Quelle est la différence entre la tisane et l’infusion ?

De nos jours, de nombreuses personnes consomment des tisanes et des infusions pour les vertus et bienfaits dont ces derniers leur font profiter. Ces boissons contribuent en effet au bien-être humain et réduisent efficacement les maux et désagréments. Toutefois, beaucoup de gens pensent à tort que les infusions et les tisanes désignent les mêmes types de boisson et les mêmes préparations. D’où l’intérêt de cet article. Découvrez ci-dessous les points qui différencient ces deux appellations, notamment la technique de préparation, la composition, etc.

 Gratuit Photos gratuites de aromatique, boisson, brûlé Photos

La différence entre l’infusion et la tisane : les définitions

D’une manière générale, l’appellation tisane désigne les différentes techniques de préparation comme la décoction, la macération et l’infusion. En effet, la tisane est une boisson composée d’extraits d’une seule plante naturelle ou un mélange de plusieurs aux différentes vertus.

Quant à l’infusion, elle s’agit d’une sous-catégorie de la tisane. En fait, elle fait partie des procédés les plus fréquemment utilisés pour confectionner une tisane. L’infusion consiste en effet à plonger les plantes à infuser dans l’eau bouillante. Ce processus permet d’extraire les principes actifs de la plante infusée pendant 5 à 10 minutes.

Vous trouverez une sélection bio d’infusion et de tisane, à savoir :

  • L’infusion de bien-être
  • L’infusion de plantes uniques
  • L’infusion de plusieurs plantes
  • La tisane minceur
  • La tisane anti-stress
  • La tisane détox

Comment préparer une infusion et une tisane ?

Comme déjà mentionné précédemment, il existe de nombreuses techniques pour préparer une tisane, à savoir :

  • La décoction : cette technique consiste à plonger la plante dans l’eau froide que vous allez ensuite porter à ébullition pendant 10 à 30 minutes dans un récipient ou dans une casserole. Puis, laissez le mélange infuser hors du feu entre 15 à 30 minutes selon la concentration souhaitée pour que les arômes et les vertus de la plante se dévoilent.
  • La macération : elle s’agit de la deuxième technique pour préparer une tisane. Elle est un peu différente des autres procédés. En fait, si l’infusion et la décoction nécessitent de l’eau bouillante, la macération peut être réalisée avec de l’eau froide. Pour ce faire, laisser tremper les plantes ou les feuilles dans l’eau froide pendant des heures ou des jours. Cette durée dépendra du type de plante utilisée.
  • L’infusion : c’est la technique la plus couramment utilisée lors de la préparation d’une tisane. Ici, il vous convient de plonger la plante dans une eau frémissante puis couvrir le mélange. Vous devez laisser le contenant infuser pendant 3 à 10 minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez ensuite mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère avant de la filtrer et de la boire.

À quel moment boire l’infusion et la tisane ?

Puisque la tisane s’agit d’une boisson qui favorise la détente et la relaxation, il est préférable de la boire le soir afin de préparer votre corps au sommeil. Toutefois, il ne faut pas en consommer trop pour profiter au mieux de toutes ces vertus. Elle ne doit pas également être administrée trop tard pour éviter les envies pressantes au milieu de la nuit. À vrai dire, le moment propice pour prendre votre tisane est d’une demi-heure avant d’aller au lit. Elle peut également être consommée après chaque repas pour favoriser la digestion.

Quant à l’infusion, il est généralement recommandé de consommer une tasse d’infusion après chaque repas. Lors du petit-déjeuner, elle sert d’une stimulante pour bien vous réveiller et démarrer la journée. En-dehors des repas, elle stimule et nettoie l’organisme. L’infusion favorise également la détente et l’endormissement.

A lire aussi: Mangez sain mangez des légumes frais et bio

Laisser un commentaire