Avec l’évolution de la pêche aux leurres, de nombreuses techniques ont émergé pour cibler les carnassiers. Parmi les différentes familles de leurres carnassiers, deux d’entre elles se démarquent : les leurres souples et les leurres durs ou poissons nageurs.
Les poissons nageurs regroupent une grande variété de leurres durs : on retrouve les crankbaits, les swimbaits, les jerkbaits, ainsi que des leurres tels que les spintails ou les jigs métalliques. Les leurres de surface, tels que les stickbaits ou les poppers, font également partie de cette catégorie de poissons nageurs.
Sélection du poisson nageur pour pêcher
Polyvalents et populaires, les poissons nageurs sont des leurres durs utilisés par les pêcheurs pour imiter les mouvements et l’apparence des proies du carnassier. Attirant ainsi les prédateurs à l’aide du poisson nageur, les pêcheurs augmentent leurs chances de capture. Toutefois, parmi la multitude de poissons nageurs disponibles, il peut être complexe de choisir celui qui vous convient. Au sein de la boutique Crazy Pêche ou à partir de son site web, vous pourrez trouver toute une sélection de poissons nageurs pour pêcher.
Il y en a pour tous les budgets, dans des coloris, motifs et formes différentes, car les poissons réagissent différemment en fonction des caractéristiques visuelles du poisson nageur.
Dans des eaux claires et peu profondes, n’hésitez pas à utiliser un poisson nageur de couleur vive et naturelle pour plus d’attractivité. Dans les eaux plus sombres, des poissons nageurs avec des couleurs contrastées ou fluorescentes auront plus tendance à se démarquer, comme le Blitz Magnum MR d’un vert franc ou le Flat Crank jaune fluo de teinte Blue Back Chartreuse disponibles chez Crazy Pêche. Selon la saison, la zone de pêche et le comportement du poisson ciblé, vous pourriez opter pour un leurre de type poisson nageur dont l’animation suscitera des mouvements très rapides et agités ou des leurres plus lents et de grande taille.
Il est essentiel de sélectionner un leurre adapté aux espèces de poissons que vous souhaitez attraper et aux conditions spécifiques de pêche dans votre région. À cet effet, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes de la pêche.
Techniques de pêche avec un poisson nageur
Lorsque vous êtes équipé du poisson nageur adapté, il est essentiel d’apprendre à maîtriser les techniques d’animation. Diverses utilisations du poisson nageur sont possibles, dont la récupération constante, les secousses, les pauses ou les jerks.
Avec l’animation du jerk, vous pourrez pêcher du brochet, du black-bass ou des sandres. Lors de cette technique, vous devez effectuer des mouvements dynamiques pour donner de petits coups sur votre canne rigide vers la gauche ou vers la droite et alterner avec des pauses. Cette action fait nager votre poisson nageur de manière erratique comme s’il était en détresse et suscite le vif intérêt des carnassiers.
Vous pourriez aussi essayer la technique de la pêche en dents de scie en laissant tomber votre leurre vers le fond puis en alternant entre des récupérations rapides et des pauses, à l’aide de swimbaits.
Les poissons nageurs ont tendance à frétiller lors de la récupération et selon leurs caractéristiques, ils peuvent émettre des vibrations à la surface de l’eau ou des flashs lorsqu’ils sont en mouvement. Les différentes techniques de pêche utilisées avec des poissons nageurs permettent aux pêcheurs de s’adapter aux conditions de pêche et aux comportements des poissons, ce qui améliore considérablement leurs chances de réussite. Grâce à ces techniques, les pêcheurs ont la possibilité de varier la vitesse de récupération, les mouvements du leurre et les pauses, afin de créer des actions attractives qui déclenchent l’instinct de prédation des carnassiers et aiguisent leur appétit. En expérimentant avec ces différentes options, les pêcheurs peuvent trouver la technique la plus efficace pour attirer les poissons et augmenter leurs prises.