Déménagement : quelles sont les formalités obligatoires à établir !

déménagement île de France

Pour gérer votre déménagement, deux choix s’offrent à vous. Soit vous vous en chargez vous-même ou vous demande l’aide d’une entreprise de déménagement.

Le recours au service d’une entreprise de déménagement est cependant très avantageux. En effet, celle-ci permet de vous faire gagner du temps inestimable et de l’énergie en vous évitant tout le stress que ce projet peut occasionner.

Les professionnels du déménagement et disposent de matériel adapté pour emballer et déballer vos affaires en un temps réduit.

Cependant, le déménagement ne se résume pas à faire et défaire les cartons. Ce projet entraîne de nombreuses démarches, hormis la résiliation de ses contrats et abonnements (gaz, électricité, téléphone, internet, …).

Le déménagement nécessite certaines formalités administratives indispensables avant comme après, qu’il faudra signaler auprès des organismes publics et privés avec lesquelles vous êtes en relation.

 

Quelles sont les démarches à entamer ?

Vous devez informer votre changement d’adresse à tous les organismes sociaux tels que la CAF, la caisse d’épargne, la caisse d’assurance maladie, pôle emploi, mutuelle, la banque, … et la caisse d’allocations pour que votre dossier soit transféré dans le temps.

Une fois installé dans votre nouveau chez vous. Vous devez entreprendre le mois suivant votre emménagement des démarches important auprès des divers services de votre nouvelle commune.

 

Mettre à jour votre carte grise : vous devez modifier l’adresse inscrite sur votre carte grise. Même si vous souhaitez vendre votre voiture ;

 

Changer votre carte d’électeur. Se rendre à la mairie de la nouvelle résidence pour y effectuer le changement. La mairie de la nouvelle résidence s’occupera de la radiation de l’ancien bureau de vote ;

Prévenir les services fiscaux : il est indispensable d’indiquer au service des impôts votre changement d’adresse. Pour qu’il puisse faire le transfert de dossier le plus rapidement possible vers la commune du nouveau logement ;

 

Modifier votre carte de séjour : cette modification de la carte de séjour doit s’effectuer auprès de la préfecture dans les huit jours suivant le déménagement en Ile de France.

 

À moins que vous restiez proche de votre ancienne adresse, sinon mieux vaut changer afin de se trouver dans un périmètre proche.

Enfin, dans les 6 mois qui suivent votre déménagement, réclamez auprès de la Caf votre prime de déménagement, du moins si vous avez rempli les conditions nécessaires.

 

À retenir : toutes ses démarches sont à effectués avant la fin de l’année en cours, c’est-à-dire avant le 31 décembre.

 

Laisser un commentaire