la pratique artistique traditionnelle et de la culture contemporaine, Takashi utilise son art pour commenter la « platitude » de la culture de consommation et son existence éphémère. L’œuvre de Takashi est truffée d’innombrables références, notamment des clins d’œil à Andy Warhol, tandis qu’il représente souvent son personnage fétiche, « Mr Dob », dans des œuvres telles que And then, what’s done … I changed. 

Ayant collaboré avec tout le monde, de Marc Jacobs à Pharrell Williams, le style de Takashi est immédiatement reconnaissable et infiniment polyvalent. Parmi les autres artistes superflus qui travaillent aux côtés de Takashi figurent Chiho Aoshima et Aya Takano.

L’influence de David Hockney

Le célèbre artiste contemporain David Hockney reste l’un des artistes britanniques les plus influents du siècle dernier. Ayant exposé dans les prestigieuses institutions londoniennes que sont la Tate Modern et la Royal Academy of Arts ces dernières années, l’œuvre de David est aujourd’hui plus populaire que jamais. Cherchant constamment à faire évoluer son style et sa façon de travailler, David intègre les changements technologiques dans son travail, comme en témoignent ses célèbres dessins sur iPad.

Philip Maltman et l’art abstrait contemporain

L’artiste abstrait Philip Maltman crée de vastes peintures qui explorent la « zone littorale ». Caractérisé par des coups de pinceau gestuels et de vastes toiles, le travail de Philip revigore le genre traditionnel des peintures de paysage. Aux côtés d’autres peintres abstraits, Daniela Schweinsberg et Alberto Sanchez, Philip illustre l’approche d’un artiste contemporain qui ravive et

Laisser un commentaire