On le pense insignifiant, mais le bruit peut polluer la vie de tous les jours. Que ce soit sur votre lieu de travail, dans votre maison, ce dernier est bien plus que seulement une source de gêne. Il a également un impact réel sur la santé. Des études ont confirmé qu’une nuisance sonore peut provoquer du stress, la perte de l’audition, etc. Les travaux d’insonorisation ne sont pourtant pas à la portée de tout le monde. C’est pour cela qu’il y a une solution plus abordable, mais fiable : le rideau phonique.
Choisir son tissu isolant phonique
Avant de se focaliser sur les tissus à privilégier, nous devons mettre une définition sur le rideau phonique.
Qu’est-ce qu’un rideau phonique ?
Avant toute chose, vous devez savoir que le rideau phonique ou rideau insonorisant est un outil qui sert à la fois à embellir vos fenêtres et toutes les autres ouvertures, tout en réduisant les bruits. Effectivement, ce genre de rideau se compose de plusieurs couches de tissu lui permettant de filtrer les nuisances sonores. Par sa fabrication, cet objet devra donc être épais et lourd. Il peut avoir l’apparence d’un simple rideau que vous pouvez mettre sur vos fenêtres, baies vitrées, etc. Depuis son apparition, le rideau phonique a connu plusieurs évolutions : voir ici le tissu isolant phonique répondant à vos besoins.
Le vinyle
Le vinyle est une matière plastique que l’on utilise pour la fabrication des écrans antibruit. Notons que ce matériau bloque le son, mais ne l’absorbe pas. C’est un tissu épais, flexible et résistant, sans parler du fait qu’il est waterproof. Certains écrans anti-bruit sont fabriqués à l’aide du vinyle. Pourtant, on doit noter que contrairement aux panneaux acoustiques, cette matière ne fait que bloquer le son.
Les matériaux qui absorbent les sons
Afin de réduire les sons plus efficacement, vous devez associer les écrans antibruit avec des matériaux absorbants. L’absorption acoustique sert à limiter la résonance dans une pièce avec l’installation de matériaux spécialement conçus à cet effet. Il y a notamment les panneaux :
- de mousses acoustiques ;
- de laine de roche ou de la laine de verre ;
- de laines de mouton ;
- en fibre recyclés.
La mousse acoustique
Avec un aspect poreux, ces mousses aident à piéger les ondes sonores. C’est une très bonne alternative pour les fréquences de bruits moyennes à hautes. De plus, l’installation est très simple.
La laine de mouton
Suivant le nom, les panneaux sont fabriqués à partir de laine naturelle de mouton. On peut en voir sous différentes épaisseurs. Notons que ces matériaux sont totalement écoresponsables.
La laine de verre ou de roche
Il est possible de retrouver ces panneaux sous formes compressées ou de dalles qu’il faut fixer ou suspendre sur les murs. On les utilise surtout dans les magasins et les espaces ouverts ou encore dans les salles polyvalentes.
Les fibres recyclées
Ici, on utilise des bouteilles en plastiques recyclés pour fabriquer les panneaux. On peut les structurer ou non et il en existe sous différentes formes et épaisseurs.
Le coton
On peut dire que le coton représente un bon compromis. Il propose un meilleur rapport qualité/prix et réduit les bruits jusqu’à 14 dB (5 couches de tissus au minimum). Si vous avez un budget conséquent, le mieux est de choisir le velours.
Le velours
Ce dernier est une matière très performante quand il s’agit d’isolation phonique. C’est le genre de rideaux que l’on voit souvent au théâtre. Il a une très bonne capacité d’absorption du bruit grâce à ce tissage singulier. En effet, il possède une face appelée « chaîne poil », permettant à son côté voluptueux de résorber les sons plus efficacement qu’avec des tissages plus traditionnels. Actuellement, le velours est au summum de sa popularité en ce qui concerne la tendance déco. Vous pourriez faire d’une pierre deux coups : gagner en confort et donner du style à votre intérieur.
De quoi est constitué un tissu isolant phonique ?
La fonction première d’un rideau en tissu isolant phonique est de minimiser les bruits venant de l’extérieur. Il est efficace, car il est composé de plusieurs couches de différents tissus de diverses matières. Il faut également savoir que l’agencement de ces tissus permettra d’avoir un niveau d’isolation phonique notable : en moyenne – 18 dB sur une plage de 100 Hz – 5 000 Hz. Il est possible de retrouver sur le marché une large gamme de rideaux phoniques, dont vous choisirez vous-même les couches externes. Le mieux serait d’opter pour des rideaux avec 3 à 7 épaisseurs de tissu afin d’avoir la meilleure atténuation acoustique possible. C’est un critère qui correspond aux exigences des aménageurs de locaux professionnels. Les mesures acoustiques qui sont réalisées entrent dans la norme IS0 717-1. Cela montre qu’un rideau avec 7 couches réduit en moyenne les bruits de 18 dB. Les particuliers peuvent également se procurer ce genre de produits s’ils ont l’intention d’améliorer leur confort. On les confectionne sur mesure pour s’adapter à toutes vos ouvertures.
Les avantages d’un rideau isolant phonique
Comme on l’a dit précédemment, les rideaux antibruit sont très utiles pour réduire les bruits de l’extérieur. Ils sont par ailleurs très efficaces pour une isolation thermique. À part ces propriétés, certains de ces accessoires sont ignifugés, donc très sécuritaires en cas d’incendie. De plus, l’utilisation des rideaux isolants est identique à ceux des rideaux normaux. Vous n’avez qu’à tirer les rideaux pour les mettre de côté si vous en avez besoin.
Le rideau isolant dans l’isolation thermique
Les rideaux isolants peuvent aussi réduire les déperditions énergétiques de votre maison. Normalement, surtout pour une fenêtre à simple vitrage, les parois froides sont causées par les surfaces en contact avec l’extérieur de la maison. Cela provoque vos sensations de froid. Avec les rideaux isolants, vous pouvez aussi atténuer cet effet et avoir une bonne isolation thermique de votre maison.
Les différents types de rideaux isolants
Il existe plusieurs types de rideaux isolants : en général, les rideaux isolants sont aussi des rideaux occultants et phoniques, bien évidement. Cela signifie que, non seulement, ils protègent contre le froid, mais ils présentent d’autres qualités comme occulter la lumière extérieure et empêcher les bruits de s’infiltrer dans la maison. Par ailleurs, vous serez à l’abri, de jour comme de nuit, des regards indiscrets. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir des modèles de rideaux doubles. On met souvent ce genre d’accessoire dans les chambres grâce à son grand pouvoir isolant et à son aptitude à plonger une pièce dans le noir. Il est idéal pour ces pièces en raison du confort sonore qu’il apporte et de son esthétisme. Les rideaux à œillets sont les modèles les plus populaires. La tringle à rideaux passe par des anneaux plastiques ou en métal à la tête du rideau. En ce qui concerne les rideaux à pattes, ils sont dotés de boucles en tissus sur le haut. Cela permet de faire passer la barre à rideau. Le rideau isolant se décline sous différentes formes, tailles, etc. Vous pouvez choisir le rideau isolant que vous voulez : petit pour les velux, de beaux grands rideaux pour de grandes fenêtres. Le choix de la couleur vous revient également. C’est à vous de décider de son apparence pour qu’il soit en parfaite harmonie avec votre décoration.