Tout savoir sur les types de CV

cv professionnel

Un CV est un document qui constitue le point de départ de toute candidature qu’un demandeur d’emploi dépose auprès d’une société ou entreprise cherchant à recruter. Un curriculum vitae détaille le parcours scolaire et professionnel et les compétences acquises d’un individu. Le CV est majoritairement connu pour être l’outil qui fait le lien entre l’offre d’emploi et la demande d’un quelconque candidat, mais il faut aussi savoir qu’il en existe différents types. Cet article aura pour but de vous faire connaître les types de CV existant et de vous aider à choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Le CV chronologique

En matière de rédaction de CV professionnel, ce type de CV est le plus classique et le plus commun. Les informations concernant votre identité mise de côté, le CV chronologique classe votre parcours scolaire, universitaire et professionnel du plus récent au plus ancien. Si vous n’êtes que peu expérimenté ou à peu près nouveau dans le monde professionnel, le CV chronologique est sûrement ce qui vous conviendra le plus. Le CV chronologique explore les différentes étapes de votre carrière avec une grande clarté, ce qui permet de mettre en valeur votre progression et votre évolution professionnelle et scolaire. La rédaction de ce type de C V est aussi recommandée si le poste que vous désirez et en lien avec vos anciennes expériences acquises, s’il se trouve dans le même secteur d’activité ou dans un domaine de travail semblable.

En revanche, il y a des cas où il est préférable de ne pas se lancer dans la rédaction de ce type de CV. Le CV chronologique permet de mettre en valeur une progression et une continuité dans un même domaine de travail, ainsi, ce CV ne vous sera d’aucune utilité si vous souhaitez ou êtes menés à changer radicalement de type d’activité. En addition à cela, des changements d’emploi trop fréquents ou de trop longues périodes de chômage ne permettent pas l’écriture d’un bon CV chronologique, menant ainsi au type de CV suivant.

Le CV fonctionnel

La Rédaction d’un CV fonctionnel s’adresse plutôt aux candidats expérimentés ou dans la plupart des cas, aux candidats au parcours non linéaire et peu régulier. Ce type de CV permet cette fois de mettre en avant vos qualités, compétences ainsi que connaissances qui pourront se mettre au service de votre travail aux côtés des expériences que vous avez acquises tout au long de votre parcours. Le CV fonctionnel est connu pour être flexible, car il peut servir à ceux qui sont relativement nouveaux dans le monde professionnel, ceux qui veulent changer de secteur d’activité, ceux qui ont un parcours professionnel très varié ou aussi dans de nombreux cas, ceux qui ont un profil créatif et entrepreneurial. Ce genre de curriculum vitae vous permet aussi de mentionner et d’insister sur vos réalisations et votre savoir-faire obtenu au cours de vos périodes de travail, sans oublier de mettre en avant ce qui est en lien et pourrait être utile au poste où vous souhaitez entrer. Cependant, rédiger un CV fonctionnel ou CV par compétence n’est pas recommandée et est à surtout éviter si vous envisagez de mettre en valeur votre progression de carrière ainsi que votre constance dans un domaine de travail bien précis.

Le CV chrono-fonctionnel

Le CV chrono-fonctionnel ou CV mixte est, comme son nom l’indique, un mélange des deux types de CV mentionnés ultérieurement. Ce type de CV est en ce moment le plus utilisé et apprécié en raison de sa flexibilité, car il peut servir à la fois aux candidats qui ont souvent changé d’emploi qu’aux autres qui sont bien expérimentés. Enfin, le CV chrono-fonctionnel est surtout destiné aux candidats qui veulent incorporer tous leurs outils de candidature dans leur document.

Lisez par la suite, comment trouver la montre automatique adaptée à son style ?

Laisser un commentaire