Installer une véranda, les étapes incontournables

veranda-integration-parfaite

Afin de gagner quelques m2 en plus dans votre maison, mais aussi pour en peaufiner le style et lui apporter une touche de modernité, il n’y a rien de tel qu’une véranda. Plusieurs modèles sont justement proposés par les grandes marques sur le marché, s’adaptant aussi bien à tous les styles qu’à tous les budgets. Mais peu importe votre choix, l’installation d’une véranda n’est pas une démarche à prendre à la légère. Vous devez respecter quelques étapes pour ce faire.

Choisir le meilleur modèle de véranda pour votre maison

Pour commencer, vous devez faire un tri entre toutes les possibilités proposées sur le marché. Il en va du style, mais aussi du confort de votre maison. Retour sur les détails que vous devez prendre en compte pour ce faire.

Double ou triple vitrage

Pour des raisons de sécurité et de confort, la norme est actuellement au double et au triple vitrage. C’est valable pour les baies vitrées, les fenêtres, mais également pour les vérandas. La différence étant le prix. Plus élaboré et plus sûr, le triple vitrage coutera un peu plus cher.

La superficie à installer : une question administrative

Les vérandas peuvent se décliner en différentes tailles. Outre les questions de gout et de besoins, vous devez aussiprendre en compte les normes imposées par le PLU et la mairie de votre région. Pour toute nouvelle construction de plus de 20m2 et qui aura pourbut de modifier la forme d’extérieur de votre maison devra passer par une demande de permis de construire.  Pour toute nouvelle installation de moins de 20 m2 de prise au sol, mais qui peut aussi changer la forme extérieure de votre résidence, vous pouvez vous contenter d’une déclaration préalable de travaux.

Les fonctionnalités de votre véranda

Les vérandas peuvent aussi embarquer différentes fonctionnalités en fonction de la marque et modèle. Les plus hauts de gamme sont bioclimatiques, avec des volets roulants électriques pour que vous puissiez les ouvrir en été, et munis parfois de panneaux photovoltaïques. Mais pour ces derniers, vous devez avoir un budget pour le moins conséquent.

Le style

Et bien évidemment, vous devez aussi comparer les styles : carrée, rectangulaire, hexagonale, avec une toiture plate ou classique : tout dépend de vos envies et de l’architecture de votre maison.  Pour une touche de modernité, on conseille généralement les vérandas rectangulaires qui vont avec tout et disponibles en différentes couleurs au choix.

L’installation de votre véranda

Votre véranda doit être installée sur une des façades de votre maison. À vous de choisir en fonction l’exposition et de la structure de votre résidence.

Les avantages des vérandas en Kit

Quelques plateformes vous proposent dorénavant des vérandas en Kit qui peut être assez intéressant. Et pour cause, livrés en morceaux et avec toutes les pièces nécessaires pour leur mise en place, ces accessoires peuvent être plus pratiques et plus faciles à installer.

Installation par des professionnels : un must

Mais que ce soit dans le cas d’une véranda en kit que des accessoires faits en usine, le concours d’un professionnel pour son installation et sa mise en place soient toujours nécessaires. Leur savoir-faire vous permettra d’économiser du temps tout en garantissant la stabilité et la robustesse de la structure.

Sur certaines plateformes, l’installation de la véranda est d’ores et déjà prise en compte dans le prix de l’accessoire. Prenez le temps d’étudier les conditions d’achat de votre modèle.

L’aménagement de votre véranda

Salon, cuisine, chambre, bureau, salle à manger et bien d’autres encore : vous pouvez aménager différentes pièces dans votre véranda en fonction de vos besoins et de vos envies. Mais en tous les cas, l’aménagement de votre espace n’est pas une chose à prendre à la légère.

L’éclairage

Pour l’aménagement de votre véranda, l’éclairage est un point essentiel. Vous avez le choix entre les lustres ou les éclairages LED. Tout dépend aussi du style général que vous souhaitez donner à votre véranda.

Les lampes d’intérieurs sont également les bienvenues dans ce genre d’espace. Ils apportent une petite touche tendance et un arrière-gout de décoration cocooning à votre véranda.  Sans compter qu’ils sont pratiques et peuvent être rattachés à un variateur de lumière.

Le chauffage

Malgré la présence de double ou de triple vitrage, qui sert aussi d’isolant à l’espace, vous devez prendre soin du chauffage de la pièce pour maximum de confort toute l’année. Il convient alors de faire appel à un chauffagiste 93 pour ce faire. Après une légère analyse de la nouvelle pièce, il pourra vous proposer des solutions sur mesure.

Généralement, le chauffagiste 93 préconisera le même système de chauffage que dans le reste de la maison. Le but étant de s’assurer d’une certaine homogénéité dans toute la surface.  Mais vous pouvez aussi profiter de l’aménagement de votre véranda pour passer à un système de chauffage plus vert selon toujours le chauffagiste 93. La véranda peut s’adapter à n’importe quel appareil de chauffe. Il faudra prendre en compte votre budget, la surface disponible, l’emplacement de votre véranda, les conditions climatiques dans votre région, etc.

Le revêtement de sol

Sachez que les vérandas, aussi bien en kit que les autres ne disposent que des murs. Vous allez devoir créer votre revêtement de sol. Le béton ciré est entre autres le choix le plus judicieux et le plus rapide. La prise est facile et le versement du béton sera à la portée de tout le monde.

Par ailleurs, vous pouvez couvrir ce type de revêtement de carreau, de parquet ou encore d’un tapis ou d’une moquette pour une ambiance plus cocooning. Comme le cas de l’appel d’un chauffagiste 93 pour l’installation du chauffage, il faudra aussi faire appel à un professionnel pour le revêtement du sol.

 

Les mobiliers

Qui parle d’aménagement de l’espace entend forcément choix  des mobiliers. Vous n’avez pas besoin d’un expert en décoration d’intérieur pour l’agencement de votre véranda. Il suffit de suivre le même style et code couleur que dans le reste de la maison.

Optez pour des coupes tendances et des mobiliers de couleur pour une décoration plus originale, plus confort et dans l’ère du temps. En fonction du genre de pièce que vous souhaitez aménager, vous allez devoir choisir des mobiliers différents.

Laisser un commentaire