L’utilisation d’un conduit électrique est la méthode requise pour protéger les fils électriques dans les situations exposées où le câble NM ne peut être utilisé. Les conduits électriques, qu’ils soient en métal rigide (EMT), en plastique rigide (PVC) ou en métal flexible (FMC), sont limités quant au nombre maximal de fils électriques pouvant être acheminés à l’intérieur du conduit.
Cette limite, appelée capacité de remplissage du conduit, est spécifiée par le Code national de l’électricité et suivie par la plupart des codes locaux, qui font office de loi dans une région donnée. La capacité de remplissage est basée non seulement sur le type et la taille du conduit, mais aussi sur le type et la taille du fil lui-même. La première étape pour déterminer la capacité de remplissage consiste à identifier correctement le matériau du conduit.
Conduit EMT
Le tube électrique métallique (TEM), parfois appelé » à paroi mince « , est le type le plus courant de conduit métallique rigide utilisé dans la construction résidentielle. Comme il est en métal, il peut servir de connexion de mise à la terre lorsqu’il est raccordé à des boîtes électriques et à des raccords en métal. Les tubes sont vendus en longueurs de 10 pieds, qui peuvent être assemblées avec des raccords ou des coudes, des corps de conduit et d’autres accessoires.
Les raccords EMT maintiennent les morceaux de tube ensemble et relient également la connexion de terre entre les sections de conduit. Il existe des raccords à vis sans fin et des raccords à compression. Les raccords à vis sans tête ont deux vis, une pour chaque pièce du conduit. Les raccords à compression sont munis d’anneaux de retenue et d’extrémités vissées qui se serrent sur le conduit pour assurer une connexion étanche. Les tubes EMT se raccordent aux boîtiers électriques métalliques à l’aide de connecteurs à contre-écrou pour réaliser une connexion étanche qui est également conductrice d’électricité.
Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez à contacter un electricien Meaux.
Conduits en PVC
Le chlorure de polyvinyle rigide (PVC) est un conduit en plastique souvent utilisé pour les installations souterraines et dans les zones humides. Ce conduit se présente en longueurs de 10 pieds et possède un raccord intégré à une extrémité, appelée côté femelle. Les pièces de conduit en PVC sont généralement assemblées de façon permanente avec de la colle à solvant pour PVC, comme pour les raccords de tuyaux de plomberie en PVC. Comme le PVC a des parois plus épaisses que les conduits métalliques, il peut contenir moins de fils. Le PVC est également non conducteur, il ne peut donc pas servir de conducteur de mise à la terre.
Les conduits en PVC existent en deux catégories courantes, spécifiées par l’épaisseur de la paroi du conduit :
- Le PVC Schedule 40 est un conduit à paroi plus mince utilisé pour la plupart des installations souterraines simples, comme le passage d’une alimentation dans le jardin jusqu’à une prise de courant sur une remise.
- Le PVC Schedule 80 est un conduit à paroi plus épaisse qui est utilisé dans les zones à fort trafic, comme sous les parkings et les allées.
- En raison de sa plus grande épaisseur de paroi, le conduit Schedule 80 a un diamètre intérieur plus petit et peut donc contenir moins de fils qu’un conduit Schedule 40 de la même taille nominale.
Conduit FMC
Un conduit métallique flexible (FMC), également appelé Greenfield, est constitué de bandes métalliques en spirale et est suffisamment flexible pour être plié autour des coins et autres obstacles.
Ce type de conduit est utilisé pour les dispositifs qui doivent être déplacés facilement, comme les lampes fluorescentes encastrées. Il est également utilisé pour les courts parcours de câblage qui seront exposés, comme les connexions entre les boîtes ou les interrupteurs muraux et les broyeurs d’ordures ou les chauffe-eau. Le FMC se présente sous forme de rouleaux et peut être coupé à la longueur nécessaire pour réaliser le travail.