3 conseils pour vous aider à faire face au chômage

chômage

La recherche d’un emploi peut prendre des mois, il n’est donc pas surprenant que certains professionnels passent de longues périodes au chômage. Il est à noter que le niveau de chômage a augmenté de manière exponentielle par l’impact économique de l’épidémie de coronavirus. En France, plus de 6 millions de personnes sont actuellement sans emploi.

Bien sûr, qu’il y ait une pandémie ou non, le chômage est une réalité pour de nombreux travailleurs à certains moments de leur carrière. Cela dit, ce n’est pas parce que vous êtes actuellement au chômage et que vous effectuez une recherche d’emploi qu’il n’y a pas de possibilités d’être productif. Dans ce billet, vous trouverez donc des conseils pour vous aider à faire face au chômage.

Restez positif

Ne soyez pas désespéré, il est important de garder un état d’esprit positif face au chômage. Certes, cela peut paraître naïf, mais être positif favorise et entraîne des résultats positifs. Vos actions et votre attitude vont là où votre pensée va, donc si vous êtes déprimé, grincheux et abattu tout le temps, c’est ainsi que vous vous comporterez et que vous apparaissez aux autres. Et ce n’est pas bon.

Il est difficile de côtoyer ce type de personne et de les aider à trouver un emploi. Alors, faites tout ce que vous pouvez pour garder un bon moral. Faites de votre santé physique et émotionnelle une priorité. Passez du temps avec vos proches, promenez-vous, mangez de façon saine et équilibrée, dormez suffisamment et faites tout ce qu’il faut pour éviter le stress, l’anxiété ou la dépression.

Pensez à un travail à mi-temps ou au freelance

Un CV avec un écart important entre vos expériences professionnelles peut vous desservir lors d’une recherche d’emploi. Aussi, lorsque vous décidez de faire un cv facilement, faites-le disparaître en ajoutant des projets temporaires ou en freelance à votre CV. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent en étant au chômage, ce qui peut grandement vous aider à vous sentir mieux.

Lorsque vous recherchez des opportunités de travail temporaire, choisissez quelque chose qui fait bon usage de vos compétences professionnelles existantes. Vous vous trouverez plus en demande, étant donné que les responsables du recrutement veulent minimiser les formations concernant les postes à court terme.

Quant au freelance, cette méthode de travail est facilitée par les plateformes en ligne. Travailler en tant que travailleur indépendant présente de nombreux avantages. Il y a notamment plus de flexibilité, la possibilité de choisir les projets qui vous enthousiasment et la possibilité de façonner votre marque personnelle.

Le bénévolat, une expérience qui a fière allure sur un CV

Chaque expert en recrutement vous le dira : l’expérience de bénévolat (ou volontariat) fait partie des mentions qui ne passent pas inaperçues au sein d’un CV. C’est aussi une merveilleuse façon de contribuer à votre cause préférée, de rester occupé, et ce, même si le fait d’être dans une période de chômage est difficile. Faire du bénévolat est un excellent moyen de maintenir vos compétences à jour, d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer de nouvelles personnes, de vous connecter avec la communauté, et de développer votre réseau.

Laisser un commentaire